S'installer en Belgique > Travail

Comment trouver du travail en Belgique ?


 

Nous publions des offres spécialement pour les français, qui ne nécessitent pas le néerlandais.  Consulter les offres d'emploi sur le site

 

RECHERCHER UN EMPLOI

Pour bien démarrer votre recherche d'emploi, vous avez tout intérêt à vous inscrire comme demandeur d’emploi auprès du FOREM si vous habitez dans la région wallonne, d’ACTIRIS si vous habitez dans la région de Bruxelles-Capitale, du VDAB si vous habitez dans la région flamande, de l’ARBEITSAM si vous habitez en Communauté germanophone.

Cette inscription, gratuite, vous permet de vous faire connaître sur le marché du travail et de bénéficier de tous les services de formation et d’appui à la recherche d’emploi. De plus, elle est obligatoire pour préserver vos droits sociaux (chômage, soins de santé, allocations familiales, etc.).

Il convient également de vous inscrire auprès d’une mutualité ou d’un office régional de la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité pour continuer à bénéficier de l’assurance soins de santé et indemnités.

Si vous avez moins de 26 ans et que vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi, vous pouvez demander votre carte de premier emploi au bureau de chômage de l’ONEM. Elle constitue un atout car elle indique à l’employeur potentiel que vous répondez aux conditions de la convention de premier emploi.

Si votre recherche d’emploi se prolonge, vous avez droit (à condition d’avoir terminé les études ou formations requises) aux allocations d’attente au terme d’une période de :
 

- 155 jours pour les moins de 18 ans ;

- 233 jours pour les jeunes de 18 à moins de 26 ans ;

- 310 jours pour les jeunes de 26 à moins de 30 ans.

La demande d’allocations doit être introduite, après cette période d’attente et avant vos 30 ans, auprès d’un organisme de paiement des allocations de chômage.

Emploi Belgique

ONEM

ACTIRIS

FOREM

VDAB

Social Security

 


S'INSCRIRE AU CHOMAGE

Pour bénéficier d'une allocation d'attente ou de chômage, il faut :

- avoir effectué son inscription comme demandeur d'emploi auprès d'Actiris de sa commune

- demander cette allocation auprès d'un organisme de paiement. Il peut s'agir de la CAPAC ou d'un syndicat (pour les chômeurs syndiqués).

Les organismes de paiement ont pour mission:

la fourniture aux chômeurs des renseignements et documents nécessaires;l'introduction de toute demande d'allocations auprès des bureaux du chômage; le paiement des allocations du chômage et d'autres indemnités.

L'inscription à la CAPAC (Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage) est gratuite.

Suivant le principe de la dégressivité et pour une période d’indemnisation de 12 mois, le montant de l'indemnité s'élèvera à 65% de votre dernier salaire brut en France (les 3 premiers mois) puis 60% de celui-ci (du 4e au 12e mois) et dans le respect des plafonds en vigueur.

 

Vous pouvez obtenir des chèques-langues, se renseigner auprès d'Actiris.

Pour bénéficier des allocations chômage belge, vous devez travailler 1 jour en Belgique en tant que salarié, vous inscrire dans une agence d'intérim par exemple. Votre employeur vous remettra un formulaire C4 qui vous permettra de vous inscrire au chômage.

 

PREAVIS ET LICENCIEMENT

Je viens d'être licencié. Quels sont mes droits ? Quelles démarches entreprendre ? A qui m'adresser ? les infos ici

 

LES AIDES A L'EMPLOI :

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, vous pouvez faire valoir auprès des employeurs potentiels que vous répondez aux conditions de certaines aides à l’emploi. Les plus connues sont la convention de premier emploi et le plan Activa.

Le plan Activa est une mesure qui vise à faciliter l’embauche des demandeurs d’emploi inoccupés de longue durée. Lors de l’engagement de ces demandeurs d’emploi, l’employeur bénéficie d’une réduction des cotisations patronales de sécurité sociale et, éventuellement, d’une allocation de travail. Si vous êtes dans cette situation et que vous vous présentez, muni de votre carte de travail, chez un employeur, vous pouvez lui donner la garantie immédiate que vous répondez bien aux conditions pour qu’il bénéficie des réductions de cotisations patronales. Le formulaire d’obtention de la carte de travail (C63 carte de travail) peut être demandé auprès de votre bureau régional du chômage ou téléchargé sur le site de l’ONEM, qui vérifie si vous appartenez au groupe-cible et, si c’est le cas, vous délivre la carte.

Les aides fédérales à l’emploi consistent en général en des réductions de cotisations sociales. Le but est d’inciter les employeurs à embaucher puisque leur charge salariale est réduite. Il existe une réduction générale de cotisations sociales qui peut être combinée avec une réduction appelée groupe-cible. Un employeur qui occupe du personnel pour la première fois peut bénéficier d’un coup de pouce sous forme d’une réduction groupe-cible appelée premiers engagements. Il recevra aussi une intervention dans les frais d’affiliation à un secrétariat social pour l’engagement du premier travailleur. Un employeur qui souhaite embaucher un jeune peu qualifié verra sa charge salariale réduite grâce à la réduction des cotisations sociales jeunes travailleurs. D’autres réductions groupes-cibles visent les travailleurs âgés, les demandeurs d’emploi de longue durée, les travailleurs victimes d’une restructuration d’entreprise ou ceux concernés par une réduction collective du temps de travail.
 

CONTRAT ALE

Si vous êtes sans travail depuis un certain temps et que vous souhaitez rester actif en toute légalité, vous pouvez travailler dans le cadre du contrat ALE (Agence locale pour l’emploi). Une Agence locale pour l’emploi est une association sans but lucratif, qui gère les contrats ALE conclus avec les chômeurs. Le contrat de travail ALE vous permet de conserver votre allocation de chômage tout en gagnant un complément de 4,10 euros par heure de travail prestée (montant exonéré d’impôt). Dans un contrat ALE, vous vous engagez, sous l’autorité d’une ALE et contre rémunération, à accomplir pour un utilisateur certaines activités : petit entretien de jardins, garde ou accompagnement d’enfants, de malades, de personnes âgées ou handicapées, formalités administratives, etc. Ces activités doivent s’exercer en Belgique et ne peuvent pas, sauf exception, dépasser une durée de 45 heures par mois.
 

CONTRAT TITRES-SERVICES

En principe, chaque personne peut être engagée en tant que travailleur par une entreprise agréée dans le cadre des titres-services. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit comme demandeur d’emploi, ni d’être au chômage. Les activités que la personne pourra exercer relèvent de l’aide à domicile de nature ménagère : nettoyer l’habitation, nettoyer les vitres, faire la lessive, repasser, faire les courses, préparer les repas, etc.

Le contrat de travail titres-services donne les mêmes droits qu’un contrat de travail ordinaire. Le salaire est payé selon des barèmes légaux, le travailleur a droit à des congés payés, son salaire est garanti s’il tombe malade, ses jours de travail sont comptés pour sa pension. Les travailleurs qui percevaient des allocations de chômage, un revenu d’intégration sociale ou une aide sociale financière avant d’être occupés dans les liens d’un contrat titres-services peuvent, sous certaines conditions, continuer à prétendre à une partie de ces indemnités.
 

FORMATION A UNE ACTIVITE INDEPENDANTE

Si vous voulez vous former à l’exercice d’une activité indépendante, vous pouvez suivre une formation des Classes moyennes en continuant à percevoir vos allocations de chômage, par le biais d’une dispense. Si vous avez déjà une formation qui vous permet d’exercer une activité indépendante, vous pouvez continuer à percevoir des allocations de chômage, moyennant autorisation, durant la période de préparation à l’activité indépendante.

Créer son entreprise

 

POSTES A POURVOIR

Nous mesurons toute l'ampleur et la puissance d'un réseau communautaire lorsqu'il s'agit de trouver un travail !. Le contexte économique, les particularités du marché de l'emploi belge, la spécificité d'un expat français.. doivent nous mobiliser à chaque instant pour rechercher toutes les opportunités d'emploi pour les membres.

Nous avons régulièrement des missions pour nos membres, alors n'hésitez pas à nous rejoindre :

- N'hésitez pas à consulter nos annonces, les offres d'emploi sont sans la necessité de maitriser le NL.

Nous vous informons régulièrement des salons, rencontres Jobs, évènements business , en vous inscrivant :

- Nous avons essayé plusieurs sites de recherche d'emploi, et celui qui nous a semblé le plus complet :

optioncarriere.be/

Pour les carrières internationales, vous pouvez consulter le site spécialisé : ec.europa.eu/eures. et monster  ; stepstone

et toutes les entreprises d'intérim

 

- Témoignages : quelles différences voyez vous entre travailler en France et en Belgique ? anecdotes conseils..

 

- Articles de presse dans Courrier Cadres (APEC) Juillet Aout 2010 : Bruxelles, Capitale de l'euro business : opportunites_bruxelles.pdf

 

 

Recevez nos adresses confidentielles et bénéficiez de privilèges exclusifs.
L'inscription est gratuite.
DEVENIR MEMBRE