TEMOIGNAGES
Quelles différences voyez vous entre travailler en France et en Belgique ? anecdotes, conseils ..
Commentaires de Eugénia, cabinet de Conseils : " Ici, nous travaillons dans un contexte international.
Et les langues ? l'anglais est indispensable, notamment si vous travaillez à Bruxelles..Le néerlandais peut être demandé, entre autres, pour les métiers de représentations (vendeurs, commerciaux...). Cependant, si vous travaillez en Wallonnie, (voir carte), vous avez de grandes chances de n'utiliser que le français. Les annonces d'emploi indiquent souvent qu'il est indispensable de parler le NL, mais quand on est français, on comprend que ce ne soit pas évident, alors l'anglais est demandé.
Les méthodes de travail ? Elles sont quasi identiques, peut être qu'à Paris on est plus speed, on répond plus vite, et on est plus procédurier. Ici, on doit être plus flexible et adaptable, du fait que l'on côtoie un bon nombre de nationalités différentes et donc des mentalités différentes. De même, on se fait facilement confiance dans les affaires, pas besoin 36 mails pour donner notre accord !! Les belges sont plus ouverts aux expérimentations de business, pas besoin de recommandations de 150 clients pour conclure une affaire !.
(Le parisien, à une "image", il n'est pas toujours bien vu, car il a la réputation de tout savoir et d'être arrogant..alors l'amalgame avec tous les français est possible... il faut rester simple et se montrer efficace sans être hautain.)
Les conditions de travail ? si vous avez un contrat local, il peut comprendre des avantages en nature, comme le téléphone, la voiture, le PC, l'assurance sociale...cela compense le salaire qui est très taxé. Le prélèvement de l'impôt sur le revenu est pris "à la source", ce qui signifie que vous percevez chaque mois un salaire net de tout. Estimez, à peu près, que votre net sera de 50 % du brut, sur 13,5 mois.
Les particularités ? C'est un mélange entre notre système français, pour la couverture sociale et le droit au chômage (ici, avec un minimum mais c'est à vie), et un système british, pour le licenciement qui se fait très facilement, sans les procédures que l'on connait en France...
En tout cas, c'est vraiment sympa de venir travailler dans ce pays, et les missions proposées ouvrent des portes pour des carrières internationales. "
Témoignage de Doria, Chef de Projet :
"Avant d'être recrutée en Belgique, j'ai du prospecter et donc envoyer mon CV. Je n'avais aucun retour de la part des employeurs. Alors, j'ai rencontré une consultante pour un accompagnement à la recherche d'emploi. On a refait mon CV qui était trop "français". En effet, j'avais indiqué un bon nombre de sigles connus en France mais méconnus ici. J'ai du revoir les appellations des postes et de mes missions, j'ai retravaillé sur les compétences développées afin que ce soit plus explicite et transférable sur un autre poste."
Grâce au réseau French-Connect, j'ai trouvé un job qui me plait !
Francaise, installée à Bruxelles depuis plus de 3 ans avec mari et enfants, j'ai décidé de mettre sur le marché du travail belge, après avoir travaillé 10 ans en France dans un service Import-Export.
Mais ce n'est pas si simple que l'on croit.
Il est difficile de travailler aujourd'hui en Belgique sans parler néerlandais.
Les agences d'intérim et de nombreux postes réclament le néerlandais. Et c'est un vrai barrage pour nous françaises. Comme on me l'a fait remarqué lors d'un entretien; il y aura toujours une personne parlant le néerlandais couramment à profil identique.
Et moi, en passant par French-Connect, j'ai trouvé rapidement sans avoir besoin du néerlandais.
J'ai vivement recommandé à des amies françaises, en recherche active d'emploi, d'aller consulter les offres du site French-Connect qui ne manqueront pas de les séduire dans un cadre linguistique complexe.
Clotilde, Anytime
HOME |
THEMES |
AGENDA |
RESEAU |
CITYGUIDE |