Quand une charge professionnelle est elle fiscalement déductible ?
Les frais professionnels sont déductibles lorsqu'ils remplissent les 4 conditions suivantes :
- ils sont en relation avec l'activité professionnelle
- ils sont payés et supportés durant la période imposable ou revêtent le caractère d'une dette certaine et ferme.
- ils sont payés et supportés par le contribuable dans le but d'obtenir ou de conserver un revenu imposable.
- ils sont étayés par des justificatifs.
Qu'en est il alors de votre carte de membre au club de golf ?
C'est à vous qu'incombera la charge de la preuve. Cependant si vos affaires se négocient sur les terrains de golf, alors pourquoi pas, déduisez alors la moitié de cette cotisation.
Qu'en est il des voitures de luxe ?
Vous êtes libre de choisir votre voiture ! mais l'administration peut refuser des dépenses qu'elle juge déraisonnable. La décision repose toujours sur des faits. Il appartient au controleur de prouver l'abus. Le fisc doit prendre en compte non seulement les revenus du contribuable mais aussi le secteur dans lequel il opère.
=> optez pour une voiture de luxe mais dans une marque pas trop voyante..
=> votre activité professionnelle peut necessiter de montrer une image ayant une influence positive sur le chiffre d'affaires.
=> votre important chiffre d'affaires peut contribuer à faire passer, auprès du controleur, cette dépense.
Qu'en est il des chiens de garde ?
Ces chiens surveillent vos locaux professionnels, alors la charge est déductible...ps : le caniche n'est pas un chien de garde !
Qu'en est il des fêtes, mariages, etc.. ?
Les frais engagés sont partiellement déductibles, à partir du moment où vous avez constitué une liste de vos invités, relations professionnelles, que vous pouvez justifier. les frais sont alors déductibles à hauteur de 50 %.
Si vous invitez vos contacts le soir, il s'agit de frais de restaurant, et la déduction sera de 69%.
Qu'en est il de vos adhésions à des clubs affaires ?
La cotisation est normalement déductible de vos revenus. Ici aussi, tout dépend de votre activité et vous pouvez en prendre une partie à votre charge.
Qu'en est il des frais d'entretien du jardin ?
Lorsque les bureaux de l'indépendant ou de la profession libérale donnent sur un jardin, il est possible de déduire une partie du coût de l'aménagement ou de l'entretien de l'espace vert.
Qu'en est il des frais pour vos voyages d'affaires ?
Seule votre participation reste déductible, et si vous pouvez justifier des rdv sur certaines destinations soleil. (brochure du programme, mails de rdv..). Décomposer la charge globale sur plusieurs postes comptables (frais de séjour, frais de formation, déplacement..)
Qu'en est il de vos frais pour un bateau, yacht, avion privé ?
Ces frais sont entièrement ou partiellement déductibles, toujours selon le principe qu'ils correspondent à la necessité de votre activité professionnelle.
Qu'en est il des antiquités ?
Ces dépenses peuvent être considérées comme disproportionnées par rapport aux besoins professionnels. Il vous revient alors, à l'aide des faits, de justifier que ces objets sont indispensables à l'image et au standing de votre entreprise. en principe, ces objets ne sont pas amortisssables, à moins qu'elles soient incorporées dans certains bâtiments professionnels et peuvent être amortis à ce titre.
Si votre société loue les oeuvres d'art, le loyer est déductible, toujours en justifiant l'utilité professionnelle.
En ce qui concerne la TVA, par principe les oeuvres achetées sans intention de les revendre, la tva n'est pas déductible.
HOME |
THEMES |
AGENDA |
RESEAU |
CITYGUIDE |