Salon Megavino
Infos pratiques |
|
du 19-10-2012 au 22-10-2012 |
|
Brussels Expo Heysel Palais 3 1000 Bruxelles |
|
12 euros (avec un verre de degustation) |
|
Site internet |
Bienvenue
Fin octobre est une période que les amateurs de vin marquent immanquablement dans leur agenda. C'est l'époque du plus grand salon du vin de notre pays, qui connaîtra cette année sa 14ème édition, à Brussels Expo. Et 'grand' n'est pas un mot vain. En effet, que penser des 10.000 m2 de surface d'exposition, des 300 exposants, des 28 pays différents et des plus de 10.000 vins à découvrir, à déguster et à acheter sur place?
Pour la troisième fois consécutive, la France sera l’hôte d’honneur à Megavino 2011. Une trilogie prévue car depuis quelques années l’intérêt des consommateurs belges pour les vins français est de nouveau en forte augmentation. Le superbe pavillon de la France se dressera ainsi sur la place centrale du salon. Et il sera vu!
Un pavillon attractif regroupant les viticulteurs et importateurs des principales régions françaises comme Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Rhône ou Languedoc. Pôle d’attraction? Le pavillon belge! Un pavillon qui regroupe une douzaine de viticulteurs belges propriétaires d’un vignoble en France.
Mais la France, c’est beaucoup plus que seulement du vin: des stands d’oenotourisme (qui vous aideront à vous loger et à découvrir les vignobles) et des produits de terroir de chaque région seront également mis en avant sur ce pavillon.
A ne pas rater les différentes animations : des démos de cuisine liés aux meilleurs vins ou à des dégustations à thème d’une région ou d’un cépage. A suivre gratuitement par chaque visiteur.
Quelles autres nouveautés vous seront proposées?
Beaucoup. Et surtout beaucoup de nouveaux pays. Une tendance qui existe déjà depuis quelques années: Megavino devient plus organisé et plus attirant. De plus en plus de pays et de régions se rassemblent sur des pavillons stylés et leur nombre ne fait qu'augmenter. Qui? D’abord les grands fidèles. L'Espagne par exemple avec un tout nouveau pavillon et cette année, beaucoup d'attention pour le 'cava', les bulles à la mode.
Autres 'classiques': le Chili, l'Allemagne, l'Autriche, la Bulgarie, la Californie, l’Argentine, l’Australie, l’Afrique du Sud et l'Italie. Ce dernier devient le deuxième plus grand pays au salon avec entre autres les régions de la Sicile, du Piémont, de la vallée d’Aoste, des bulles d’Asti et des Pouilles. Ils seront encerclés de deux grands pavillons regroupant des petits producteurs de toutes les régions italiennes à la recherche d’un importateur.
Les nouveaux venus? Le Luxembourg, proche de chez nous mais encore trop méconnu. Le Brésil avec un pavillon exotique et ses meilleurs viticulteurs. Et également pour la première fois à Megavino des délégations du Mexique et de la Roumanie.
Ajoutons encore plus de 50 dégustations, workshops et démos dans les 4 salles d’animation, ouverts et gratuits pour le visiteur.
Le pavillon des spiritueux s'étend!
Organisé pour la première fois il y a deux ans: Megaspirits ou le petit frère de Megavino. Avec grand succès, puisque ce pavillon de boissons spiritueuses s'agrandit considérablement: cette année, il occupera 150 m². Après s'être enthousiasmé pour le vin, le visiteur pourra prendre tranquillement le temps d’aller à la rencontre des alcools les plus divers.
Le Whisky est bien représenté, avec bon nombre de producteurs, mais les dérivés du vin ne sont pas oubliés non plus. Nous citerons, pêle-mêle, le cognac, l'armagnac, la grappa, les marcs ou autres produits de distillation. Pour une découverte plus exotique, le visiteur trouvera son bonheur dans les rhums, tequilas, vodkas et divers cocktails. Tous ces produits de distillation peuvent être dégustés auprès des peu ou prou 12 producteurs et importateurs différents. En bref, un atout de diversité et sans aucun doute une finale parfaite de votre visite à Megavino.