Le Volontariat International (V.I.E ou V.I.A), instauré par la loi du 14 mars 2000, permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, homme ou femme, jusqu’à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite.
- VIE: Volontariat international en entreprise : mission au sein d'une entreprise française à l'étranger dans tous les domaines possibles avec une indemnisation variable suivant le pays d'accueil.
- VIA: Volontariat internationale en administration, mission au sein d'une administration française (ambassade, consulat ...) avec une indemnisation variable suivant le pays d'accueil.
Pour qui ? Pour les 18-28 ans membres de l'Union Européenne ou de l'Espace Economique Européen ayant fait son service national. (Service national pour les français: le recensement à 16 ans et une journée d'appel de préparation à la défense/ JAPD)
Combien de temps? De 6 à 24 mois.
Revenus ? Votre indemnisation de mission démarre, selon le pays, de 660€ jusqu'à 3 300€.
Où ? Partout dans le monde.
Quelles entreprises peuvent bénéficier du V.I.E ?
Les entreprises de droit français, Grande Entreprise ou PME :
- souhaitant développer leurs activités à l’étranger,
- possédant une structure d’accueil dans le pays visé pour encadrer le jeune volontaire (filiale, succursale, agence commerciale, bureau de représentation, accord de partenariat…),
En cas d’absence de structure adaptée, Business France propose :
- Le portage, par un grand groupe, en liaison avec l’Association partenariat France,
- Des possibilités d’hébergement au sein des Missions Economiques ou via les réseaux consulaires, bancaire et des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, ou chambre de commerce française du pays.
Un groupement d’entreprises peut également bénéficier d’un V.I.E en se partageant les coûts de sa mission et son temps de travail
Démarches
Etape 1: L'inscription doit se faire sur le site de Civi web.
Etape 2: Recherche d'une mission par le biais de offres proposées sur le site, ou offrez vos services en envoyant une candidature spontanée.
Etape 3 : Avant votre départ, vous devrez vous présenter à une réunion Business France, DGT ou vous passerez un entretien (MAEE), des services qui vous expliqueront en détails le déroulement d'un VI.
N'oubliez pas: un passeport en cours de validité, les vaccins à jour et informez les services administratifs de votre départ à l'étranger. De plus vous profitez d'une couverture sociale pendant votre mission. Attention: C'est à vous de trouver un logement.
Retour: Vous devrez rendre un certificat médical et un rapport de fin de mission. Ces deux documents sont indispensables pour avoir votre attestation de Service volontaire, ce qui vous permettra de retrouver vos droits de sécurité sociale et participera à vos cotisations retraite.
Fiscalité – Chômage - Retraite:
Imposition: votre indemnisation n'est pas imposable, mais il faut remplir votre déclaration. Au niveau traitement/salaires, notez 0 sauf si vous avez touché d'autres revenus au cours de l'année fiscale, mais joignez avec votre fiche une attestation sur l'honneur que vous avez effectué un VI.
Chômage: Pendant votre mission vous ne cotisez pas à l'assurance chômage. Donc vous ne toucherez pas d'indemnités sauf si vous justifiez d'un contrat antérieur à votre service volontaire.
Retraite : Vous cotisez pour votre retraite dans dispositions particulières, seulement dans une mission supérieure à 6 mois.
Comment ça se passe à Bruxelles?
Pour les entreprises : La Chambre française de commerce et d'industrie de Belgique vous accompagne dans l'accueil d'un VI. Elle met à disposition des sociétés, des locaux et un suivi personnalisé pour chaque mission.
-Location de bureaux (open space ou bureau privatif)
-Suivi avec le VIE et son responsable de mission
-L'infrastructure en plein coeur de Bruxelles
- Carnet de contacts
- ......
Ce dispositif permet d'offrir au volontaire une vision d'ensemble du marché belge avec des professionnels du secteur.
Pour les candidats et les entreprises:
Business France a un bureau à Bruxelles, à la fois au service des entreprises et des candidats, cette structure vous permet de mieux connaître la Belgique et vous aide, soit à affiner votre stratégie belge, soit à optimiser vos chances de trouver une mission comme VI.
Pour les candidats: Vous pouvez contacter différents services:
- Business France : Chargé des missions économiques à l'étranger, notamment en Belgique
- Chambre de commerce et d'industrie de Belgique : qui vous permettra de mieux appréhender le marché belge et les entreprises implantées dans ce pays.
- SVI asbl: qui prépare les missions à l'étranger et elle accueille les volontaires à Bruxelles. Cette association diffuse aussi des offres de missions.
- L'Ambassade de France: contactez la pour avoir la maximum d'informations sur la Belgique et entrer dans le réseau belge. Elle sera votre meilleur interlocuteur concernant le service volontaire en administration.
- Ministère des affaires étrangères
Vous pouvez contacter toutes les grandes entreprises françaises implantées en Belgique afin d'élargir au maximum vos chances de réussite.
HOME |
THEMES |
AGENDA |
RESEAU |
CITYGUIDE |