S'installer en Belgique > Logement

Les taxes : Taxes d'habitation


Vous êtes sur le point d’acquérir un bien immobilier en Belgique ? Mais savez-vous exactement quelles sont les taxes habitation qui s’y appliquent ? Pour vous aider à y voir plus clair, on vous propose un tour d’horizon des différentes taxes qui vous seront demandées pour votre habitation.

1- Le revenu cadastral : Il n’y a pas de RC du bien immobilier lorqu'on l'occupe à titre de résidence principale.Si vous louez un bien à des particuliers, il représente le revenu net normal moyen théorique que le bien immobilier peut rapporter à son propriétaire en un an. Pour les biens les plus anciens, jusqu'à aujourd'hui le moment de référence est celui du 1er janvier 1975. Autant dire que cette taxe est vraiment faible.

2- le précompte immobilier : Cet impôt régional est à payer chaque année. Son montant représente un certain pourcentage du revenu cadastral et peut varier sensiblement en fonction de la commune dans laquelle vous habitez.

 

En fonction de vos région, province, et commune d'habitation, vous devrez payer diverses taxes supplémentaires. Elles comprennent, par exemple, les taxes sur les déchets ménagers, la redevance de radio-télévision, ou encore les taxes régionales d'épuration des eaux.

Pour en savoir plus, il est préférable de se renseigner directement auprès des autorités concernées. Cependant, divers outils de recherche sont disponibles sur Internet. Vous trouverez ci-dessous quelques liens spécifiques aux régions, mais n'hésitez pas à compléter votre recherche en visitant les sites de vos provinces et communes.

Les taxes de la région Wallonne

Les taxes de la région bruxelloise 

Les taxes en région flamande (en néerlandais) 

Recevez nos adresses confidentielles et bénéficiez de privilèges exclusifs.
L'inscription est gratuite.
DEVENIR MEMBRE