Home > Carnets d'adresses
le 30-06-2021 : #bruxelles

Les nouvelles adresses de l'été!

Les nouvelles adresses de l'été!

Longtemps enfermés au château, après cette maladie, à récolter le sous sans pouvoir le dépenser...

Oh merveille en ces temps de convalescence, et sous de bons auspices, nous avons retrouver la liberté de pouvoir s'évader !

Alors profitons pour reprendre le bouclier contre la morosité, et retrouvons les audacieux, qui dans cette trouble période ont été les plus courageux à créer tavernes et boutiques .

 

Retrouvons-nous autour de nobles mets et auprès de nos fidèles amis.

 

Les nouveaux lieux pour boire un verre cet été

 

  • Bar l'Altitude - l'Audiophile: Situé juste à la limite entre Uccle et Forêt, c’est LE nouveau bar où se retrouver pour une papote, un « date » ou un bon moment musical au son d’un vieux vinyle (beaucoup de jazz, pour le bonheur de nos oreilles !). A la carte, ils proposent des sandwichs le midi et une carte de 6-7 petits plats du mercredi au dimanche. On n’a pas tout goûté, mais franchement on reviendra, notamment pour leurs tacos maison !

Avenue Molière 2, 1190 Forest.

 

  • Soko rooftop: C’est l’endroit où aller pour se donner le sentiment de s’échapper en dehors de Bruxelles... Situé au carrefour des Quatres Bras, au 11ème étage de l’emblématique immeuble aux escargots (il n’en reste malheureusement plus qu’un !), mention ++++ évidemment pour la vue, imprenable, sur la forêt de Soignes… Une fois là-haut, un verre à la main, face au coucher de soleil, on a un sentiment de grandeur… comme sur les rooftops newyorkais face à Central Park ! Top endroit pour venir se relaxer en fin de journée à deux ou pour organiser un petit événement privé ou un drink entre collègues… Du mercredi au samedi dès 17h et le dimanche pour le brunch. Pour accompagner leur belle carte de cocktails, on retrouve des planches à partager et quelques tapas, notamment les rouleaux de printemps Knees to Chin ou les croquettes De Vismijn. 

Mechelsesteenweg 455, 1950 Kraainem – Le parking se trouve sur l’avenue Baron d’Huart, suivre la signalisation ‘Soko Parking’.

 

  • Made in Kat : Avant la réouverture en 2022 de l’hôtel Welcome situé dans le quartier Sainte Catherine, le propriétaire Martin Duchâteau (aussi derrière le boutique hôtel Made in Louise au Châtelain) a eu l’idée, avec son frère Sébastien, d’ouvrir un bar éphémère au rez-de-chaussée de l’hôtel. Gros plus pour se sentir comme en Provence : ils y ont installé deux pistes de pétanque, que l’on peut réserver gratuitement via le site. Pour accompagner votre partie de boules, Martin et Sébastien ont aussi élaboré une carte de boissons et tapas 100% locale, avec des produits issus de petits producteurs. Pour un sentiment de vacances en pleine ville ! Attention qu’ils ne sont ouverts en soirée que les mercredis et jeudis, et du vendredi au dimanche de 14h à 23h.

Rue Quai au bois à brûler 23, 1000 Bruxelles - +32 485 00 76 50.

 

Pour faire le plein de pain !

 

  • Levain : Pour celles et ceux que le confinement n’a pas encore reconverti en boulangèr/re, on vous recommande chaudement cette boulangerie ouverte par un passioné, Vincent Linard. Située entre la Rue des Tongres et l’Avenue Georges Henri à Woluwé-Saint-Lambert, elle mérite un petit détour ! Derrière le comptoir, des pains figues/abricots/noisettes, des petits épeautres, des pains aux olives noires ou encore des « sechskornbrod » pour nous (r)amener en vacances en Allemagne. Tout est si moelleux qu’on a toujours envie de tout goûter !! 

Avenue George Henri 410, 1200 Woluwe-Saint-Lambert.

 

  • Le pain levé: On reste dans l’univers du pain, pour cette nouvelle boulangerie solidaire à Schaerbeek. L'idée ici est de proposer du pain de qualité avec un système de prix différenciés pour que les petits comme les grands budgets puisse s’y retrouver. Et on valide ! Le concept et le pain (mention spéciale pour leurs brioches !). Attention ouvert du mardi au vendredi !

Rue Josaphat 101, 1030 Schaerbeek.

 

  • Tartine: « A small spot in the big place » : voilà le genre de petites adresses types ‘repère secret’ qu’on adore… Situé juste sur la Grand Place, Saskia vient d’ouvrir un concept de resto pour le petit déjeuner et le brunch autour de la tartine. Mais pas n’importe quelle tartoche, évidemment ! En collaboration avec le très prisé Boulangier de Saint-Gilles, elle propose une quinzaine de choix différents, mais toutes avec une touche « revisitée haut de gamme ». Exemples : la tartine au boudin blanc et ses pommes cuites au gingembre ou encore la tartine aux crevettes grises et son tartare de tomates et chips d’algues. On peut s’attabler sur place, mais on peut aussi acheter du bon pain, ainsi qu’une sélection de livres et de fleurs séchées. Le tout, sur le thème de la belgitude.    

Grand Place 39, 1000 Bruxelles.

 

Quand on n’a pas envie de cuisiner

 

  • Comptoir Garcin: Nouvelle petite adresse bien de chez nous ouverte début avril par un couple franco-belge, Pierre et Tatiana. Le concept : des french tapas à déguster. C’est 100% fait maison et ils revisitent nos classiques, avec des produits bios et locaux de préférence.

Rue Dejoncker, 25 – 1060 Saint-Gilles

 

  • Les Filles: Nouveau comptoir, carrément grandiose, au Vivier d’Oie pour les Filles! C’est dans un ancien showroom automobile de plusieurs centaines de mètres carrés, qu’on retrouve à présent le 5ème point de vente bruxellois de ce concept qui cartonne, après le centre-ville, le musée Bellevue, le Wolf et le Parlement européen. Comme toujours, la cuisine est gourmande, bio et artisanale, du fait maison à base de produits frais et de saison. On peut s’attabler sur place ou faire son choix de bons petits plats au grand comptoir traiteur en marbre. 

Chaussée de Waterloo 1250, 1180 Bruxelles – Tel : +32 2 511 25 54.

 

  • Ricciocapriccio Le Comptoir : Situé juste en face de leur restaurant homonyme, on vient se mettre du soleil dans dans nos assiettes avec des saveurs italiennes pour un déjeuner, un apéritivo ou un dîner . Ambiance familiale comprise ! Vous y trouverez des charcuteries fines, des fromages frais et affinés, des coffrets cadeaux aux couleurs d’Italie, … Pratique aussi pour le midi : leurs Pucce, des sandwiches italiens du type paninis, venant des Pouilles et servis chauds… Un délice !!    

Rue Américaine 87, 1050 Ixelles

 

  • Frichti – Frichti : Voilà un concept tout tout nouveau qui va encore nous faciliter la vie ! Ca vient d’ouvrir et cela s’appelle Frichti ! Concrètement, il s’agit d’une nouvelle formule pour se faire livrer des plats maison (5,90 € cuisinés tous les matins par leurs chefs) et des produits frais (fruits et légumes cueillis il y a moins de 48 heures !) en seulement 15 minutes, 7jours/7 dans tout Bruxelles. On se réjouit de tester ! 

 

Les nouveautés « street food »

 

  • Smash : Il y avait longtemps qu’on passait devant cette vitrine noire et blanche avec l’écriteau ‘Opening soon’ à côté de la Place Flagey… Voilà qui est chose faite ! Encore un endroit à Bruxelles où déguster ces fameux « smash » burgers à l’américaine, à la fois croustillants et juteux, voire dégoulinants… mais pas que, vu qu’on sert aussi ici des lobster rolls, à déguster sur place ou à emporter. On aime la priorité qu’il donne ici à des ingrédients locaux (sauf au homard… du Canada !).

Rue Van Elewyck 1, 1050 Ixelles

 

  • Fish Tank @ St Kilda: Profitant du covid pour se réinventer, St-Kilda est passée au take-away en devenant Fish Tank. Au menu, quelques best of, notamment le fish and chips, les lobsters rolls, des calamars frits, mais aussi des Grey Shrimp bun ou encore des chips qui donnent envie de prendre le large !  Bref, on vient ici pour faire le plein de grignotage iodé !

Avenue Coghen 44, 1180 Uccle

 

  • Chobao : Les fans de bao, ces petits pains briochés asiatiques cuits à la vapeur et déclinés avec différentes farces, seront séduits par cette nouvelle adresse saint gilloise. On retrouve des saveurs asiatiques typiques comme le canard laqué, le porc effiloché, tempura de crevettes, etc. mais aussi des versions végétariennes. Mention spéciale pour le poulet kara-age aussi et leurs frites de patates douces !

Chaussée d’Alsemberg 125, 1060 Saint-Gilles

 

  • Le Cartel: Ici, tout commence avec une histoire d’amour d’Emma pour le Mexique, les gens et la culture locale. Et puis l’envie de nous ramener leur street food dans ses bagages… Nouveau spot pour les amateurs des vrais tacos mexicains, à côté de la Place Jourdan, ceux qui aiment le piquant seront (bien !) servis ! La mère et la fille œuvraient en cuisine le jour où l’on a testé… la familia, c’est sacré ! Pratique pour un lunch sur le pouce le midi, on reviendra @lecartelbrussels (sur IG)!

Rue General Leman 19, 1040 Etterbeek

 

  • Monella_bruxelles : Ca vient d’ouvrir officiellement, mais on a déjà pu saliver, avant l’heure, devant le menu… Derrière ce projet qui célèbre la street food italienne, on retrouve le duo Ugo et Francesco, déjà derrière le resto Racines, à quelques encablures de là. Et Monella, c’est  en quelque sorte un peu leur enfance… Notamment des pizza fritta, typiques de Naples et Florence, 100% faites maison et avec des produits haut de gamme, mais aussi des panzerotti, des schiacciate, etc. Bref, une adresse qui sent les vacances !

Chaussée d’Ixelles 347, 1050 Ixelles

 

Les nouveautés shopping

 

  • La maison by Chyl: On aimait déjà leur endroit de brunch-maga bio… on aime encore plus leur sélection d’objets décoratifs, maintenant disponible dans leur magasin ‘maison by Chyl’. C’est le nouvel endroit pour dénicher une paire de bougeoirs, d’assiettes et un vase sympa, d’inspiration souvent marocaine et dans des tons et textures très naturels. Ouvert du jeudi au dimanche, de 10h à 18h.

Rue Bellevue, 62 – 1050 Ixelles

 

  • Gemmyo: Après 4 boutiques en France, la marque de bijoux « retromantiques » Gemmyo vient d’ouvrir sa première enseigne à Bruxelles, Rue de Namur. Derrière la marque, on retrouve la française Pauline Laigneau, du podcast « Le Gratin », qui dresse chaque semaine le portrait d’entrepreneurs à succès. Ses bijoux sont tout autant attrayants que son podcast, avec des pièces modernes et personnalisables. On peut y faire sa propre sélection de pierres et de métaux précieux.

Rue de Namur 36, 1000 Bruxelles

 

  • UPcycled by Zoé Morel: Zoé Morel, c’est avant tout une créatrice de lampes à partir d’objets du quotidien ou chinés. Elle a un don particulier pour assembler les fils et envisager les ambiances. Mais dans sa nouvelle boutique, elle propose aussi de beaux bibelots et meubles prêts à une seconde vie… Pour un intérieur très personnel et une sélection qualitative. En plus, elle est vraiment sympa ! Pour la suivre, abonnez-vous à son compte sur instagram @upcycled_by_zoe  

Rue du trône 142, 1050 Ixelles

 

Pour remplir sa cave…

 

  • Canon : Voilà un nouveau caviste à découvrir sur la place à Saint-Job, qui offre même quelques petites tables côté rue et une petite terrasse à l’arrière… Chouette endroit pour remplir sa cave du lundi au samedi, de vins, de bières et de cidres !

Place Saint-Job 26, 1180 Uccle

 

Les nouvelles adresses beauté

 

  • Idyl Mérode : Après son adresse saint-Gilloise, Idyl vient d’ouvrir un autre salon de beauté à la frontière entre Etterbeek et Woluwé. On aime leur « body positive attitude », l’idée de ne pas véhiculer des images retouchées de femmes, mais que des corps normaux. On aime aussi le fait que leur salons soient à 90- 95% zéro déchet et qu’ils n’utilisent que des produits bios et non transformés. La petite véranda à l’arrière, très paisible, a aussi contribué au bon moment qu’on y a passé...

Avenue Georges Henri 509, 1200 Woluwé-St-Lambert

 

  • Body Summer Festival : Jusqu’au 30 septembre, une quinzaine de prestataires dans le domaine du “bien-être” ont pris possession des chambres d’un étage de l’hôtel Le Berger pour y prodiguer leurs soins divers. Massages, zones de maquillage, chambre de divination, espace de tatouages, barber shop ou encore une séance découverte de tirage de cartes… Entre copines ou en couple, voilà de quoi bien commencer ou terminer ses vacances !!

Le Berger Hotel, Rue du Berger 24, 1050 Ixelles

 

Les nouveaux concepts insolites

 

  • Good Beer Spa : Les Belges auraient pu inventé ce concept de bain à la bière, mais cette pratique de « beer bath » nous vient d’Europe de l’Est. Ici, on se détend dans un bain, à deux généralement, dans un mélange d’eau, de bière, de houblon, de malt et de levure de bière. Il parait que c’est excellent pour la peau !

Rue Scailquin 43, 1210 Saint-Josse

 

  • Le Concert fantastique : Pour changer des traditionnels « summer drinks » habituels entre collègues, on aime l’idée de cette petite structure française qui propose aux entreprises bruxelloises d’accueillir dans leurs locaux un concert de musique classique (en petits groupes) pour rassembler les collaborateurs (voire les clients !) autour d’un moment d’émotion et de partage. Vous finirez d’être conquis en écoutant le fondateur, Maximilien, présenter son concept (à visionner sur le site) ! 

 

  • Flow - the outdoor pool : Flow est l’initiative de l’association ‘Pool is Cool’ qui milite pour des piscines en plein air à Bruxelles. Il ne s’agira pas de plonger dans le canal lui-même, mais dans un bassin avec une structure en bois, situé en contrebas du pont Marchand à Anderlecht. Cette piscine temporaire sera accessible gratuitement tous les après-midi cet été, mais la réservation sera obligatoire via le site. On note aussi que certaines séances sont réservées aux femmes et aux cours pour enfants et adultes, et qu’un programme culturo-festif « durant la baignade et en soirée» pourrait enrichir la saison en fonction des mesures covid en cours cet été...

Pont Pierre Marchant, Digue du Canal – 1070 Anderlecht

 

Recevez nos newsletters