Installés dans l'auto, nous étions bien décidés à parcourir la ville.
Sans attestation, nous traversâmes les rues de Bruxelles à la recherche des nouveautés qui pourraient intéresser vous qui nous lisez...
Désormais, cachés dans l'habitacle, nous scrutions chaque recoin, avec ces mêmes sensations d'Hommes en cavale.
Mais alors quels sentiments de joie intenses nous emparent, lorsque nous découvrîmes ces petites adresses ...
Lors de ces fantaisies passagères et considérés comme évadés de nos maisons, nous avons pu reconstruire le butin et vous livrer la liste de nos trouvailles.
Notre coup de coeur : La belle découverte de Seazon !
- Seazon : « Dites adieu aux files d’attente sans fin dans les supermarchés, ciao la vaisselle, byebye les surgelés ! » Manger sain, sans prise de tête : c’est la mission de Seazon ! Cette société, déjà bien implantée en France, propose des plats cuisinés, gourmands et équilibrés, livrés directement à la maison. Bonne nouvelle : elle a débarqué depuis la mi-janvier en Belgique !
Concrètement, Seazon propose, via une formule d’abonnement flexible et sans engagement, entre 4 à 14 plats par semaine, qui vous sont directement livrés frais chez vous. 2 minutes 30 : c’est le temps qu’il vous faudra pour les réchauffer ! Les chef.fes (basé.es en France) cuisinent des recettes variées, à partir d’ingrédients de saison, en priorité bio et labellisés. Au moment de sélectionner vos plats pour la semaine, il est possible de renseigner, si vous en avez, vos allergies ou restrictions alimentaires. Leurs atouts ? Des offres qui s’adaptent à différents besoins et de la nouveauté. Pour faire le plein de protéines, Seazon Athletics propose des plats adaptés aux sportifs. Pour les végétariens, un large choix de plats veggies sont proposés. Ils viennent de lancer il y a peu de temps une gamme “Seazon Équilibre" qui offre des plats parfaitement adaptés pour un rééquilibrage alimentaire. Et à la carte jusqu’au 11 avril 2021, vous pouvez retrouver des plats d’une cheffe française, Chloé Charles, actuellement candidate dans l’émission TOP Chef !
On a goûté, en famille, leur « Chou-fleur grillé accompagné de carottes bio au citron, riz et sauce peanut » et leur « Porc fermier au caramel »…et on peut vous dire qu’il n’en restait pas une miette !! Les communications sont très ludiques dans leur approche pour éduquer leurs clients à se nourrir sainement, et vous recevez également pour votre 1re commande un thermomètre à coller dans votre frigidaire pour vous assurer que la température de conservation des plats est bien alignée avec leurs recommandations. Franchement, très bon et très pratique quand on n’a pas le temps ou l’envie de cuisiner !
Les commandes se font via leur site web et vous recevrez par mail et SMS toutes les précisions pour ne pas manquer la réception de votre panier la veille de la livraison (gratuite en Belgique !).
Bénéficiez de 30% de réduction sur votre première commande avec le code FRENCHCONNECT ! (Offre valable uniquement sur la première commande d'une nouvelle souscription, non cumulable et dans la limite d'une utilisation par foyer. Le code est valable jusqu'au 20/04/2021 inclus.)
Les nouveautés pour les brunchs et cafés « to go »
- TuckshopBxl : On triche un peu ici niveau timing d’ouverture, puisque cette petite adresse Saint-Gilloise a ouvert ses portes depuis la fin octobre déjà, mais on n’avait pas encore eu l’occasion de la tester… Voilà qui est chose faite ! Située juste à côté de l’espace de coworking Palazzo, on y trouve du bon café et des bons cookies, mais aussi des « rolls » et des sandwiches « breakfast » au lard et aux œufs. De quoi bien débuter sa journée du mercredi au vendredi, et samedi et dimanche (10h-18h) pour un bon brunch… (pour le moment) à emporter !
Rue Théodore Verhaegen 190, 1060 Saint-Gilles - +32 2 511 12 60
- Le Cocq: On vous en parlait déjà dans notre carnet sur les nouveautés de fin d’année 2020, pour l’ouverture de leur comptoir Rue Mercelis, pour commander des frites et autres « delicatessen ». Mais maintenant ça y est, l’espace café-brunch est également ouvert après des mois de travaux! Ce dernier né dans la famille des institutions bruxelloises de Frédéric Nicolay (Belga, Grand Central, Bar du Matin, etc.) sera vite, on le sent (et dès que ce sera à nouveau autorisé…), notre prochain QG ! Le lieu ne manque pas d’âme avec son beau plafond doré et le menu (du bon café, des frites, des burgers et compagnie…) a tout pour nous séduire le jour où l’on pourra à nouveau tous se retrouver !
Place Fernand Cocq 12, 1050 Ixelles – fritcocq@gmail.com
Les nouveautés méditerranéennes
- Lézzet : Cette ancienne épicerie a récemment changé de concept pour devenir un comptoir-traiteur de spécialités turques, plein de « saveurs » comme son nom l’indique en turc. Tout est fait maison et vous aurez le choix entre un assortiment de plats chauds, mezzés, quelques paninis et la soupe du jour. Le couple aux commandes est juste adorable et transmet allègrement sa passion pour ses origines méditerranéennes. De quoi voyager à domicile, tous les jours en takeaway du mardi au samedi de 11h30 à 20h!
Chaussée de Waterloo 519, 1050 Ixelles
- Mine Madeh : Dernière née dans la famille My Tannour, ces comptoirs syriens très populaires ouverts par Georges Baghdi Sar à Saint-Gilles, Ixelles et au Wolf. Il a choisi cette fois de s’implanter sur la Place Jourdan pour faire découvrir un autre pan de la cuisine syrienne : les Madeh. Une sorte de grande pita chargée de légumes grillés, de haché de bœuf ou d’agneau. Une version plus chic du durüm turc, plus savoureuse aussi. Ca se mange de préférence sur un banc de la place à proximité. On aime leur accueil chaleureux et l’ambiance familiale en cuisine !
Chaussée de Wavre 390, 1040 Etterbeek
Les nouveautés italiennes
- Na Pizza : Toujours non loin de la place Jourdan, il y a toujours des voitures en double file devant ce nouveau comptoir à pizza ! Il faut dire que l’endroit ne paie pas vraiment de mine (c’est juste un local avec un grand four à pizza) mais l’accueil y est très chaleureux, comme en Italie, et la croûte très fine, est cuite selon la tradition napolitaine. Mamma Mia ! On goûte clairement la passion du métier !
Rue General Leman 127, 1040 Etterbeek
- Standard Pizza : Forte du succès de son adresse anversoise, la pizzeria Standard vient aussi de s’implanter à la capitale, plus précisément à Saint-Gilles. Même si on rêve déjà au jour où l’on pourra s’asseoir, entre amis, aux tables de ce grand espace cosy, on est déjà bien contents de pouvoir déguster leurs pizzas chez soi ! Une pâte délicieuse au levain, des ingrédients frais et savoureux, des pizzas classiques ou twistées… Miam Miam !
Rue de Moscou 11-13, 1060 Saint-Gilles
Les nouveautés asiatiques
- Big Pho : Le Phô (à prononcer ‘feu’), est le plat principal de cette nouvelle adresse uccloise installée dans le shopping de Fré, qui met la cuisine asiatique à l’honneur. Il s’agit d’une sorte de pot-au-feu version asiatique, un bouillon servi avec des vermicelles de riz et les accompagnements qu’on choisit de lui ajouter (porc, bœuf, volaille, scampis, légumes…). A la carte, on retrouve aussi un curry japonais, très populaire dans ce pays, des dim sums, des mochis glacés, etc. On peut se faire livrer leurs plats chez soi via les services traditionnels mais on vous conseille d’aller les chercher sur place pour faire un petit tour dans leur mini market, qui propose un petit assortiment de céramiques, d’épices, kits sushis, du bon soja, etc.
Avenue de Fré 82, 1180 Uccle – dans le shopping de Fré, à côté du Delhaize
Les nouveautés Burgers et autres snacks américains
- Rambo : Pour assouvir nos envies (dis)gracieuses de ce début d’année, on fonce dans ce nouveau « snack américain » qui fait beaucoup parler de lui depuis son ouverture en janvier. Et pour cause. Ici, on sert des burgers ‘smashés’. Comprenez : une viande soigneusement sélectionnée, tout comme les deux bouts de pain dans lesquels elle sera écrasée, avant d’être cuite à haute température à l’américaine, de manière à rester légèrement croustillante. La carte se concentre sur 3 sortes de burgers : le « Classic », le « Spécial » avec une sauce plus travaillée et le « Nomeat », pour les végétariens. Le tout, accompagné de bonnes frites, de sauces maison, de bières artisanales et de vins nature. Take Away possible du mercredi au vendredi de 18h à 21h30 et le samedi et dimanche de 12h à 21h30 sans interruption. Oui, oui, prenez votre courage à deux mains ! Ca vaut vraiment la peine de faire la file au son de leur playlist…
Rue Washington 7, 1050 Ixelles
- Bikette Burger : A l’heure où nous publions ce carnet, cette nouvelle adresse n’a pas encore officiellement ouvert ses portes, mais on n’a pas résisté de l’inclure dans notre sélection, vous sachant comme nous friands de découvrir les nouveaux hot spots de Bruxelles… Rien qu’à voir l’anatomie de leurs burgers sur les réseaux et l’annonce d’une sauce secrète, cela suffit pour nous titiller les papilles ! A tester très prochainement !
Rue Malibran 10, 1050 Ixelles – +32 490 19.78.74
- Hot My Dog : On reste dans le rayon des nouvelles adresses ‘confort food’ avec Hot My Dog qui vient d’ouvrir un comptoir à Saint-Gilles, après son stand à la Toison d’Or. Vous y trouverez toutes les déclinaisons possibles de ‘pain saucisse’ (pickels, oignons frits, veggie,…) et d’autres recettes américaines comme le grilled cheese, des donuts,...
Avenue de la Toison d’Or 25, 1050 Ixelles
Place Maurice Van Meenen 35, 1060 Saint-Gilles
- Royal Donuts : A côté de Flagey, ce comptoir à donuts à la déco girly a ouvert fin décembre et multiplie les choix de toppings depuis ses débuts. Une adresse fort réconfortante en ces temps de covid !
Rue Van Elewyck 51, 1050 Ixelles
Les nouvelles Boutiques
- La Belle Iloise : Pour toutes celles et ceux en manque d’air marin, voilà de quoi aller faire le plein de sardines, de belles conserves et de souvenirs ! La Bretagne s’installe juste à côté de la Grand Place avec cette boutique emblématique française. Et ça, ça nous rend vraiment heureux !
Rue du Marché aux Herbes 10, 1000 Bruxelles - +32 2 315 65 71
- Marie Brisart : Cette céramiste belge qui signe la vaisselle de la plupart des restaurants les plus branchés de la capitale (ötap, le 203, etc.), a ouvert depuis début février une petite boutique dans le centre-ville de Bruxelles. Chaque vendredi, vous aurez l’occasion d’y trouver toutes sortes de poteries utilitaires et décoratives, créées de manière artisanale dans son atelier à Hennuyères, en Belgique. De quoi rêver à nouveau à de belles tablées…
Rue des Bouchers 14, 1000 Bruxelles – le vendredi de 10h à 18h
c) film les fugitifs