Home > Carnets d'idées
le 10-06-2020 : #bruxelles

Famille et Business : la passion en héritage !

Famille et Business : la passion en héritage !

Chers tous,

En ces mois de mai et juin, et depuis des générations, nous fêtons les mamans, les papas, les grand-mères...  Ce sont les moments où l'esprit de famille règne...

Alors nous avons répertorié les descendances de la ville et chaussé nos doubles foyers pour partir à la découverte de ces maisons familiales.

Et on a remarqué que travailler en famille raconte souvent de belles histoires !

Ces maisons avec lien de parenté pour la passion en héritage  ! 

 

Les bijoux… de famille

 

  • Bijouterie Leysen :  La passion qui anime les Leysen pour les beaux bijoux se transmet, précieusement, depuis 6 générations. Des merveilles de raffinement, toutes fabriquées, à la main, dans leurs ateliers. Aujourd’hui, c’est le fils Maxime, qui dirige cette enseigne familiale bien connue du Sablon avec son père Henri. Celui-là même qui a amené la maison à figurer parmi les fournisseurs brevetés de la Cour de Belgique et les « Brussels Exclusive Labels », regroupant les vitrines les plus prestigieuses de notre capitale. La sœur de Maxime, Perrine, partage l’amour de tout ce qui brille et est elle-même aussi à la tête d’une bijouterie, Leny Jewelry, plus accessible pour les plus petites bourses. Il n’y a rien à dire, ils ont ça dans le sang…

Place du Grand Sablon 32, au 1er étage, 1000 Bruxelles - +32 2 513 62 60

 

  • Maison De Greef : Ici aussi, on fournit officiellement la Cour et on propose des montres et des bijoux d’exception depuis 6 générations. Même 7, si on compte le neveu Brice, en charge du marketing ! Bientôt deux siècles que les clients passent le seuil de la « Maison De Greef » qui n’a jamais changé d’adresse, à côté de la Grand Place, pour marquer les moments importants de la vie. Depuis plus de 15 ans, ce sont les frères Arnaud et Jacques Wittman qui ont repris les rênes de l’affaire familiale, avec passion et savoir-faire.

Rue au Beurre 24-28, 1000 Bruxelles - +32 2 511 95 98

 

  • Nadine Baudhuin : La mère et la fille créent pour vous le bijou d’un jour exceptionnel, comme vos fiançailles, ou celui qui va vous accompagner au quotidien, mais toujours raffiné, et original. Elles transforment également vos anciens bijoux pour leur donner une nouvelle jeunesse !

Boulevard de Waterloo 11, 1000 Bruxelles - +32 2 514 52 10

 


Pâtissiers, de père en fils

 

  • Van Dender : Mercotte et Cyril Lignac du « Meilleur Pâtissier » devraient venir faire un petit tour par cette boulangerie-pâtisserie installée depuis 1957 sur la Chaussée de Louvain, à Schaerbeek ! Lancée par Charles Van Dender, le père, la Maison est aujourd’hui menée par deux de ses enfants : son fils Herman, reconnu par plusieurs titres internationaux en pâtisserie, et sa sœur Anne, pour la partie magasin. Aussi fournisseur de la Cour depuis 2008, la famille Van Dender se distingue surtout par son chocolat, qu’elle produit elle-même dans son atelier. Personnellement, on aime aussi beaucoup sa galette à la frangipane…

Chaussée de Louvain 416, 1030 Schaerbeek - +32 2 734 18 67

 

  • Boulangerie Bevernaege : Dans un autre coin de Schaerbeek, on retrouve Patrick, derrière son comptoir : quatrième génération d’artisans boulangers-pâtissiers dans la famille Bevernaege. Chez eux, tout est 100% fait maison. Le secret bien gardé de la famille ? La recette de leur massepain… apparemment le meilleur du pays !

Rue Victor Hugo 142, 1030 Schaerbeek - +32 733 78 87

 

  • Forcado : On reste au rayon pâtisserie, mais « made in Portugal » cette fois, avec cette enseigne spécialisée dans les fameux « pasteis de nata », de père en fils. Joaquim-père est à l’atelier de production depuis 1982 et Joaquim-fils a lancé le salon de dégustation il y a quelques années. Ensemble, ils partagent la même passion et développent un choix de pasteis varié, de la version classique à des créations de saison, des spécialités du patron, des alternatives sans gluten ou produits laitiers, ou encore des recettes incluant des ingrédients bien belges comme le spéculoos. 

Chaussée de Charleroi 196-198, 1060 Saint-Gilles - +32 2 539 00 19

 


Ces adresses transgénérationnelles qui attirent touristes et célébrités

 

  • Al Piccolo Mondo : Fondée en 1979, cette adresse fait partie des institutions bruxelloises. Aux commandes, on retrouve la famille italienne Spagnuolo, avec le père, Léo et ses deux fils, Olivier et Valério. Ni le temps, ni les générations n’ont d’effet sur les lieux. Très prisée par les célébrités de tout genre et les personnalités politiques ou de la jurisprudence, l’adresse ne prend pas une ride.  

Rue Jourdan 19, 1060 Saint-Gilles - +32 2 538 87 94

 

  • Maison Antoine : Après avoir arpenté toutes les foires du pays, la « baraque à frites » d’Antoine Desmet et son épouse s’est posée en 1948 sur la place Jourdan, pour ne plus jamais se déplacer… Elle est devenue, depuis, un lieu de passage incontournable pour tous les touristes ou les amateurs d’un bon cornet blanc. Récemment rénovée, c’est encore la troisième génération familiale qui vous mettra du sel sur vos frites. Une famille où tout baigne dans l’huile!

Place Jourdan 1, 1040 Etterbeek - +32 2 230 54 56

 

  • Maison Dandoy : Près de 190 ans et 7 générations après sa création en 1829, la famille Dandoy dirige toujours cette enseigne surtout célèbre pour ses spéculoos, sans avoir jamais cédé aux tentations du processus industriel. Si la biscuiterie artisanale est référée dans tous les guides touristiques de Bruxelles, elle est aussi de plus en plus présente sur la scène internationale… une fierté familiale, certes, mais aussi nationale !

Pour connaître l’adresse de la boutique la plus proche et accéder à leur e-shop: https://maisondandoy.com/fr/boutiques

 


Au rang des dynasties de restaurateurs bruxellois

 

  • Odette en Ville : Dans le quartier du Châtelain, on retrouve la famille Litvine derrière cette adresse, avec le père et la fille œuvrant au niveau de la gestion quotidienne et le fils, Vladimir, aux fourneaux, en cuisine. Comme pour chacune des enseignes de la famille (Lola, Villa Lorraine, Villa Emily, plus récemment le pop up Art Club,…) la déco est de bon goût et la carte élaborée pour toutes les envies. C’est leur empreinte génétique ! 

25 rue du Châtelain, 1050 Ixelles - +32 2 640 26 26

 

  • Au Savoy : Depuis 2011, on peut distinguer deux clans, deux sous-ensembles familiaux, chez les Niels, à la tête de nombreuses bonnes tables bruxelloises. D’un côté, Albert-Jean et son fils Frédéric, derrière les restaurants « Au Vieux Saint Martin » au Sablon (et ses chambres d’hôtes), le « Grand Forestier » à Watermael-Boisfort et « Au Savoy », Place Brugmann à Ixelles, où on adore venir papoter en terrasse, hiver comme été. De l’autre côté, on retrouve Philippe, le frère d’Albert-Jean, avec ses enfants Sarah et Louis, tous deux respectivement diplômés de l’école hôtelière de Lausanne et de l’Institut Paul Bocuse de Lyon, pour renforcer l’équipe en charge du « Canterbury » aux étangs d’Ixelles et du négoce de vins Nielsvins. La relève est donc assurée dans cette dynastie de restaurateurs, qui doivent vraisemblablement à leur ancêtre, Joseph Niels, l’invention du fameux américain-frites en 1924.

Cuisine non-stop tous les jours de 8h00 à 23h - Place Georges Brugmann 35, 1050 Ixelles - +32 2 344 32 10

 


Un trait commun : le fin palais

 

  • Marché des chefs : La famille Mailian est aux commandes de ce marché qui regorge de bons produits depuis 1986, et sa réputation dépasse largement le territoire belge ! On y trouve de tout, dans le respect des traditions familiales: du foie gras, toujours cuisiné selon la recette du grand-père (2 étoiles Michelin quand même !), du saumon fumé Borvo, du caviar iranien, des fromages incroyables, de la viande maturée, une truffe blanche d'Alba ou noire du Périgord... Bref, le gage de qualité, ici, c’est de famille !

Rue Lens 38, 1050 Ixelles - +32 2 647 40 50

 

 

Brassage familial

 

  • Brasserie Bertinchamps : C’est près de Gembloux, à une grosse demi-heure de Bruxelles, que Benoît Humblet, le père, a jeté il y a plus de 10 ans son dévolu sur une ferme (Bertinchamps), à l’époque en ruine. Brasseur et conscient du potentiel de l’endroit, il a su convaincre ses enfants et sa femme d’embarquer avec lui dans cette entreprise familiale qui les occupera probablement encore pour de nombreuses générations. Forts de leurs compétences, chacun des 4 enfants apporte aujourd’hui sa pierre à l’édifice – que ce soit au niveau de la commercialisation, des techniques de brassage, de la rénovation de la ferme ou encore du marketing de cette bière au grand « B ». On vous recommande fortement une petite escapade sur place, en famille ou entre amis, pour déguster une cuisine du terroir, en toute convivialité, après la visite des lieux et repartir les bras chargés de produits de leur espace comptoir ! 

Rue de Bertinchamps 4, 5030 Gemblouxinfo@bertinchamps.be

 

 

Pour laver son linge sale…

 

  • Teinturerie De Geest : Génération après génération, cela reste l’adresse de référence pour le nettoyage à sec traditionnel de vos rideaux, canapés, tapis, cuirs ou vêtements délicats, non loin du Sablon. C’est aussi le cas pour la Cour de Belgique, qui répertorie la maison De Geest parmi ses fournisseurs officiels. Benoit Hees, arrière-arrière petit-fils du fondateur a repris, au milieu des années 80, avec un ami d’enfance, la casquette d’Administrateur Délégué. Ils ont aussi une enseigne à Gand et à Anvers. 

Rue de l’Hôpital 41, 1000 Bruxelles - +32 2 512 59 78 – info@degeest1846.be

 

Pension de famille

 

  • Le Made in Louise : Situé dans une petite rue près de l’avenue Louise, on vous a déjà parlé de ce petit hôtel, plein de charme, à recommander si vous avez des amis ou de la famille de passage à Bruxelles. Derrière l’accueil chaleureux, le service impeccable et la déco très personnelle qui nous fait directement sentir « comme à la maison », on retrouve la famille Duchâteau : le fils Martin et la fille Mélanie, qui se partagent la gestion journalière et puis la mère, Mino, architecte d’intérieur. Un trio gagnant, dont les fortes valeurs familiales donnent le ton, si tôt franchi le seuil. 

Rue Veydt 40, 1050 Ixelles - +32 2 537 40 33

 

 

La déco, en héritage

 

  • Dominique Rigo : Référence incontournable du design à Bruxelles, Dominique Rigo a commencé sa carrière d’architecte d’intérieur dans les années 70, en exposant notamment sa vaste sélection de mobilier contemporain dans des enseignes commerciales à travers la ville. Ses filles, Charlotte et Mélanie, ont rejoint l’affaire patriarcale deux décennies plus tard. Cette année, un nouveau chapitre de cette histoire familiale s’ouvrira fin septembre, puisqu’après plus de 45 ans de présence sur l’avenue Louise, Dominique Rigo quittera cette grande artère pour réunir toutes les marques qu’ils représentent au showroom de la Rue de Stalle. Liquidation totale avant fin septembre et l’occasion d’y faire peut-être de bonnes affaires…

Avenue Louise 154, 1050 Ixelles - +32 2 538 00 15
Rue de Stalle 210, 1180 Uccle - +32 2 649 95 94 - info@dominiquerigo.be

 

  • Lulu Home Interior : Lulu, c’est deux enseignes dans Bruxelles, l’une au Châtelain et depuis peu, une autre le long du Kanal, qui offrent aux deux endroits un bel ensemble de meubles indoor et outdoor ainsi qu’un vaste espace de restauration. Mais Lulu, c’est aussi une histoire de famille. Celle de deux cousins partageant la même passion pour le meuble et la décoration d’intérieur, avec des arrières grands-parents ébénistes, des grands parents grossistes en mobilier et décoration, et des parents commerçants dans le même secteur. Faites le compte : ils sont dans la déco depuis 4 générations !

101 rue du Page, 1050 Ixelles - +32 2 537 96 39
78-80 Quai des Charbonnages, 1080 Molenbeek – + 32 486 42 08 32