Ils mangent encore plus de frites que nous, raffolent de ‘peunse do brobis feurcie’ et sont les ‘kings’ des coups de soleil au retour de vacances. Mais heureusement, ils sont polis. Ils ont les Beatles, Mr Bean et de beaux joyaux de la Couronne.
« Oh Dear! » Depuis le temps qu’on entend parler de ce Brexit, il est l’heure de revoir nos classiques de ce côté de la Manche! Alors aujourd’hui, on sort notre plus bel accent ‘angliche’ pour aller goûter aux adresses bruxelloises des « Rosbifs » !
Venez vous asseoir à notre table, Milord…
Nos adresses "Fall In love"
Autoworld - Exposition ‘So British! Cars & Lifestyle’ (jusqu’au 26 janvier 2020) : Il vous reste un petit mois pour aller découvrir l’exposition temporaire ‘So British! Cars & lifestyle’ au musée Autoworld-Brussels. Plus de 60 voitures mythiques anglaises d’après-guerre y sont exposées dans une scénographie typiquement londonienne. Bentley, Jaguar, Rolls Royce, … la liste des voitures de rêve est longue! On prolonge la magie des fêtes en se promenant dans des allées du musée encore imprégnées de l'ambiance du Christmas Shopping, avec une exposition recréant Picadilly Circus et les jolies rues commerçantes anglaises aux vitrines autant élégantes qu’alléchantes. Les belles ‘oldtimers’ côtoient les ‘supercars’, ainsi que quelques motos de légende (Triumph, Norton,…). Un must see!
LE PLUS !! : Si vous êtes accros aux réseaux sociaux et aux supercars excentriques, vous connaissez à coup sûr POG, le célèbre youtuber. Réjouissez-vous, sa Mc Pog, la McLaren 675LT Spider, une édition limitée à 500 exemplaires, sera exposée à Autoworld dans le cadre de 'So British !' du 12 au 26 janvier 2020.
Le vendredi 17 janvier, POG himself sera présent en personne pour une séance de dédicace à l’occasion d’une soirée 'after work' de 18h à 20h30 avec lounge bar et animation DJ.
Esplanade du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles - +32 2 736 41 65 - Ouvert tous les jours – même le lundi – de 10h à 17h (samedi et dimanche jusqu’à 18h).
British Junior Academy Brussels (BJAB) : Vous rêvez qu’un jour vos têtes blondes passent par les bancs d’Eton ou de l’Université de Cambridge? Alors la British Junior Academy est certainement une bonne première école pour les y préparer! Ici, on enseigne les maths, le français et toutes les matières de base selon des standards de la plus haute qualité, validés par le British Government itself.
Dans des classes n’incluant pas plus de 16 élèves, équipées des dernières technologies et dans un décor inspirant pour le développement de l’enfant: les hauts plafonds moulurés d’une belle maison de maître bruxelloise.
Ici, on porte un uniforme, on tolère toutes les religions et on serre la main de la ‘headteacher’ chaque matin. On veille autant au respect des bonnes manières que de la nouvelle valeur morale prônée chaque mois et à l’élément ‘fun’. Tradition, Honneur, Discipline, Excellence: les quatre piliers du ‘Cercle des Poètes disparus’ résonnent aussi dans ces couloirs depuis 25 ans. Et bientôt aussi dans ceux d’un nouveau bâtiment, à partir de septembre 2020, destiné à accueillir encore plus d’enfants, de 2,5 à 13 ans.
83 Boulevard Saint-Michel, 1040 Etterbeek - +32 2 732 53 76 - Visites possibles sur rendez-vous avec la headteacher, Mrs Sarah White.
Traditional fish & chips
Bia Mara : Bien que né dans les rues irlandaises (Bia Mara veut dire ‘seafood’ en langue Irish), ce restaurant fait honneur au plat traditionnel anglais par excellence: le fish & chips! Avec une attention particulière pour la fraîcheur et l'origine durable de ses poissons panés (haddock, saumon, maquereau, colin, crevettes…) et la panoplie de sauces qui les accompagne (tartare, truffe, citron vert, ail, ketchup…). Deux adresses sont maintenant disponibles à Bruxelles, une dans le centre et l’autre Place de Londres.
1 Place de Londres, 1050 Bruxelles - +32 2 513 72 74 -
It’s Tea Time!
Hotel Amigo : Chaque après-midi, au bar, on lève le petit doigt, une coupe de champagne en cristal ou une tasse en porcelaine à la main, pour une version belge du five o’clock tea. Pas de scones ici, mais des mignardises du chocolatier belge Marcolini pour accompagner ce ‘Chocolate Tea Time’!
1-3 Rue de l’Amigo, 1000 Bruxelles - 02/547.47.47 -
God Save the Cream : Contrairement à ce que son nom laisse supposer, la cuisine a perdu ici son accent anglais au profit de petits plats sains et centrés sur les légumes. On trouve néanmoins notre compte de saveurs British dans la carte des (délicieux!) desserts - Fudge au chocolat noir intense ou Victoria Sponge Cake à la cardamone, par exemple - qui accompagnent volontiers leur thé vert biologique au riz soufflé. Pour prolonger le plaisir de vos papilles à la maison, plongez vous dans leur chouette livre de recettes ‘SHARE’, en vente pour 29,90 € dans le restaurant ou dans les bonnes librairies du pays.
131 Rue de Stassart, 1050 Ixelles - +32 2 503 07 75 -
Shop till you drop!
Stone Manor : Marmelade d’oranges, scones, Worcestershire sauce ou encore le dernier best-seller en anglais et un bain moussant made in UK… Stonemanor est LA référence pour tous les Anglais de notre capitale en manque de leurs produits préférés! Le shop principal se trouve à Everberg et une autre antenne est ouverte à Rhode-Saint-Genèse.
Waterstones : Des centaines de livres de tous genres (fiction, policier, science-fiction, …) proposés sur deux étages, avec un grand escalier en colimaçon qui vient faire le charme de ce bookshop 100% langue anglaise: c’est un peu notre Filigranes version British… Les fauteuils disséminés ci et là pour feuilleter les ouvrages et le fond musical parachèvent l’aspect ‘cozy’ du lieu.
Sterling Books : Plus petite, mais tout aussi pointue, Sterling Books est une autre librairie anglaise indépendante située dans le centre de Bruxelles. De bons conseils!
38 Rue Fossé aux Loups, 1000 Bruxelles - +32 2 223 62 23 -
Treasure trove : Excentrée de Bruxelles mais en plein centre de Tervuren, on se demande comment cette petite librairie ouverte originellement par une mère de 3 enfants survit dans l’univers des shops en ligne et des géants comme Waterstones! Mais c’est sans compter sur leur sélection, pointue, pour les classiques et les livres qu’« on ne trouve pas dans les supermarchés et les aéroports ». Le soin et l’attention particulière portées à leur vitrine, ainsi que les lectures et ateliers créatifs pour enfants proposés les mercredis et les dimanches, y sont aussi, probablement, pour beaucoup! On like!
Crockett & Jones : Des souliers mythiques pour une classe assurée! Spécialisée dans les chaussures masculines haut de gamme depuis plus de 130 ans, on peut se targuer d’avoir une des 14 boutiques de la marque à Bruxelles! Savoir-faire traditionnel anglais ancestral, haut niveau de qualité et meilleurs cuirs: on sort de nos petits souliers, avec des Crockett & Jones aux pieds! Une boutique particulièrement intéressante à visiter en cette période de soldes…
38 Rue de Namur, 1000 Bruxelles - +32 2 513 87 41 -
Hackett : Du costume 3 pièces en tweed anglais ou avec motif Prince de Galles, en passant par la chemise Oxford ou la traditionnelle cravate tartan: cette adresse a tout pour se vêtir comme un emblématique gentleman britannique!
Barbour : Un vieux classique de la météo pourrie que l’on partage avec nos voisins anglais, on a tous une iconique Barbour dans le fond de son armoire… d’une qualité presqu’inusable, la marque, au fil de ses 125 années d’existence, a su conserver son cachet ‘old-school’ tout en gagnant petit à petit en glamour.
Bouvy, Crossword ou encore Van Calck Sports.
Sur les traces de nos Peacky Blinders!
Pharmacie anglaise :Grande amatrice de gin, cette adresse est évidemment à conseiller à sa ‘Majesty’, la Reine Elisabeth II, lors de son prochain passage par notre capitale! Elle pourra se délecter d’un cocktail aussi savoureux qu’esthétique, dans un décor aux allures de cabinet de curiosités.
London Calling! : Si les pubs irlandais pullulent autour de Schuman, on compte sur les doigts d’une main les bars anglais de Bruxelles. Mais en voilà un! Surtout fréquenté par les expats, ce bar musical propose des sessions ‘live (funk & soul) music’ 3 soirs par semaine, des concerts dans un sous-sol torride et une bonne sélection de whisky. Personnellement, il nous manque 3 ‘pint’ de bières et une jupe courte à la mode anglaise pour nous mettre complètement dans l’ambiance…
46 Rue de Dublin, 1050 Ixelles - +32 478 58 22 20 -
On file à l’anglaise!
Take a mini break! : La voiture comme un art de vivre: cela pourrait être la devise de Quentin Taymans, à la base du concept de ‘Takeaminibreak’. Revenu de Paris, ce Belge a eu envie de partager sa passion pour sa première voiture, l’emblématique mini Rover anglaise des années ’90. Son concept? Offrir aux Bruxellois et autres citadins une escapade champêtre insolite à bord de son bolide pour 169€ la journée. Le prix comprend la location du véhicule, le roadbook avec des circuits des routes bucoliques du Brabant-Wallon, un pique-nique de saison et l’assurance (RC conducteur). Let’s take a ride?
info@takeaminibreak.com
MIM Visit of Old England : Oeuvre de l’architecte Paul Saintenoy en 1899, ce magnifique bâtiment Art Nouveau à côté du Mont des Arts a abrité dans le passé le magasin so chic et so british ‘Old England’, dont le nom apparait encore en lettres d’or sur la façade. Depuis 2008, c’est le Musée des Instruments de Musique (MIM) de Bruxelles qui y est installé. On y monte volontiers à l’heure du thé, au 11ème étage, pour contempler la vue et les belles ferronneries, une tasse entre les deux mains.
Café du MIM, 2 Montagne de la Cour, 1000 Bruxelles - +32 2 502 95 08 -
Bruxelles
Carnets d'adresses
Famille / Kids
Infos business
Opportunités de prises de participations
Emploi
Privilèges de nos partenaires et invitations VIP
Flandre
Carnets d'adresses
Paris
Carnets d'adresses
Famille / Kids
Infos business
Emploi
Adresses de voyage
Où bruncher à Bruxelles ?
Les meilleurs spas et massages thalassos de Bruxelles