c) la traversée de Paris
Cette semaine on débarque, et on fête ceux qui nous ont offert notre actuelle liberté. Celle qui nous permet aujourd'hui d'entreprendre et de s'exprimer.
À nous maintenant de faire la lumière sur ces résistants, hommes et femmes, qui produisent localement, et qui se préoccupent de réduire l'empreinte écologique dans leur pays.
Les carottes ne sont pas cuites pour l'environnement, on vous présente ceux qui travaillent en circuit court, et limitent le nombre d'intermédiaire, pour nous nourrir et nous équiper.
Allez allez on n'a pas de temps à perdre, voilà les adresses !
- Bigh Farm : La plus grande ferme urbaine aquaponique d’Europe a pris ses quartiers sur les toits du Foodmet, au cœur de la capitale. Cette ferme abattoir, BIGH pour les intimes, propose un système d’agriculture urbaine intensive et intégrée, en mode économie circulaire et exempt de pesticides.
Chaque année, l’exploitation piscicole de la Ferme Abattoir peut produire 35 tonnes de bars rayés de haute qualité. L’eau naturellement riche en engrais qui sort du biofiltre est utilisée pour la production de légumes, micropousses et herbes aromatiques dans la serre (distribués en circuit court à Bruxelles et dans ses environs).
La serre de la Ferme représente une surface de production de 2 000 m² et fait de Bigh probablement le plus grand toit productif en Europe. 15 tonnes de tomates par an sont également produites sur ce toit et on y trouve même les framboisiers du restaurant Bel Mundo (qui loue un emplacement pour y cultiver son propre potager). Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, c’est l’occasion également de profiter d’une vue exceptionnelle sur la ville.
175 rue Bara, 1070 Anderlecht Tél : +32 2 512 03 24
Du champ à votre frigo, les supermarchés circuit-court
- BelgoMarkt : Un supermarché de proximité où trouver des produits belges cultivés et produits ou entièrement transformés en Belgique. Ils travaillent en circuit court avec la majorité des producteurs sélectionnés, une suppression des intermédiaires qui se ressent dans les prix. Le principal des produits est disponible en vrac.
19 rue de Dublin, 1050 Ixelles Tél : +32 2 503 45 25
- Gasap : ou Groupe d’Achat Solidaire de l’Agriculture Paysanne. Il s’agit donc d’un partenariat local, en autogestion, entre un groupe de citoyens consommateurs et un ou plusieurs producteurs paysans locaux. Pour participer à une agriculture paysanne durable (locale, de saison, biologique, respectueuse de l’homme et de l’environnement). Une vente directe de produits frais entre le consommateur et le producteur. Pour participer à l’un des Gasap existants, il suffit de s’inscrire via le site.
Tél : +32 487 90 62 69
- Peas and Love : La campagne s’invite en plein cœur de la ville avec ces potagers urbains qui ont pris place sur le toit du magasin Caméléon. Le principe est simple : des bouts de parcelles à louer pour y cultiver ses légumes, ses plantes aromatiques et ses fruits. Désormais on trouve aussi des parcelles à louer sur le terrain du club privé David Lloyd, dans un cadre idyllique à côté de la forêt de Soignes. A vous les récoltes ultrafraiches, de saison et bio issues de votre propre potager.
15 avenue Ariane, 1200 Woluwe-Saint-Lambert Tél : +32 499 88 90 94
29 avenue Van Bever, 1180 Uccle Tél : +32 499 88 90 94
- L’Heureux Nouveau : Livraison de paniers bio remplis de fruits et de légumes issus de la production locale et de saison. Aux quatre coins de la ville et en vélo ! Désormais, on peut également y faire ses courses dans leur marché organisé le mardi (de 16 à 20h), mercredi (de 16 à 20h) et samedi (de 10 à 15h).
16 rue de la Glacière, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 488 10 63 60
Du potager à l'assiette, les restaurants circuit-court
- L’Auberge des Maïeurs : Un restaurant 100% bio ouvert par la ferme urbaine « La Finca ». Au menu, vous vous en doutez, des produits issus de la ferme donc côté circuit-court, on ne peut pas mieux faire. De leur champ à votre assiette, en effet, pour des plats champêtres et ultra-frais ça va sans dire. L’accueil y est chaleureux et on a l’impression de venir manger chez des amis. On peut aussi en profiter pour regarnir ses placards de bons produits dans leur coin épicerie.
1 Parvis Saint-Pierre, 1150 Woluwe-Saint-Pierre Tél : +32 2 850 40 57
- Chalet de la Forêt : Cet établissement étoilé peut non seulement se targuer de servir des assiettes d’excellence mais aussi d’avoir un Chef, Pascal Devalkeneer, qui fait partie de ces passionnés qui aiment qu’un concept soit cohérent de bout en bout. En plus d’être un cuisinier hors pair, le Chef bruxellois est un botaniste averti (il a fait ses classes chez Roger Souvereyns). Et donc, on a le privilège de déguster des produits bio qui sont issus de son propre potager, cultivé en lisière de la Forêt de Soignes.
43 Drève de Lorraine, 1180 Uccle Tél : +32 2 374 54 16
- Humphrey : Une adresse surprenante qui fait la part belle à la cuisine créative. Ici, place au partage avec des plats originaux aux saveurs exquises. Pas de chichis, le produit est préparé dans sa plus simple expression dans une cuisine ouverte qui ne permet aucune tricherie. L’ambiance y est boisée et tamisée. Sur la terrasse, on se retrouve au milieu de leurs plantations d’herbes et de légumes. Un oasis de paix et un bel exemple de cuisine gastronomique en circuit-court. Attention, pas de nom ni d’enseigne qui vous indique que vous êtes au bon endroit fiez-vous à l’odeur...
36-38 rue Saint-Laurent, 1000 Bruxelles Tél : +32 472 04 95 80
Le bar circuit-court
- Boentje Café : Un café zéro déchet qui sert des produits délicieux sans emballage. Des gourmandises d'ici aux ingrédients bons aussi bien au goût que pour l'environnement. Des circuits-courts aussi et une ambiance « récup » côté déco. On peut aussi y luncher et y bruncher. Le lieu propose également des ateliers aux thématiques différentes.
18 place Colignon, 1030 Schaerbeek Tél : +32 2 672 08 37
Pour le pain
- Chambelland : Une boulangerie et pâtisserie issue de l’agriculture biologique, entièrement et naturellement sans gluten. Tous les produits sont authentiques, sans gluten donc et préparés à base de farine de riz (le riz est sélectionné dans la plaine de Pô) et autres céréales dont les farines blanches, demi-complètes ou complètes sont réalisées dans le moulin Chambelland même. Tout est réalisé dans l’atelier à l’arrière de la boutique.
42 avenue de l’Université, 1050 Ixelles Tél : +32 2 751 48 44
Pour la viande (classique ou pas)
- Domaine de Bruant : Un domaine sur lequel sont élevées une cinquantaine de vaches charolaises dans les prairies du Condroz. Des étendues d’herbe à perte de vue et une vache rustique, naturelle et racée. Du terroir belge, de la traçabilité, du local et zéro intermédiaire puisqu’on peut commander des colis de viande en direct au producteur (via le site) et qu’on vient chercher sur Bruxelles.
info@domainedebruant.be
Adresse d’enlèvement : 30 rue Robert Thoreau, 1150 Woluwe-Saint-Pierre
- Bouche B : Alors en voilà une alternative originale à la boucherie classique. Il s’agit d’une boucherie mais végétale et artisanale. On y trouve des préparations riches en protéines végétales en combinant céréales, plantes et légumes de saison. Principalement des ingrédients locaux qui proviennent du circuit-court et essentiellement de l’agriculture biologique. Plein de textures, de saveurs et de goûts originaux pour varier de la boucherie traditionnelle. Pour le moment on commande tout via leur eshop.
Tél : +32 483 03 55 35
Pour le vin
- Domaine W : Dans ce domaine viticole 100% belge et 100% bio, on prône le circuit-court, le travail à 360 degrés (Sophie et Dimitri, les propriétaires du domaine, coopèrent avec les habitants du coin) mais surtout la convivialité. Ici, tout le monde met la main à la pâte, ça fonctionne sous forme de « club », et en devenant membre du Domaine, on participe au travail de la vigne et on est prioritaire dans l’achat de bouteilles (les premières bouteilles sont prévues pour 2020). Les consommateurs lambda (hors coopérateurs), quant à eux, pourront également venir acheter des bouteilles en direct chez ce producteur viticole après le passage des membres.
2 rue Quenestine, 1480 Saintes Tél : +32 486 41 96 27
- Yuman Village : Un concept store qui a décidé de s’inscrire dans l’économie circulaire et le circuit-court. Dans cet ancien garage de 800 m2, on retrouve des produits de recyclage, d'upcycling et de seconde main : vêtements, produits cosmétiques, livres, appareils électroniques ou encore déco. Tout est fabriqué à partir de matériaux recyclés, éco-conçus, à base de matières naturelles pour limiter l’impact sur la planète. Uniquement des startups bruxelloises, des entrepreneurs belges ou européens.
123 chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles
Consommer local c'est bien mais compléter cette démarche durable par des habitudes zéro déchet c'est encore mieux, toutes nos adresses dans ce carnet.