Cette semaine nous vous proposons un jeu, une chasse aux trésors gourmande.
L'enigme de la chasse aux trésors :
Imaginez que votre ami(e) français(e) se présente pour participer à une émission télévision "T'es mon invité ce soir", à Bruxelles.
Il(elle) arrive prochainement de France, et il vous a demandé de lui trouver les meilleurs spots pour réaliser le dîner français qui le fera gagner.
Votre mission :
Vous recevez la liste des ingrédients dans un drôle de langage, qu'il va falloir décrypter, pour lui trouver les meilleures adresses bruxelloises.
Voici les indices, c'est parti !
On pétrit notre 1er indice :
Le pain avecMaison Barat : Le Français Rémy (Barat) a la double casquette de boulanger ET de fromager affineur. Alors on aurait tort de se priver d’un tel savoir-faire surtout quand on a testé, entre autres, sa baguette réalisée dans la plus pure tradition française, mie aérée et croûte dorée (avec peu de levure pour la conserver plus longtemps). Notre gentil pêché mignon qui nous ferait revenir chaque matin si on en avait l'occasion.
Tous les pains sont fabriqués sur place et réalisés à base de farines CRC (culture raisonnée controlée) et de levain naturel. Evidemment, avec un tel étalage, faute avouée à moitié pardonnée, on sort rarement uniquement avec une baguette.
On craque aussi pour leur kouign amann (mmmh on ne vous dit que ça) et leur miche de pain au chocolat (gourmande à souhait). Bon ok, et aussi avec un de leur fromages au lait cru issus de petits producteurs et affinés sur place (il fallait bien mettre quelque chose sur la baguette)!
Indice n°2 : avec sa production, on peut s'en faire un collier, mais on les préfère avec du citron.
Le Père Gus : Elles sont désormais dans les meilleurs restaurants de Bruxelles et en exclusivité web sur la boutique on-line French-Connect. Elisabeth nous fait profiter de la production familiale à Bruxelles, leurs huîtres arrivent en direct toutes fraîches de Normandie. On les commande le lundi et on va les chercher le jeudi soir. A déguster sans modération ! dans la boutique du Père Gus. Made In France
les huîtres deLa Poissonnerie des Tongres : Cette poissonnerie a réouvert juste avant qu’on ne quitte le quartier. Et finalement, on y revient encore. Le lieu a été entièrement rénové pour faire place à une poissonnerie chic et sobre, dalles de métro aux murs et étals de poissons frais et de haute qualité. C’est donc ici qu’on vient chercher nos huîtres (entre autres celles de la Maison Gillardeau) quand on est en manque d’iode.
le foie gras chezEl Vasco : C’est le genre d’adresse dont on entend parler par hasard dans une conversation entre amis qui vantaient la terrine de foie gras de chez El Vasco (le petit frère du restaurant Le Fils de Jules). Attisé par la curiosité, on est allé se la procurer cette fameuse terrine préparée à l’ancienne (bon on n’est pas reparti qu’avec ça vu l’assortiment de produits du Sud-Ouest, mais ça c’est une autre histoire) et finalement on se dit que si on est ami ce n’est pas pour rien ! Alors à notre tour, on fait passer le mot et on vous conseille d’aller y faire un tour. Ah oui, ils font aussi de délicieux sandwichs, aux saveurs basques bien entendu.
34 rue du Page, 1050 Ixelles Tél : +32 2 538 96 99
Indice n°4 : contrairement à ce qu'on pourrait entendre, on ne tape pas avec car il y a un O.
la saucisse de Morteau chezLe P’tit Normand : Martine a su faire de son (tout petit) établissement une référence de la charcuterie, française entre autres, et du fromage. On y trouve un large assortiment de produits de qualité et de bons conseils ! Repartez en tout cas avec une saucisse de Morteau et on vous conseille aussi de vous tester un de ses sandwichs maison, un régal.
Indice n°5 : elle est hachée pour les non connaisseurs
la viande d'Aquitaine est chezFirmin le Boucher : Dans ce bar-boucherie du quartier du Châtelain, on trouve de la viande maturée entre 4 à 8 semaines. Celle de chez Polmard, oui oui lui-même, l’éleveur le plus réputé de l’Hexagone. Un produit de qualité et de tradition, qu’on mange sur place au comptoir ou qu’on emporte chez soi. Attention, ici, mieux vaut être prévenu, la Blonde d’Aquitaine ne se savoure que bleue ou saignante.
Indice n°6 : avec, attirez plutôt les amis que les souris
le plateau de fromages est chez lePlateau du Berger : Ca c’est notre bon plan fromage. On y trouve des variétés insoupçonnées, celles avec du caractère et dotées de saveurs franches. Des fromages français, italiens ou encore suisses. Principalement au lait cru. Mais aussi le vin et la charcuterie qui vont avec. On se laisse guider par l’équipe, qui est de très bon conseil, pour adapter le choix des fromages à nos envies : en tête à tête avec un nouvel épisode de Game of Thrones, ou en bande avec les amis. Quoiqu’il en soit seul ou entre potes, si vous êtes férus de frometon comme nous, faudra faire avec le ventre ballonné en fin de repas et l’haleine en surchauffe…
Indice n°7 : toutes les semaines, on se le prend pour vous concocter les carnets, mais celui-ci est à la crème.
le chou à la crème estAux Merveilleux de Fred : On ne sait pas vous mais nous, on adore cette petite montagne de meringue et de chantilly ! On en a testé pas mal du coup et on a nos adresses préférées. Mais s’il ne fallait en retenir qu’une, on vous recommanderait de commencer avec le Merveilleux de Chez Fred. La version classique d’abord puis on emporte une déclinaison plus originale comme celle à la crème fouettée au Spéculoos.
7 rue Marché aux Herbes, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 540 26 08
Indice n°8 : Rien à voir avec celle de Bruxelles, celle là elle est lilloise.
la gaufre vanilléeest chezMeert : Un salon thé qui pourrait être tout droit sorti d’Alice au Pays des Merveilles. Enfin en moins déjanté. Installée dans la magnifique Galerie du Roi, la Maison Meert, l’institution pâtissière lilloise, est une invitation à la détente et à la gourmandise. Un lieu cosy où s’attarder pour se délecter des fameuses galettes fourrées à la vanille de Madagascar. Une galette, produit phare de la maison Meert, qui peu de gens le savent, a été créée par un…Belge. La boucle est bouclée.
Indice n°9 : Il est né à l'ouest, les pieds dans l'eau mais ne se trouve pas en pâté sur la plage.
Le sablé breton est chezRenard Bakery : Parmi les bestsellers de cette pâtisserie artisanale, une croûte framboise et son sablé breton, légèrement salé. On dévie un peu du sujet pour mentionner aussi leur pain fait avec des ingrédients de haute qualité et à base de levain fait maison. On aime aussi beaucoup leur accueil et ne vous laissez pas impressionner par la file, l’équipe est efficace et ça va ultra vite.
Indice n°10 : Il est toujours meilleur quand on le boit avec les amis
le vin est chezMouchart : Ici la passion des vignes se transmet de père en fils. Un caviste de tradition qui centre son offre sur une large variété de vins français : les grands Bordeaux, des crus de Bourgogne, en passant par la Loire, le Languedoc ou encore les Côtes du Rhône. Si l’envie de tester les vins est trop pressante, on peut s’installer dans l’un de leurs chesterfield pour une dégustation dans les règles avec une planchette de charcuterie, des rillettes de canard et une sélection de fromages.
Le champagne est àL’Aube sur Aÿ : L’adresse comme on les aime, discrète, à l’abri de regards. Niché dans les Galeries Saint-Hubert, ce comptoir à Champagne propose des dégustations de fines bulles (une centaine de champagnes à la carte) accompagnées de l’incontournable Biscuit Rose de Reims. Le grand plus, on y trouve évidemment les grandes maisons mais surtout des petits producteurs moins connus.
Le connect-store pour y dénicher notre sélection de produits made in France, made in Belgium
Recevez nos newsletters
Bruxelles
Carnets d'adresses
Famille / Kids
Infos business
Opportunités de prises de participations
Emploi
Privilèges de nos partenaires et invitations VIP
Flandre
Carnets d'adresses
Paris
Carnets d'adresses
Famille / Kids
Infos business
Emploi
Adresses de voyage
Où bruncher à Bruxelles ?
Les meilleurs spas et massages thalassos de Bruxelles