En tant que poètes épicuriens, nous avons longuement hésité avec le titre "se mettre au verre" mais ça on le fait déjà !
Alors revenons à nos moutons et à notre feuille de chou du jour, pour parler de toutes les solutions, trouvées en Belgique, qui nous rapprochent de la nature.
Nous espérons que tous ces efforts ne seront pas pour des prunes ! On vous a fait ça aux petits oignons, car en ce moment les concepts poussent comme du chiendent.
Avec toutes ces adresses, on vous fait une fleur...
Nos amies les abeilles
Les abeilles, si précieuses à la biodiversité de notre planète, sont devenues tendance, bien malgré elles mais c’est tant mieux. On les retrouve même dans le fond des jardins bruxellois ou sur les toits de la ville. On est parti à leur rencontre.
- Made in Abeilles : La bonne adresse si vous avez envie de participer activement à la sauvegarde des abeilles. Soit en consommant du miel labellisé « Made in Abeilles », soit en devenant un « Happyculteur », soit en éduquant la génération future avec leurs ateliers « Api’School ». Nous, on a trouvé leur idée d’ « Hôtel Beewelcome » plutôt sympa : un abri à installer dans votre jardin qui est adapté aux abeilles et autres insectes pollinisateurs comme les papillons ou encore les bourdons et qui contient la nourriture qui leur est nécessaire.
Tél : +32 489 41 14 58
- Miel de Noire : Vous connaissiez l’abeille noire ? C’est une abeille « bien de chez nous » qui malheureusement est menacée de disparition. Elle symbolise véritablement l’apiculture non intensive et durable. Alors une jolie façon de contribuer à sa sauvegarde, c’est de consommer le « Miel de Noire ». Vous trouverez la liste complète des apiculteurs sur leur site. Autre alternative : devenir producteur de Miel de Noire.
Toutes les infos via Martine Dermine, info@mieldenoire.be
- Ferme Apicole des Neuf Bonniers : Vous embarquez toute la marmaille et vous leur faites découvrir le monde de l’apiculture : la vie d’une abeille dans la ruche, leurs méthodes de travail, la visite de ruches et la dégustation du miel produit sur place. Il est même possible d’assister à l’extraction de miel jusqu’à sa mise en pot.
14b rue de Maredret, 5537 Denée Tél : +32 486 63 19 71
- Srabe : ou Société Royale d’Apiculture. Elle propose des cours d’apiculture, un «jardin d’abeilles » accessible au grand public de mai à septembre, le prêt de matériel apicole... Mais c’est également le numéro à former si vous avez un essaim d’abeilles chez vous, ils viendront le récupérer gratuitement et ce dans toutes les communes de la ville de Bruxelles.
- Sur le site de l’association Apis Bruoc Sella, qui est notamment à l’origine des ruches sur les toits de Bruxelles, vous trouverez toutes sortes d’activités liées à la sensibilisation de la nature urbaine par le biais de abeilles. Instructif et ludique.
- Beeodiversity : Ils proposent différentes solutions pour participer à la biodiversité urbaine via les abeilles. Vous pouvez, par exemple, choisir d’accueillir une ou plusieurs ruches chez vous. Ils gèrent tout de A à Z et vous recevez même des pots de miel de votre propre production. Et si vous n’avez pas de place chez vous, il reste la solution du parrainage d’une colonie d’abeilles. Une belle façon de prendre part à la régénération des populations d’abeilles en Belgique.
Toi ma coccinelle : la Bête à Bon Dieu
- Bioinsecte : Pour lutter de manière efficace et respectueuse de l’environnement, vous pouvez avoir recours aux coccinelles ou autres insectes qui se chargeront de faire disparaître les nuisibles de votre jardin. Sur ce site, vous trouverez des kits d’élevage de coccinelles, entre autres, pour éradiquer les pucerons de façon naturelle et sans pesticide.
- Adalia : Une mine d’infos pour lutter contre les nuisibles, avec une solution bio, sans pesticide et sur-mesure par catégorie de nuisibles.
Vas-y ma poule ! Elle débarque en ville
Ca y est, la contagion a opéré, vous aussi vous avez envie d’avoir un bout de campagne dans le fond de votre jardin en élevant des poules. Parce qu’une poule non seulement ça pond au moins un œuf par jour mais en plus elles se nourrissent de tous vos déchets organiques, histoire de réduire votre empreinte écologique ! Mais on les trouve où ces fameuses poules ?
- Elevage de Limal : A 20 minutes de la capitale, voilà un endroit où venir trouver des poules pondeuses et contrairement à la légende urbaine, pas besoin de coq pour qu’une poule ponde. Si l’envie vous prend de compléter votre basse-cour naissante, on y trouve aussi des canards et des oies.
66 rue Charles Jaumotte, 1300 Limal (Wavre) Tél : +32 10 41 36 06
- Aveve : Vous pourrez y trouver des poules à accueillir dans votre jardin mais aussi des conseils sur leur entretien, leur habitat ou encore les différentes races qui existent.
169 Hallesesteenweg, 1640 Sint-Genesius-Rode Tél : +32 2 380 29 99
Pour mettre à l’abri nos nouvelles amies les poules :
- Life is Wonderpoule : Cette asbl propose des poulaillers en kit pour vous permettre d’élever des poules en ville. Ils sont disponibles en 3 tailles et comptez sur eux pour vous guider dans vos premiers pas de fermier urbain : ils fabriquent et installent des enclos et se chargent de vous amener les poules pondeuses et les premiers sacs de grains.
- Kot kot in the City : Un projet mis sur pied par l’architecte d’intérieur Bernard De Jonghe. Il propose tout un tas d’habitats pour animaux dont de jolis poulaillers dans toutes les tailles et tous les designs mais principalement en bois dans un souci environnemental.
Mon gros lapin
- Si à la place, ou en complément des poules, vous avez craqué pour le joli minois d’un lapin angora, on vous a déniché une adresse où lui commander un abri sur-mesure et tendance svp : Kimical. Pas de raison que Fanfan fasse l’impasse sur la tendance minimaliste scandinave du moment !
On a la main verte avec les potagers urbains
- Peas and Love : A Bruxelles, il existe un lieu unique qui propose la location d'une parcelle qui sera entretenue par un « Community Farmer » (qui vous accompagne toute l’année dans cette aventure potagère) et sur laquelle vous pourrez venir cueillir le fruit de vos plantations (des fruits, des légumes, des salades ou encore des herbes aromatiques).
15 avenue Ariane, 1200 Woluwe-Saint-Lambert Tél : +32 488 35 53 84
- Wonderlecht : Un lieu multi-facettes où les habitants viennent expérimenter des méthodes de production d'aliments bios, glaner des infos sur la biodiversité ou encore la protection du climat. On peut aussi y trravailler ou simplement se détendre.
152 rue des Goujons, 1070 Anderlecht - christie@haricots.org
- Guigui's Farm : Soit vous choisissez une parcelle de terrain et sa superficie et celle-ci sera gérée par l'équipe de Guigui's Farm (la surface de votre terrain correspondant à un nombre de paniers livrés chez vous) soit vous cultivez vous-même votre parcelle pour faire pousser vos fruits et légumes.
1 chemin du Steck, 1440 Wauthier- Braine
- Potagers Urbains : Un site qui répertorie les adresses de potagers collectifs, familiaux ou d'animation à Bruxelles ainsi que tous les événements liés au domaine comme de nombreux ateliers. La saison 2018 commencera le 25 mars avec la construction de bacs à poser devant le Jardin des Potageois à Auderghem et sera suivie de tout un tas d’activités à faire en famille.
- Prêter son Jardin : Une plateforme d’échange qui permet aux particuliers de prêter leur jardin à des apprentis jardiniers en manque de verdure et de potager.
Les professionnels
- NIMAculteurs : On fait confiance à des pros pour venir installer un potager dans le fond de son jardin. Non seulement ils vous aident à la conception et à la réalisation de l’installation potagère mais ils vous initieront à la permaculture et vous donneront de précieux conseils sur la planification des récoltes, l’hivernage de votre potager ou encore la méthode de paillage.
Tél : +32 475 42 71 19
- Montjardin : Stéphanie, économiste de formation mais surtout passionnée des jardins, aime partager tout ce qu’elle appris au cours de ses formations en potager et permaculture avec tous ceux qui ont envie de changer leurs habitudes de consommation. Elle nous guide pas à pas dans la création d’un potager qui s’adapte à notre style de vie et donc même pour les plus citadins d’entre nous. Elle propose également de vous rôder à la pratique du potager en suivant les formations qu’elle organise (permaculture, entretien du potager, hivernage,…)
Tél : + 32 496 55 93 42 (Stéphanie de Theux)
Se former
- Cuisine des 5 sens : Valérie Mostret est une référence en matière de cuisine végétale et de création de potagers. Elle organise des ateliers à domicile où elle vous apprend, entre autres, à jardiner version permaculture et ensuite à cuisiner tout ce que vous aurez semé et récolté. En quelques séances, vous devenez le roi du circuit-court, de votre jardin à l’assiette il n’y a plus qu’un pas !
224 b Messitert, 4880 Aubel Tél : + 32 87 68 82 85
- Ferme Nos Pilifs : En collaboration avec « Les Jardins de la Pomone », ils proposent des formations en jardinage tous azimuts pour maîtriser l’art du semis ou du repiquage plus vite qu’il ne faut pour le dire mais aussi le béaba de l’éco-jardinage.
347 Trassersweg, 1120 Neder-Over-Hembeek Tél : +32 2 262 11 06
- ASBL Tournesol Zonnebloem : Ils organisent les lundis matin et mercredis après-midi, des ateliers de jardinage à la Ferme d’Uccle.
93 Vieille Rue du Moulin, 1180 Uccle Tél : +32 2 675 37 30
- Ferme de Linciaux : L’occasion de prendre un bon bol d’air frais et de se former en même temps aux rudiments de la permaculture afin de pouvoir gérer votre potager de manière tout-à-fait autonome. Un mix de cours théoriques et de cours pratiques dans le potager de la ferme histoire de bien intégrer les gestes à adopter pour devenir expert en la matière. Ils proposent d’autres formations tout aussi intéressantes comme une « Initiation aux plantes sauvages comestibles ».
2 Linciaux, 5590 Ciney Tél : +32 486 98 98 28 (Nicolas le Hardÿ)
On peut même se connecter et jardiner 2.0
- Mon Potager de Balcon : Un site très bien pensé et pédagogique qui vous explique comment créer un potager (ils ont même une rubrique spécialement dédiée aux enfants) et surtout comment l’entretenir.
- Mon Jardin Potager : Cette app permet de créer et entretenir son potager. On y déniche des conseils sur la culture des légumes et des plantes aromatiques.
- Calendrier des travaux du jardin : Un ensemble de fiches pratiques pour tous les travaux de jardinage (potager, verger, jardin, balcon, terrasse) pour adopter les bons gestes et réussir vos plantations.
- Baromètre : Une appli indispensable pour savoir exactement quand planter en fonction de la pression atmosphérique et de la météo des jours qui arrivent.
Du vert jusqu'au-dessus de nos têtes
Les toitures végétales sont une alternative originale aux toitures classiques en ardoise ou en tuile, 100% respectueuse de l’environnement et esthétique.
- Nature Equilibre : Les deux jeunes arboristes Charles et Jean-Carl proposent eux aussi l’aménagement de terrasses écologiques et de toits végétalisés et même des toitures vertes pensées comme de véritables petits jardins.
16 rue de la Coopération, 4032 Chênée Tél : +32 498 48 50 57
- Plant Design : Une autre option pour donner un coup de vert à votre home sweet home ou à votre entreprise, le mur végétal. Plant Design est le spécialiste en la matière et propose des murs végétaux durables autant pour l'intérieur que pour l'extérieur.
17 rue Dieudonné Lefevre, 1020 Laeken Tél: +32 2 233 81 44
Diminuer son empreinte carbone
Pour boucler la boucle, on vous propose de diminuer votre production de déchet tout en produisant de l’engrais tout frais avez zéro pesticide. Et ça marche même sans jardin ! Il suffit juste d’avoir des déchets organiques.
- Pour ceux pour lesquels ça n’est pas le cas, il existe des composts "collectifs" répertoriés sur le site de l’asbl Worm.
- Natagora c’est une mine d’infos sur les différentes façons de contribuer activement à la protection de l’environnement et de la nature. Ils mettent un point d’honneur à préserver la biodiversité en Wallonie et dans la région Bruxelloise. Vous pouvez les rejoindre en tant que volontaire et participer à des balades naturalistes, à la création de jardins naturels ou encore vous impliquer dans la défense de certains sites.
Pour tous ceux qui souhaitent mettre sur pied un projet qui leur tient à cœur dans le but de rendre leur quartier plus vert et durable en installant un compost ou encore un bac à potager, sachez que la ville de Bruxelles soutient les initiatives durables à hauteur de 2500 euros. Projets à remettre entre le 1er mars et le 29 avril 2018. Toutes les infos sur le site de développement durable de la ville de Bruxelles.