Home > Info business
le 14-09-2017

2è édition du startup Weekend franco belge à Lille, Le debrief !

2è édition du startup Weekend franco belge à Lille, Le debrief !

54 h top chrono pour créer sa startup

 

Comment s’est passé la seconde édition du startup weekend franco-belge?

 


28 pitchs pour 45 participants, voilà une moisson particulièrement riche et créative ! 28 personnes sont donc montées sur scène, le vendredi soir,  pour pitcher leur idée et convaincre - en une minute - d’autres participants du Startup weekend de venir renforcer leur équipe.

L’assistance a voté pour 10 projets qui ont ensuite été travaillés pendant 54 heures. (c'est quoi un startup weekend explications

Ils étaient  accompagnés par des mentors qui les ont encadrés pour préparer leur business plan, évaluer la rentabilité du projet, analyser la stratégie. Les participants pouvaient aller tester leur idée dans la rue, ou appeler des spécialistes dans leur domaine  par téléphone.


Beaucoup d’équipes avaient des développeurs qui ont carrément créé des prototypes d’applis pour les présenter au jury dès le dimanche soir.

 

Qui est le gagnant ?


Le 1er prix est revenu à Tip Me Now, une appli qui a pour but, quand on va au restaurant par exemple,  de verser un pourboire et de mettre une évaluation au serveur.

Pas besoin de monnaie pour le pourboire, l'appli propose de le donner grâce à un porte monnaie electronique attaché.

Une communication supplémentaire est possible pour l'établissement qui serait aussi évalué pour la qualité de son service en salle.

Et la suite ?

Les gagnants ont annoncé lors de leur pitch au salon Créer, qui se tenait à Lille lundi matin, qu’ils lanceront leur startup avant la fin de l’année.

Ils ont d’ailleurs gagné un série de prix qui vont les aider à démarrer leur projet, que ce soit au niveau financier, espace de coworking ou accompagnement par des experts.

 

 

Et les autres gagnants ?

  • La seconde place est revenue à "Care", une appli qui créée de petites vidéos réalisées par les consommateurs pour promouvoir une marque qu’ils aiment. Ces vidéos peuvent être envoyées par mail, l’idée est de rendre plus humaine la relation entre les entreprises et leurs clients. L’équipe annonce qu’ils se lanceront en test avec des partenaires ayant déjà exprimé leur intérêt et ce, dans les prochaines semaines !

 

  • En troisième position, c’est le projet "Fine Bouche": au lieu de rechercher un restaurant par lieu ou spécialité, cette appli propose une recherche de votre plat préférée. A partir de celui-ci, on trouve des lieux pour les déguster.

 

  • Le coup de cœur du jury : Fresh’R, est un concept d'économie circulaire où une partie des invendus des supermarchés, qui sont offerts aux associations, sont repris en partie pour les transformer en consommables (soupes, jus de fruits). Un bon moyen pour que les associations récupèrent aussi du cash. L’idée part du constat que les associations reçoivent en général trop de dons en nature et pas assez de cash. C’était déjà un des gagnants du startup weekend de l’année passée,  et ils réaliseront très prochainement quelques tests auprès d’établissements lillois.


 

Enfin, mon coup de coeur, c'est  Wind Maker, ce sont de toutes petites éoliennes, avec une forme tout à fait originale, qui se placent le long des routes pour récupérer le vent brassé par les camions et les voitures, et le transformer en electricité. Utile pour alimenter les aires de repos, panneaux...

 

Alors à l’année prochaine pour une troisième édition ?

Oui on y travaille déjà ! Avis aux amateurs d'énergie collective et aux marques intéressées à sponsoriser  !

 


 

 

Retrouvez la chronique sur BXFM 

 

 

Recevez nos newsletters