54 h top chrono pour créer sa startup
Comment s’est passé la seconde édition du startup weekend franco-belge?
28 pitchs pour 45 participants, voilà une moisson particulièrement riche et créative ! 28 personnes sont donc montées sur scène, le vendredi soir, pour pitcher leur idée et convaincre - en une minute - d’autres participants du Startup weekend de venir renforcer leur équipe.
L’assistance a voté pour 10 projets qui ont ensuite été travaillés pendant 54 heures. (c'est quoi un startup weekend explications)
Ils étaient accompagnés par des mentors qui les ont encadrés pour préparer leur business plan, évaluer la rentabilité du projet, analyser la stratégie. Les participants pouvaient aller tester leur idée dans la rue, ou appeler des spécialistes dans leur domaine par téléphone.
Beaucoup d’équipes avaient des développeurs qui ont carrément créé des prototypes d’applis pour les présenter au jury dès le dimanche soir.
Qui est le gagnant ?
Le 1er prix est revenu à Tip Me Now, une appli qui a pour but, quand on va au restaurant par exemple, de verser un pourboire et de mettre une évaluation au serveur.
Pas besoin de monnaie pour le pourboire, l'appli propose de le donner grâce à un porte monnaie electronique attaché.
Une communication supplémentaire est possible pour l'établissement qui serait aussi évalué pour la qualité de son service en salle.
Et la suite ?
Les gagnants ont annoncé lors de leur pitch au salon Créer, qui se tenait à Lille lundi matin, qu’ils lanceront leur startup avant la fin de l’année.
Ils ont d’ailleurs gagné un série de prix qui vont les aider à démarrer leur projet, que ce soit au niveau financier, espace de coworking ou accompagnement par des experts.
Et les autres gagnants ?
Enfin, mon coup de coeur, c'est Wind Maker, ce sont de toutes petites éoliennes, avec une forme tout à fait originale, qui se placent le long des routes pour récupérer le vent brassé par les camions et les voitures, et le transformer en electricité. Utile pour alimenter les aires de repos, panneaux...
Alors à l’année prochaine pour une troisième édition ?
Oui on y travaille déjà ! Avis aux amateurs d'énergie collective et aux marques intéressées à sponsoriser !
Retrouvez la chronique sur BXFM
HOME |
THEMES |
AGENDA |
RESEAU |
CITYGUIDE |