Home > Info business
le 08-02-2017 : #bruxelles

Evolution de l'entrepreneuriat féminin

Evolution de l'entrepreneuriat féminin

L’entreprenariat féminin

Les données de l’INASTI et de la DG Statistique du SPF Economie permettent de retracer l’évolution de l’entreprenariat féminin.

L’analyse de la situation des femmes sur le marché du travail durant la période 2007- 2015 montre clairement et de manière globale que la part des femmes en âge de travailler

En 2014 et en 2015, les femmes représentaient 33 % des travailleurs indépendants. Par ailleurs, on observe, sur la période 2007-2015, que le taux de croissance annuel du nombre total de femmes indépendantes est plus marqué que celui des hommes indépendants. Il s’agit là d’un mouvement de rattrapage. Le nombre de femmes indépendantes est, au départ, relativement faible.

En 2015, les femmes entrepreneures étaient essentiellement présentes dans les secteurs moins intensifs en capital des professions libérales et intellectuelles (39,3 %), du commerce (32,5 %) et des services (12,5 %). La même année, elles ont créé et cessé plus d’activités dans le secteur « professions libérales et intellectuelles » que dans les autres secteurs.

L’entreprenariat féminin a encore une marge de progression du fait que le ratio (ou le taux d’activité) des femmes indépendantes par rapport à la population active des femmes est moins élevé que celui des hommes indépendants, alors que les taux de croissance annuels de la population active totale et de la population active occupée des femmes sont globalement supérieurs à ceux des hommes.

Les calculs effectués par l’Observatoire des PME, sur la base des données de l’INASTI, montrent que les femmes tirent moins de revenus de leur activité indépendante que les hommes. En effet, 51,4 % des femmes indépendantes déclarent des revenus inférieurs à 7.500 euros contre 36,8 % des hommes indépendants en 2014.

En n, l’Observatoire des PME compile des données chiffrées en vue de cerner la problématique de la féminisation des ordres et instituts de professions intellectuelles et libérales. Quatre des six groupements professionnels relevant de la compétence de la division « Réglementation » de la Direction générale de la Politique des P.M.E. ont été étudiés, à savoir : la Commission des psychologues, l’Institut des experts en automobiles (IEA), l’Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes Agréés (IPCF) et l’Institut professionnel des Agents immobiliers (IPI). Il ressort que la proportion des femmes s’élève à 29 % en moyenne au sein des organes de décision des quatre ordres. Le nombre de sièges occupés par des femmes au sein de l’IPI, de l’IPCF et de l’IEA, est proportionnel à leur présence parmi les membres et stagiaires.

 

Extraction du Tableau de bord des PME et des entrepreneurs indépendants (2016)

 

Pour une analyse détaillée, on se réfèrera utilement au paragraphe 3.3 (pages 41 à 52) du tableau de bord.

 

Recevez nos newsletters