La French Tech Brussels fait ses premiers pas
Lancement officiel de la French Tech Brussels
Initiée par des entrepreneurs de startups françaises et belges, dont Stéphanie Sellier et Muriel Chapelle (French-Connect.com, média web franco-belge), la French Tech Brussels a été officiellement lancée en Belgique, le mercredi 23 novembre 2016, en présence de S.E Madame L'Ambassadeur de France, et grand nombre de chefs d'entreprises et d'investisseurs.
La French Tech Brussels, l’énergie collective !
La French Tech Brussels, soutenue par Business France, vise à accélérer le développement international des startups et créer des ponts entre la tech en France et en Belgique.
Il y a 3 ans maintenant, le gouvernement français créait « La French Tech ». La French Tech, c’est l’appellation par laquelle on désigne la communauté des jeunes entreprises françaises des nouvelles technologies. La French Tech, c’est aussi un programme de politique publique volontariste, un ensemble de mesures de soutien, y compris à l’international, pour favoriser le développement des jeunes pousses digitales. La French Tech, c’est enfin une véritable marque, qui valorise l’excellence française dans ce domaine, qui fédère ces startups innovantes à fort potentiel de croissance, et qui favorise leur promotion auprès des investisseurs, des grands groupes, et d’une façon générale de l’ensemble des acteurs susceptibles de les aider à se développer.
« French Tech Brussels est une communauté pleine de promesses, qui a pris l’heureux parti d’associer d’emblée Français et Belges. Car nous avons tout à gagner à mettre en commun nos génies innovants, face aux « géants digitaux », nous sommes plus intelligents et plus forts à plusieurs, et c’est bien d’ailleurs le sens du projet européen de Marché unique numérique.", rappelle Mme L'Ambassadeur.
Propulsée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs
La French Tech Brussels s'est donnée trois missions :
- Fédérer une communauté Tech franco/belge et créer des synergies avec
l'écosystème belge. C'est une communauté collaborative d'entrepreneurs
pour des entrepreneurs.
- Accélérer le développement des startups de la communauté en favorisant les interactions avec les grandes entreprises, avec les investisseurs, avec les programmes La French Tech d'accélération.
- Rayonner en mettant en avant les startups, en organisant des
évènements thématiques, en multipliant les rencontres, et en créant des partenariats avec la presse spécialisée.
Capitale européenne du numérique
L'économie numérique est déterminante pour l’avenir. C'est le noyau de création de startups innovantes. Bruxelles peut devenir une capitale européenne en la matière, la création de la communauté French Tech Brussels y donnera certainement un coup d’accélérateur.
Une soirée énergétique au sein de la Tech franco-belge
Cette soirée a été un grand succès, par le nombre impressionnant de chefs d’entreprises et investisseurs présents. Mme l'Ambassadeur a rappelé que la communauté des Français en Belgique est la première communauté étrangère du pays et l’une des trois premières communautés françaises à l’étranger. Bruxelles est la deuxième ville la plus cosmopolite au monde, c’est pourquoi Bruxelles se devait d'accueillir sa communauté French Tech.
Un programme riche a été présenté pour cette première soirée :
Christophe Chatillon, le CEO de Tapptic, a évoqué l’évolution des technologies avec l’arrivée de la réalité virtuelle, des objets connectés et de l’intelligence artificielle, tests à l’appui pour les invités.
Jean Christophe Conticello, le CEO de Wemanity a abordé l’influence des nouveaux modes de management des startups sur les entreprises.
8 startups Tech belges et françaises ont "pitché" pendant 1 minute devant ce public fervent de l'exercice proposé.
Génèse de la French Tech
Depuis 2014, ce sont 13 grandes villes françaises qui se sont engagées à mettre en œuvre des programmes accélérateurs de développement pour les jeunes entreprises de « la Tech », et qui ont été labellisées « métropoles French Tech ». En 2015, des « réseaux thématiques French Tech » ont été mis en place, associant des écosystèmes de startups autour des secteurs d’activité les plus dynamiques : pas très loin de la frontière franco-belge, c’est le cas de la « Fintech » par exemple – les nouvelles technologies au service du financement de l’économie – à laquelle participe la métropole French Tech de Nancy ; c’est aussi le cas de la « Healthtech » - au service de la médecine – auquel est associée la métropole French Tech de Lille. Cela ouvre des perspectives de belles synergies au service de l’innovation et de la croissance. Aujourd’hui, avec Bruxelles, ce sont plus de 50 métropoles, communautés et hubs dans le monde.
La French Tech Brussels et vous ?
La French Tech Brussels est encore à la recherche de sponsors et de partenaires pour développer ses activités, et les entrepreneurs impliqués dans l'initiative le font de façon bénévole. Des rendez-vous sont prévus dès 2017, et pour y participer une inscription sur leur newsletter est nécessaire.
French tech Brussels, l’énergie collective !
Presse : article paru en juin 2016 dans Trends-Tendances
HOME |
THEMES |
AGENDA |
RESEAU |
CITYGUIDE |