Home > Info business
le 22-08-2018 : #bruxelles

Le startup we franco/belge : une initiative unique

Le startup we franco/belge : une initiative unique

54 heures pour créer sa startup !

Le week-end du 14 au 16 septembre 2018, on ouvrira la 3è édition du startup week-end franco-belge.

French-Connect a organisé depuis 2016, avec la CCI Grand Lille le premier Startup Weekend Belgo-French. Un événement rassemblant pendant 54 h des entrepreneurs de tous horizons désireux de créer une startup. Environ 60 participants sont au rendez-vous, arrivant avec une idée ou la volonté de rejoindre une équipe.

Le vendredi soir, les participants disposaient de 60 secondes chrono pour présenter leur idée. Encouragés par Michel Duchateau, le facilitateur belge qui a animé le week-end, ils étaient 26 à venir défendre une idée !  À l’issue du vote, 8 équipes se sont formées en rassemblant des compétences complémentaires : développeur, designer, manager …

 

Les startupers étaient entourés de coachs venus leur apporter leur expertise dans différents domaines (business, finance, pitch, business plan). Ils ont également confronté leur idée à la réalité, allant dans la rue à la rencontre de leurs futurs clients, créant des prototypes ou des recettes la nuit et interrogeant des professionnels. 3 critères les ont départagé lors du pitch final : la validation de l’idée, la qualité de l’exécution et la cohérence du modèle économique.

 

 

La clôture de l’événement a eu lieu dimanche soir devant un jury international de grande qualité, composé de personnes reconnues dans la communauté entrepreneuriale.:

 

Ce type de week-end est considéré à chaque fois comme un réel succès ! La qualité des participants, leur complémentarité en termes d’âge (de 20 à 75 ans avec une moyenne d’âge de 32 ans), de profils, de nationalités (5 pays), de compétences et surtout, la qualité des projets en compétition, ont impressionné le jury!

Certaines équipes ont présenté des prototypes, un design ou un business model déjà poussés. Les  projets gagnants ont été menés par des équipes franco belges et ont remporté des prix pour développer leur idée. Les partenaires offrent l’accompagnement nécessaire et toutes les formalités à la création de leur société. La visibilité indispensable au lancement de leur projet est offerte avec une campagne de crowdfunding, des espaces de bureaux à Bruxelles et à Lille,  de la communication et des contacts au sein du réseau French-Connect.

 

Les gagnants ont l’occasion de pitcher leur projet au Salon Créer, à Lille, dès le lundi matin.

Vivement ! 

Recevez nos newsletters