Le pacte d’associés est un acte sous seing privé, établi entre associés / actionnaires et qui prévoit les règles d’entrée, de sortie, de règlement de conflits en cas de désaccord.
On ne peut pas tout prévoir dans ce document. Mais il est intéressant à réaliser entre associés car il permet de se poser les bonnes questions sur les raisons du partenariat et sur la résolution des problèmes en cas de désaccord.
La durée du document
Ce document est logiquement réalisé pour une durée indéterminée, c’est-à-dire qu’il court pendant toute la durée du partenariat. Il est connu par ses signataires et on n’est pas tenu de l’enregistrer dans une quelconque administration. Il fait foi s’il y a un point de désaccord entre les signataires pendant la durée de la collaboration.
Il est donc résilié d’office si l’association se termine, ou si des clauses sont prévues sur son terme.
Le contenu du pacte d’associés
On retrouve la clause la plus courante, celle liée aux droits de vote, dont le contenu peut être différent de celui établit dans les statuts.
En dehors des éléments liés au fonctionnement du pacte d’associés (durée, rupture…), les principales clauses que l’on retrouve généralement sont les suivantes :
Clauses liées à l’entrée et à la sortie des principaux associés/actionnaires
Il existe plusieurs clauses possibles, voici les principales :
Clauses liées au fonctionnement de la société
Il n’existe pas de modèle parfait, ni de modèle tout court d’un pacte d’associés, mais il permet de mieux se connaitre entre associés/investisseurs. D’ailleurs, ce document est souvent demandé de la part des investisseurs et est réalisé par des avocats spécialisés lors de levée de fonds par exemple.
HOME |
THEMES |
AGENDA |
RESEAU |
CITYGUIDE |