Bien sûr, il y a le Centre Georges Pompidou, Le Palais de Tokyo, Le Musée d’Art Moderne, Le Grand Palais, Le Musée des Arts Décoratifs….mais aussi d’autres lieux moins connus, des travaux in situ et plus confidentiels ainsi que les quartiers incontournables du Marais et de Saint-Germain, rive gauche pour découvrir les dernières tendances en matière d’art contemporain. Et la vague arty sans frontière déferle aussi dans les hôtels et des espaces alternatifs, hybrides et polymorphes. L’art n’est parfois qu’un jeu !
Des hôtels époustouflants
- Hôtel Georgette :Dans le quartier du Centre Georges Pompidou, 19 chambres uniques qui illustrent les principaux mouvements artistiques du XXème siècle, Nouveau réalisme, Pop, Art, Land Art ou Street Art…Choisissez l’atmosphère qui vous inspire.
36, rue du Grenier Saint-Lazare, 75003 Paris, 01 44 61 10 10.
- Hôtel Amour :A deux pas de Pigalle, un hôtel où les chambres orchestrées par des designers et artistes comme Marc Newson ou Sophie Calle ont suivi avec beaucoup de subtilité le thème de l’érotisme. Bibelots, photos, objets insolites ou libertins font partie de la mise de la scène. 7 chambres offrent des installations véritablement artistiques. Le restaurant installé dans un jardin à la végétation luxuriante fait aussi partie du plaisir du lieu.
8, rue Navarin, 75009 Paris, 01 48 78 31 80
- Edgar : Cet hôtel restaurant aux chambres décorées par des amis et proches du maître des lieux, qui leur a donné carte blanche, offre des alcôves aux ambiances uniques et à la fantaisie débridée. Artiste, photographe, graphiste, décorateur, scénographe….chacun a libéré sa créativité. Notre trio gagnant, La cabane perchée, Cocoon et Dream
31, rue d’Alexandrie, 75002 Paris, 01 40 41 05 19 et 69
Des lieux incontournables, alternatifs ou branchés
- La Pyramide du Louvre: Jusqu’au 27 juin, cette fameuse construction en verre dessinée par l’architecte sino-américain leoh Ming Pei est recouvert d’un collage de photos noir et blanc représentant les bâtiments du Louvre. Ce travail in situ est l’œuvre de l’artiste JR qui fait ainsi disparaître la pyramide avec un effet de surimpression et de superposition entre les images et la réalité selon les principes de l’anamorphose. Une œuvre en plein air à apprécier en toute liberté. Ne ratez pas l’effacement éphémère de la pyramide !
Cour Napoléon, 75001 Paris , 01 40 20 50 50
- La Gaîté Lyrique: Le temple des cultures numériques installé dans un théâtre du XIXème siècle pour boire un verre, bruncher, jouer aux derniers jeux vidéo… Jusqu’au 31 juillet, une expo à ne pas manquer pour petits et grands : Extra Fantômes qui explore le phénomène et offre des expériences d’interaction numérique. Le 18 juin et le 2 juillet à 15 h, un atelier parents-enfants baptisé Battle de spectres.
3 bis, rue Papin, 75003 Paris, 01 53 01 52 00
- Marché Dauphine : Dans cette expo-vente intitulé « A table ! «, l’artiste iconoclaste Mathilde de l’Ecotais s’est intéressée à la cuisine car, pour elle, un fruit ou un légume peut devenir une œuvre d’art. Cette actrice du design culinaire, qui a collaboré avec Thierry Marx, nous plonge dans un univers peuplé d’objets chinés, de photos de natures mortes, de sculptures, d’installations. Un petit air surréaliste qui nous plaît beaucoup ! Et profitez-en pour aller faire au tour aux Puces où l’art a toujours eu sa place. Samedi, dimanche et lundi de 11 h à 17 h.
132-140, rue des Rosiers, salle d’exposition au 1er étage, 93400 Saint-Ouen
- Le Bal: Situé dans une ancienne salle de bal des années 1920, cet espace est dédié à la représentation du réel par l’image sous toutes ses formes. Au programme, des expositions consacrées à la vidéo, au cinéma, aux nouveaux médias et à la photographie. Librairie d’ouvrages et de publications rares et vendues en exclusivité, café et restaurant avec recettes d’inspiration anglo-saxonne, tout semble inédit dans ce lieu qui ne ressemble à aucun autre.
6, impasse de la Défense, 75018 Paris, 01 44 70 75 50, 56 et 51
- Les galeries pour tous: Anaïs Monteveccchi, licenciée es arts plastiques, endosse le rôle de médiatrice culturelle et vous propose de découvrir quelques-unes des nouvelles expositions de 80 galeries parisiennes du Marais. L’art contemporain conceptuel mérite souvent un éclairage et quelques explications pour se faire apprécier à sa juste valeur. Les visites de 2 h ont lieu le samedi et coûte 12 €, par personne. Renseignez-vous sur son site pour connaître la prochaine balade.
- Philharmonique de Paris: L’histoire de « The Velvet Underground », groupe de rock américain né au milieu des années 1960 et lié à la Factory d’Andy Warhol qui était leur producteur, se raconte jusqu’au 21 août, à travers une exposition unique, impressionniste et multimedia. Les auteurs de l’album « à la banane » seront aussi le sujet d’une nocturne le 1er juillet jusqu’à minuit. Au programme de cette soirée spéciale intitulée « New-York Extravaganza » des surprises, des performances live et des projections de films inédits.
Cité, 221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris, 01 44 84 44 84
- Bétonsalon: Ce centre d’art et de recherches vient d’ouvrir un nouveau site, la Villa Marie Vassilieff. Ancien musée de Montparnasse, il offre aujourd’hui un visage plus contemporain. Son exposition actuelle qui dure jusqu’au 2 juillet met en perspective des photographies d’anciens ateliers d’artistes de Montparnasse et de Paris, des années 1920 aux années 1970, avec des œuvres d’artistes contemporains. Un dialogue très actuel !
9, esplanade Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris, 01 45 84 17 56
Chemin de Montparnasse, 21, avenue du Maine, 75015 Paris, 01 43 25 88 32
- Carré Rive Gauche: Cette association de galeries regroupe 90 lieux situés dans le quartier stratégique du 6ème et 7ème arrondissement de Paris, rue des Saint-Pères, de Beaune, du Bac, de l’Université, de Verneuil, de Lille et quai Voltaire. L’art et la photo contemporaine y tiennent une place de choix aux côtés des antiquités du XXème siècle, du design, des arts textiles, premiers, d’Extrême-Orient…
- Le Centquatre : Ces 40 000 m2 abritaient autrefois les pompes funèbres municipales. Heureuse reconversion en salles de spectacles, d’expositions ou de concerts. Au 104, il se passe toujours quelque chose. Le bar et le resto permettent de faire une pause. On flâne à la librairie et le samedi soir c’est Bal Pop’ gratuit, d’un nouveau genre.
104, rue d’Aubervilliers et 5, rue Curial, 75019 Paris, 01 53 35 50 00 et 01
- Jardin du Luxembourg :Sur ses grilles extérieures son accrochées, jusqu’au 28 juillet, 80 photos de Michel Rawicki, une série intitulée l’Appel du froid qui vous rafraîchira en cas de canicule : De l'Antarctique au Groenland, en passant par la Sibérie ou encore l’Alaska, en plus de 20 ans et près de 35 voyages, ce photographe a sillonné es régions polaires en s'intéressant aux préoccupations environnementales.
Rue de Médicis, 75006 Paris
- Petit Palais: Entrez dans le monde secret des ateliers d’artistes d’hier et d’aujourd’hui, grâce à cette exposition qui, grâce à 400 photos, des peintures, des sculptures et des vidéos permet d’approcher l’univers de la création et des personnalités aussi contrastées qu’Ingres, Picasso, Matisse, Bourdelle, Piet Mondrian… Jeff Koons. Jusqu’au 17 juillet.
Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, avenue Winston Churchill, 75008 Paris, 01 53 43 40 00
- Le Point éphémère : Ce centre dynamique de création artistique offre une programmation variée d’expos, concerts, performances, festivals, rencontres, évènements insolites, de jour comme de nuit. Le resto aussi offre des propositions expérimentales dans les assiettes et la présence du canal Saint-Martin est très agréable. Le toit-terrasse s’ouvre lorsqu’il fait beau.
200, quai de Valmy, 75010 Paris, 01 40 34 02 48 et 04 66
Du côté des fondations d'art…
- ·Fondation Henri Cartier-Bresson: Créé par l’un des plus grands maîtres de la photographie et sa femme Martine Franck, elle accueille des expositions de photographes talentueux mais souvent peu connus et de collectionneurs mécènes, véritables amoureux des images. Ne ratez pas celle de Francesca Woodman, programmée jusqu’au 31 juillet, précocement disparu à 22 ans, dont la recherche et le travail autour du corps est admirable.
2, impasse Lebouis, 75014 Paris, 01 56 80 27 00
- Fondation d'Entreprise Ricard: Entre 6 et 7 expos par an pour cette fondation qui propose jusqu’au 2 juillet une installation de Sophie Bueno-Boutellier « La Ritournelle du Peuple des Cuisines ». Cette artiste combine ready-made et éléments fabriqués à partir de matériaux pauvres et modestes issus de simples magasins de bricolage.
12, rue Boissy d’Anglas, 75008 Paris, 01 53 30 88 00
- Fondation Cartier: Dans sa boîte de verre et de métal dessinée par l’architecte Jean nouvel et encadrée d’un jardin qui est aussi l’œuvre de l’artiste Lothar Baumgarten, vous pourrez découvrir du 2 juillet au 2 janvier « Le Grand Orchestre des Animaux », une méditation visuelle et sonore sur le monde animal, de plus en plus menacé. Une samedi par mois, on peut aussi profiter d’une visite guidée de ce bâtiment transparent de 6 étages.
261, boulevard Raspail, 75014 Paris, 01 42 18 56 50
- La Maison rouge: La fondation Antoine-de-Galbert expose jusqu’au 31 juillet la collection de vidéos de ce collectionneur qui a créé un lieu qui accueille des artistes d’avant-garde et ses propres coups de cœur, en toute liberté. Il abrite aussi la librairie de l’éditeur Bookstorming dans le domaine de l’art contemporain. Le dimanche à 16 h, le ticket d’entrée donne droit à une visite guidée. Les brunchs du week-end se concoctent avec la complicité de l’enseigne Rose Bakery qui propose du frais, du bio et du fait maison.
10, boulevard de la Bastille, 75012 Paris, 01 40 01 08 81
- Fondation Louis Vuitton: Construit par l’architecte américain Frank O’ Gehry, ce musée est aussi une œuvre d’art à l’extérieur, encore plus depuis que le plasticien Daniel Buren a recouvert les 12 voiles de verre de sa toiture de filtres de couleur. Ce coloriage appliqué suivant une grille comme une feuille de papier magnifie le côté aérien du bâtiment. La magie de ce travail in situ baptisé L’Observatoire de la lumière opère depuis le 11 mai. A l’intérieur, en juin, carte blanche aux artistes chinois. Et jusqu’au 28 août, ateliers pour enfants gratuits pendant les vacances scolaires et les week-ends, entre 14 h et 17 h. Parcours d’ 1 h pour les 3-5 ans et de 2 h pour les 6-10 ans. Courrez-y !
8, avenue Mahatma-Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris, 01 40 69 96 00
Rédaction : Agnès Zamboni