On aime ou on n’aime pas, mais quoi qu’il en soit, on n’y échappera pas. Il y a ceux qui adorent, et qui ont déjà fait le plein de bières dans le frigo, de pizzas dans le congélo, et de copains sur le canapé ... et puis il y a les autres, au mieux indifférents, au pire carrément allergiques ! Mais que l’on soit fou de foot, ou que l’on s’en foot… on s’y prépare !
D'abord un petit test pour savoir quoi faire ...
- «Fiers d'être bleus», c’est :
a) Le leitmotiv des militaires de la caserne de Lille.
b) Le slogan des supporters qui orne le bus de l’Equipe de France
c) Le credo de la ligue de défense de chow-chow
a) Le hashtag relatif à la circulation bruxelloise sur Twitter
b) Le slogan d’un sponsor historique des Diables Rouges
c) L’ ADN mode de Valentino, à moins qu’il ne s’agisse de son teint après la séance UV de trop …
Les bonnes réponses, c’était les b). Donc si vous avez tout bon, vous êtes sélectionné pour la grande fête du foot 2021, et pour lire la 1ère partie de cet article. Sinon, on ira droit au but : vous êtes sur la touche! Allez, zou, retour vestiaires et direction la 2ème partie !
On est fou de foot ?
On supporte son équipe … Si vous n’avez pas prévu d’aller dans les stades, ni envie de rester à la maison les soirs de matchs, ou pas d’autre choix car votre jeune est en blocus et ne tolèrerait pas le moindre murmure de joie lors des buts de votre équipe, il reste les retransmissions en ville ...
Sur écrans géants ... Sauf que cette année, compte-tenu des restrictions sanitaires, beaucoup de manifestations initialement prévues ont été annulées. Ainsi, rien sur la Grand Place, Place de la Bourse, Place Saint Job ou à Flagey. Mais on ne loupera pas :
- La Terrasse de l'Hippodrome : On attend avec impatience un peu plus de soleil pour profiter de ce chouette endroit éphémère, mais les plus fous de foot iront quoi qu’il en soit pour regarder les matchs sur grand écran !
Chaussée de la Hulpe 51-53, 1080 Uccle
- The Football Village : Plus qu’un match, une fête ! Ambiance guinguette et des écrans géants bien-sûr! Ça commence dès le 15 juin, Autoworld - Parc du Cinquantenaire
Ce mardi 15 juin 2021 / Ouverture des portes 17:00
Restauration pour les gourmands Venez soutenir la France ou l'Allemagne
Une affiche somptueuse - un match 5 étoiles dans un site 5 étoiles. Ambiance friendly
Autoworld Brasserie, Parc du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles
- Jeux d'hiver : Ce mardi 15 juin 2021 sur la belle terrasse boisée du Bois de la Cambre
Le Jardin des Français - Foot Garden.
Les Français de Bruxelles se donnent rendez-vous aux Jeux d’Hiver, sur le nouvelle terrasse des anglaises – pour une expérience 100% BLEU / BLANC / ROUGE
C'est la guinguette des Jeux d’été, Allez les Bleus & Vive la France.
Jeux d'Hiver - Chemin du Croquet 1 - 1000 Bruxelles
Dans les bars qui sont toujours de la partie …
- Le Bar d'Ixelles : Dans le quartier très vivant du cimetière d’Ixelles (…), le B’XL retransmettra de nombreux matchs de l’Euro 2021 sur écran géant HD, dans une ambiance jeune et festive ! Et à la mi-temps, on pourra toujours faire un baby-foot ou profiter de la petite terrasse derrière, si celle sur rue est full !
Chaussée de Boondael 465, 1050 Ixelles
- Le Fat Boy’s: De multiples écrans, une ambiance survoltée, des burgers et des bons coups à boire, on est dans l’ambiance ! 2 adresses à Bruxelles.
Place du Luxembourg 5, 1050 Ixelles ; Avenue de Cortenbergh 36, 1040 Brussels
Et si on ne supporte vraiment rien dans cet Euro 2021 … ?
On fuit les retransmissions !!!!
On prend le calendrier des rencontres, et on planifie les soirs de matchs de chouettes soirées avec les amis qui partagent votre aversion pour le foot … C’est génial, il y a moins de monde, même dans les endroits en vue : l’occasion de profiter des plus belles terrasses planquées de Bruxelles !
On prend le contrepied de ce sport hyper-populaire, pour aller dans des lieux extraordinaires et sélectifs, loin du tapage des supporters, dans une région préservée et verdoyante, calme ... les Ardennes belges!
- Manoir des Lébioles : Ce splendide domaine, entouré d’un jardin à la française et de la forêt ardennaise, fut bâti entre 1905 et 1910 pour le ministre Georges Neyts, que certains affirment être le fils naturel du roi Léopold Ier. Ainsi, le «Petit Versailles des Ardennes » permet un séjour sous le signe du raffinement et de la pure tranquillité. Pour ce faire, 16 suites, aménagées différemment mais dans un style zen chic et contemporain, avec un spa et une piscine couverte offrant une vue magnifique sur la vallée.
Domaine de Lébioles 1/5, 4900 Spa (Creppe), +32 (0) 87 79 19 00
- Domaine de l’Ardoisière : Imaginez 6 Suites, 6 atmosphères différentes, et pourtant un seul endroit, au milieu des Ardennes, les vraies ! Celles de Godefroid de Bouillon, pleines de forêts, de rivières, de bûcherons et de sangliers qui courent partout (les sangliers, pas les bûcherons...). Un petit domaine, calme, plein de nature, de possibilités d'activités sportives, de petits coins pour faire la sieste, et de bonnes adresses pour tenter des expériences gastronomiques à base de fromage et de bières d'abbaye... Entre hôtel et chambre d’hôtes, on s’y sent bien. Vous profiterez des balades et de la piscine couverte. Les chambres sont superbes aux noms les plus évocateurs d’un lieu, d’une ambiance.
Rue de Sedan 2, 5550 Alle-sur-Semois, +32 (0)61 27 19 17
- La Table de Maxime : Dans une ancienne bâtisse villageoise rénovée, Maxime Collard a créé un lieu d'enchantement ! Au beau milieu des Ardennes, s'y côtoient un restaurant gastronomique, La Table de Maxime, et un hôtel écologique au charme contemporain, La Fabrique du Pré Maho. Idéal pour se ressourcer…
Our 23, 6852 Our (Paliseul), +32 (0)61 23 95 10
On s'échappe des villes, et on part loin de la clameur des supporters, des klaxons et des fanions ! Et si vous vous mettiez au glamping, contraction de « glamour » et de « camping »? Des lieux aussi insolites que confortables et charmants… déconnectés de la ferveur populaire les soirs de match !
- Eyeshotels : Sphères transparentes pour dormir sous les étoiles, ou cabanes insolites, vous aurez le choix, dans des coins charmants de Belgique ou d’ailleurs, mais toujours au cœur de la nature.
- Les Cabanes de Marie : On prend un peu de hauteur par rapport au terrain … puisque l’on dort à 8 mètres du sol ! Dans un arbre perchée, une jolie cabane avec des prestations raffinées, pour passer une nuit extra-ordinaire !
Rue Omer Lion, 7181 Arquennes
- Domaine de Ronchinne : Ou plutôt le Parc du Château ! 2 options dans un environnement verdoyant : le mini loft-cube tout vitré pour être en communion avec la nature, contemporain et tout équipé (mais on n’est pas obligé d’allumé la télé pour suivre les matchs). Ou la cabane dans un arbre, petit cocon de bois brut pour dormir dans la canopée !
Ronchinne 25, 5300 Maillen