Home > Carnets d'adresses
le 13-05-2016 : #paris

Paris fait son cinoche

Paris fait son cinoche

Dans la ville lumière, le cinéma a laissé son empreinte à toutes les époques et depuis son invention. Sous les feux de la rampe, profitez d’une balade au pays du 7ème art. Amateurs et amatrices de salles obscures, ceux ou celles qui aiment être sous les projecteurs ou qui rêvent à leurs acteurs et actrices préférés, Paris est à vous !

 

Y aller pour voir des films

 

  • Le Louxor : Ce cinéma de quartier construit en 1921 par l’architecte Henri Zipcy symbolise l’engouement pour le style égyptien au début du XXème siècle. Fermé et laissé à l’abandon après de nombreuses années, il a été racheté par la Ville de Paris, sauvé de la démolition et restauré. A l’extérieur, sa façade en angle qui donne sur le boulevard Barbès offre de magnifiques mosaïques. Sa grande salle reprend le décor exotique de l’époque avec deux fauteuils d’origine conservés. La petite terrasse de son bar avec vue sur le métro aérien et le sacré cœur permet de prendre un verre ou de grignoter après la séance. La place de ciné y est un peu moins chère qu’ailleurs. 

170, boulevard Magenta, 75010 Paris, 01 44 63 96 96

 

  • Cinéma Pathé Beaugrenelle : Cet aéroport du futur pour embarquer vers le rêve est l’œuvre du designer Ora Ito. Son architecture, toutes en courbes, est un hommage à l’architecte brésilien Oscar Niemeyer et au paysagiste Burlé Marx dont les tracés végétaux ressemblent à du Land Art. La décoration et le choix des couleurs font référence à l’univers de Playmobil, Sim City ou Toy Story. L’éclairage relie les différentes passerelles ouvertes comme des ponts d’embarcation qui permettent d’accéder à 10 salles avec son numérique 7.1. Deux salles sont dotées du système sonore Atmos, dernière technologie audio pour une immersion totale au sein du film. Enjoy it ! 

Centre Beaugrenelle, 17, rue du Linois, 75015 Paris


 

  • Le Grand Rex : Construit dans les années 1930, ce monument de l’Art déco, accueille dans sa grande salle au plafond étoilé culminant à 30 m, pas moins de 2 700 personnes. Dans une ambiance façon « French Riviera », sur son écran de 280 m2 de large, sont régulièrement projetés les plus grands films en avant-première. A Noël, ne ratez pas la féérie des eaux en première partie du nouveau film dessin animé de Disney. Un parcours de 50 mn est proposé, toute l’année, pour découvrir les coulisses du cinéma et comprendre les trucages du métier. 

1, rue du faubourg Poissonnière, 75002 Paris, 01 45 08 93 39

 

  • Le Champollion Inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, on y organise, à partir de minuit « Les Nuits du Champo » avec la projection de trois films et un petit déjeuner lorsqu’on rallume la lumière.

 

51, rue des Ecoles, 75005 Paris, 01 43 54 51 60

 

  • Le Nouvel Odéon : Entièrement rénové par la designer Matali Crasset, ce cinéma d’art et d’essai a pris de nouvelles couleurs avec une vitrine qui ouvre sa façade sur l’extérieur. L’intérieur, l’accueil et le bar où on peut grignoter et bruncher se dévoilent par transparence de la rue. Son unique salle écrin de 120 places est un petit bijou qui est équipée des meilleures technologies de son et d’image.

6, rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris, 01 46 33 43 71

 

  • Le cinéma en plein air :Tous les ans au mois de juillet et août des séances exceptionnelles sont organisées à ciel ouvert dans différents quartiers de Paris, comme le parc de La Villette, à la tombée de la nuit. On y projette gratuitement des films cultes mais il faut arriver en avance pour profiter des transats qui eux sont payants. A moins que vous préfériez pique-niquer sur l’herbe avant d’assister à la projection. 

Terrasse du Parc, 75019 Paris, 01 40 03 75 75

 

  • Le Festival au Clair de Lunepropose aussi des séances gratuites sur la Butte Montmartre, Place des Vosges, des Fêtes ou de La République, sur l’Esplanade des Invalides, dans des parcs…La Mairie du 13ème arrondissement et celle du 11ème organise aussi des soirées cinéma hors les murs. 

 

  • Studio 28 : Situé à Montmartre, il a conservé son look rétro et le grand rideau rouge de son unique salle de 170 places. On y a tourné une séquence du fameux film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Il cache un  jardin planté de bambous derrière son café habillé de noir et de rouge et sa véranda lumineuse où on peut s’asseoir pour bouquiner en sirotant un verre de 15 h à 21 h.

10, rue Tholozé, 75018 Paris, 01 46 06 47 45

 

  • Le Max Linder Panorama : Ayant appartenu à l’acteur Max Linder, cette salle mythique et centenaire se cache derrière une devanture discrète. La salle de plus de 500 places sur trois niveaux offre un écran de 16 m de longueur. Fauteuils en velours, balcons en stucs vénitiens de style années 1930, dans cet écrin noir qui n’a pas rien perdu son charme aux côtés des salles d’aujourd’hui aseptisées. Des séances nocturnes sont régulièrement organisées. 

24, boulevard Poissonnière, 75009 Paris, 01 48 00 90 24

 

  • Le cinéma des cinéastes : Son bistrot, ancien music-hall est perché en haut d’un petit escalier. S’il privilégie les productions indépendantes  au profit des grosses productions, on apprécie aussi sa décoration très artistique et brute de décoffrage. 

7, avenue de Clichy, 75017 Paris, 01 53 42 40 20

 

  • PickUp VR Cinéma : la 1ère salle de cinéma en réalité virtuelle. Une salle pas plus grande qu'une boutique, quelques fauteuils ronds et blancs qui pivotent, dix places en haut, six en balcon à l’étage, des casques rectangulaires à sangle réglable et une dizaine de smartphones. Ici, le spectacle est une expérience solo. Lors de la projection, tous les rassemblés assistent à 3 à 5 courts métrages d’une dizaine de minutes. La salle PickUp VR voyage…et s’exporte même à Cannes.

113, rue de Turennes, 75011 ParisTarif : 15 euros la séance par personne.

 

Y aller pour dormir 

 

  • Le 123 Sébastopol : Cet hôtel dédié au cinéma offre un lobby à l’allure des guichets de Broadway. Les décors des chambres ont été créés avec la collaboration de personnalités du 7ème art, comme le compositeur Ennio Morricone qui a imaginé un décor monochrome évoquant un clavier de piano avec une grande partition  en guise de papier peint. A la tête du lit, des casques permettent d’écouter ses concerts. Au 5ème étage, c’est le réalisateur Claude Lelouch qui a offert sa participation pour dessiner un univers en noir et blanc. Les housses de coussin représentent des objectifs de caméras et sur les murs sont reproduits des extraits grand format de certains de ses films… Attention, ça tourne ! 

123, boulevard Sébastopol, 75002 Paris, 01 40 39 61 23

 

  • L’Hôtel du Nord : Situé dans le quartier populaire du canal Saint-Martin, cet hôtel a été reconstitué en studio par le décorateur Alexandre Trauner pour les besoins du film du même nom de Marcel Carné. Aujourd’hui, il règne toujours un certaine « atmosphère » pleine de gouaille parisienne, dans ce café restaurant au comptoir de zinc typique des années 1930, d’origine comme les carreaux ciment au sol. Avec son bistrot de 40 couverts, bruyant comme il se doit, et sa salle glamour de 100 places, il offre deux ambiances, l’une vivante et décontractée l’autre plus feutrée et intime. 

102, quai de Jemmapes, 75010 Paris, 01 40 40 78 78

 

Y aller pour s'instruire

 

  • Le Forum des images : Cette institution culturelle consacrée au cinéma et à l’audiovisuel est située à l’intérieur du Forum des Halles. 6000 m2 pour tous les spectateurs, 5 salles de cinéma et un bar-restaurant. Collection de films unique au monde dont les premiers remontent à 1895, bibliothèque de livres et de revues consultables sur place, organisation de festivals, de rencontres et de débats. Un endroit de rêve pour les cinéphiles ! 

2, rue du Cinéma, 75001 Paris, 01 44 76 63 00

 

  • La Cinémathèque Française : Une bibliothèque ouverte à tous, un musée de 600 objets présentant des costumes, des objets d’optique ancêtres du cinématographe, des affiches, des manuscrits de scénarios, des maquettes et éléments de décor, mais aussi des expositions et rétrospectives temporaires et une boutique-librairie avec un grand choix d’ouvrages et de DVD. Le bâtiment conçu par un architecte de renom, Frank O. Gehry, est aussi une ode à la lumière et au mouvement.

51, rue de Bercy, 75012 Paris, 01 71 19 33 33

 

  • La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé : Situé à l’emplacement d’un ancien théâtre à la façade sculptée par Auguste Rodin, le nouveau bâtiment dessine une coque en verre bois et acier dont le tracé est l’œuvre de l’architecte Renzo Piano. A l’intérieur de cette surprenante construction, qu’il faut absolument visiter pour son architecture d’avant-garde qui se love dans son écrin ancien sans dénaturer le quartier, une salle qui fait revivre les chefs d’œuvre du cinéma muet, des espaces d’expositions temporaires et une collection d’anciens appareils cinématographiques.

73, avenue des Gobelins, 75013 Paris, 01 83 79 18 96

 

Y aller pour collectionner

 

  • Galerie Ciné-images : Spécialiste depuis plus de 40 ans, Jean-Louis Capitaine propose une sélection pointue de 3 000 affiches ainsi que des photos qui ont trait au 7ème art : portraits d’acteurs et d’actrices, photos de pose, de tournage, dossiers de presse de sorties de films, beaucoup de documents rares et uniques. 

68, rue de Babylone, 75007 Paris, 01 47 05 60 25

 

  • Intemporel : Dans cette galerie du quartier de Beaubourg, vous trouverez une multitude de documents anciens sur le cinéma et en particulier des affiches (stock de 200 000 originales). On trouve des affiches à partir de 15 €. Mais bien sûr tout dépend de la rareté et de l’ancienneté du document… 

22, rue Saint-Martin, 75004 Paris, 01 42 72 55 41

 

  • La librairie du Cinéma du Panthéon : Livres, revues, affiches, à son fonds unique et historique s’ajoute des nouveautés qui intéresseront tous les cinéphiles (biographies, monographies, livres techniques, scénarii, beaux livres illustrés et de photos). On y trouve aussi beaucoup d’ouvrages sur l’influence du cinéma sur les autres arts  comme la littérature et la peinture, la bande-dessinée ou la psychanalyse…Un rayon est aussi dédié aux enfants. 

16, rue des Minimes, 75003 Paris, 01 40 29 46 25

 

 

Rédaction : Agnès Zamboni

Recevez nos newsletters