Dans les pays nordiques, on aime les ambiances cocooning et chaleureuses. Lorsqu’il fait encore froid dehors ou qu’il pleut, il fait si bon se retrouver dans la douceur du foyer. Décoration, design, cuisine…la modernité de la culture et les avancées sociétales des pays scandinaves sont aussi un bel exemple pour l’Europe…
Marquer l'esprit de votre maison au cocooning de la Scandinavie
- La Trésorerie : La simplicité des objets et des meubles made in Copenhague rend hommage au style scandinave où le moindre accessoire doit être beau. Même si tout n’est pas d’origine scandinave, le concept de cette boutique de décoration respecte une certaine éthique. Il s’accompagne d’un café Smörgas (on dit smeurgosse). Selon la tradition suédoise, on accompagne ces tartines recouvertes de produits frais et bio d’un grand café, d’un thé ou d’un jus de fruit frais selon la saison. Salées ou sucrées, imaginées par un vrai chef suédois, on les ici consomme avec une salade ou une soupe au petit déjeuner ou dîner.
11 rue du Château d’Eau, 75010 Paris, 01 40 40 20 46
- La boutique au bout de la rue : Les célèbres créations textiles suédoises Linum, créés en 1966, y sont proposées pour toutes les pièces de la maison. Rayures bicolores et matelas, fleurs graphiques et géométriques, en coton, lin, laine et soie sont déclinés sur des coussins, des tapis, du linge de lit et de maison, de la cuisine à la salle de bain en passant par la salle à manger.
18, rue Francis de Pressensé, 75014 Paris, 09 75 40 64 71
- Institut finlandais : Une galerie-boutique, un café et un espace culturel avec un ciné-club nordique, des spectacles et des festivals thématiques (littérature, polar, musique…). Dans la boutique, la fine fleur des créations finlandaises comme le vase Savoy d’Alvar Aalto et les modèles cultes de la firme iitala mais aussi des objets d’arts de la table, des jolies étoles et des plaids. En Finlande, où la consommation de café par habitant est la plus importante au monde, on accompagne volontiers cette boisson de pâtisseries (mustikkapiirakka, korvaupuusti, vispipuuro) imprenonçables mais délicieuses) et d’une restauration frugale qui est toujours préparée, ici, à partir de produits frais.
60, rue des Ecoles, 75005 Paris, 01 40 51 89 09
- Nordik Market : Dans ce concept store qui mêle mobilier, objets de décoration vintage et créations actuelles de designers, les prix sont toujours raisonnables et accessibles. Les meubles font la part belle au bois comme le teck et aux formes fonctionnelles. Céramique, verrerie, textiles et luminaires offrent un panorama éclectique des créations d’hier et d’aujourd’hui qui influence toujours les plus grands designers.
13, rue Charlot, 75003 Paris, 01 57 40 90 65
- Galerie Dansk : Dans la même rue, n’oubliez pas cette galerie incontournable de design scandinave des années 1950 à 1970, ouverte depuis 2001. C’est une adresse de référence qui présente toujours de très belles pièces signées des plus grands noms. Le savoir du couple et spécialistes, Jean-Loup Basset et Merete Degenkolw-Basset, qui s’occupent de les débusquer est incommensurable. Ils ont toujours une histoire à raconter sur les meubles présentés et les prix sont en fonction de la beauté et rareté des modèles, souvent des pièces uniques d’ébénisterie, en palissandre, teck. Mais on y trouve aussi des chaises et fauteuils de facture industrielle d’Arne Jacobsen, Poul Kjaerholm, Kai Kristiansen, les stars de l’époque.
31, rue Charlot, 75003 Paris, 01 42 71 45 95
- La Boutique Scandinave : Andréas Granqvist a ouvert cette boutique, il y a déjà presque 30 ans, pour faire connaître au public français la quintessence de culture scandinave. Aujourd’hui, il rend hommage à son esprit écologique et respectueux de l’environnement dans ses modes de production, comme dans sa façon de valoriser ses formes essentielles et ses matières naturelles, faites pour durer.
8, rue Martel, 75010 Paris, 01 40 22 02 67
- Bodum :Cette marque danoise d’articles ménagers, créée en 1944 par Peter Bodum, offre, dans certaines boutiques, un espace de vente et de restauration rapide ou le thé et le café sont à l’honneur mais aussi des animations culinaires régulières dans son flag store du quartier de l’Opéra. Dans ses 12 points de vente parisiens, on retrouve ses créations aux couleurs vives et primaires, rouge, vert, noir et blanc, en silicone, verre et métal inoxydable. Tout pour la préparation et dégustation du thé et le café avec une collection de cafetières à piston. Plein d’accessoires culinaires très pratiques, des appareils de petit électroménager et des objets pour la table très design aux prix toujours abordables.
28, avenue de l’Opéra, 75002 Paris, 01 42 33 01 68
- Finnova : La décoration finlandaise à l’honneur avec la célèbre marque Marimekko, née au début des années 1950. Dans cette boutique, Anja Aeschlimann est la seule à Paris à proposer plus de 100 références de ses tissus en coton dont le célèbre modèle aux fleurs pop exubérantes Unikko, dessiné en 1965. Toujours édité comme les carottes Ryytimaa ou les géométries joyeuses Kivet et de Kaivo, ces motifs emblématiques se mêlent aux créations d’arts de la table aux dessins artistiques, figuratifs ou plus abstraits toujours inspirés de la nature. Les guirlandes Ananas côtoient les créations d'une nouvelle génération de designers, comme celles de Maija Louekari.
35, quai de la Tournelle, 75005 Paris, 01 43 25 75 70
- Koti : Dans le quartier des Batignolles, une adresse qui se démarque et ne propose aucun produit industriel fabriqué en grande série. Koti cela veut dire “maison” en finnois et c’est l’esprit du lieu qui présente des creations faites à la main par des créateurs dénichés sur les marches finlandais ou sur des brocantes. Cousus, tricotés ou crochetés, des trousses, des coussins et petits accessoires de décoration, des bijoux, des jouets et même des confitures artisanales…
3, rue Lemercier, 75017 Paris, 01 75 57 59 08
Goûter aux spécialités du pays
- La Petite sirène de Copenhague : Dans ce restaurant, toutes les spécialités danoises et pas seulement des poissons, comme le saumon, qui est divin, ou les harengs, en entrée. On peut aussi se régaler de joue de boeuf aux airelles ou de pigeon au choux rouge aigre doux…Un savoureux menu ardoise à 35 € pour midi, un plateau de fromages danois et un chef, Peter Thulstrup, à vos petits soins.
47, rue Notre-Dame-de-Lorette, 75009 Paris, 01 45 26 66 66
- Njutbar : Un restaurant bar où on déguste aussi du saumon fumé parfumé à l’aneth, de la viand d’élan ou de renne et des fromages sur des planches en bois, des bières danoises et finlandaises. Produits venus du Danemark, de la Norvège et de la Suède.
22, rue de la Banque, 75002 Paris, 01 84 05 02 18
- Institut Suédois : Situé dans un ancien hôtel particulier du quartier du Marais, l’Hôtel de Marle, le café suédois de ce lieu profite de sa cour pavée, en été, et à l’abri des regards des passants. A l ‘intérieur, la cuisine fleure bon la cannelle et le pain est préparé par la maison. On y déguste volontiers une soupe à la betterave ou aux pois chiches. Tout est délicieux : brioches (Kanelbullar), gâteaux aux airelles et à la cardamone, sandwiches au hareng fumé et pommes de terre, tartines (Smörgas) au saumon et crudités…On peut acheter le livre de ces recettes qui a été édité.
11, rue Payenne, 75003 Paris, 01 44 78 80 20
142, avenue des Champs Elysées, 75008 Paris, 01 56 59 17 40
- Maison du Danemark : Au deuxième étage, un espace culturel. Au programme, des concerts et des expos d’art, de photos, de design…des conférences et deux restaurants Le Flora Danica et le Copenhague. Le premier vous propose des plats autour du poisson (saumon, maquereau, flétan). Le second plus cher et gastronomique propose une cuisine plus élaborée et raffinée. La terrasse d’été est préservée de la foule de la plus belle avenue du monde…A noter, l’espace traiteur saumon fumé bio, saumon mariné, bœuf viking ou rillettes de saumon, assortiment de pains danois, riz au lait danois… des spécialités qui peuvent aussi être consommées sur place. Une halte incontournable!
On y dort également
- Hôtel Henriette : On y retrouve une atmosphère particulière, avec des bois blonds et des couleurs pastels, mise en valeur par des tons de bleus profonds. La décoration des 32 chambres personnalisées joue l’esprit design avec des touches vintage et des papiers peints fleuris en tête de lit, du linge de lit en lin et des luminaires chinés. Une petite cour fleurie complète ce lieu plein de charme et de fraîcheur à la scandinave.
9, rue des Gobelins, 75013 Paris, 01 47 07 26 90
Rédaction : Agnès Zamboni