Historiques à bien des titres, ces endroits sont des lieux incontournables de la capitale. Restaurant, brasserie, bar ou salon de thé, ils ont vu passer les plus grandes personnalités d'hier et d'aujourd'hui et traversé le siècle tout en faisant perpétuer ce qui a fait leur charme d'antan.
Restaurants
- Bouillon Chartier: On ne devient pas un mythe par hasard, pas plus qu'on ne le reste en vivant sur une réputation. Le ton est donné. Ce restaurant traditionnel accueille ses clients depuis 1896 dans une immense et légendaire salle aujourd'hui classée. Dans un décor évoquant une gare du début du 20ème siècle, la cuisine est simple et plaisante. Durant votre repas vous pourrez prendre le temps d'admirer le tableau du peintre Germont qui créa cette en oeuvre en 1929 pour... rembourser sa dette.
7 rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris. 01 47 70 86 29
- A la Petite Chaise : Evadez-vous à l'époque de Louis XIV dans le plus vieux restaurant de Paris! Fondé en 1860, La Petite Chaise, dont le nom provient de la déformation populaire « chèze » dit « maison », vous accueille dans une ambiance feutrée pour goûter une cuisine gastronomique digne des repas festifs de l'ère royale. Pour la petite histoire, sachez que la grille extérieur avec son enseigne intégrée datant de l'époque, est aujourd'hui inscrite au titre des monuments historiques.
36 rue de Grenelle, 75007 Paris. 01 42 22 13 35
- Le Procope: Un restaurant chargé d'histoire puisqu'il s'agirait du plus vieux café de Paris. Situé dans le 6ème arrondissement, l'établissement a été fondé par Francesco Procopio Dei Coltelli. A la décoration chic composée de vestiges du 17ème et 18ème siècle, il est, depuis 1686, une véritable institution pour de nombreuses célébrités et personnalités politiques. Ce rendez-vous des Arts et des Lettres où l'on déguste une cuisine française, a d'ailleurs accueilli d'illustres personnages comme Voltaire, Diderot ou encore Rousseau.
13 rue de l'ancienne comédie, 75006 Paris. 01 40 46 79 00
- Quai de Meudon: Imaginez une gare typique de « construction Eiffel » bâtie à la fin du 19ème siècle dans la perspective de l'Exposition Universelle de 1889 et abandonnée pendant une trentaine d'années. Restaurée dans le profond respect de l'architecture 1900 cet endroit inédit de la ceinture parisienne accueille un restaurant Le Quai de Meudon, qui respecte aujourd'hui l'histoire du lieu tout en offrant la possibilité de découvrir Paris grâce à sa vue imprenable de sa terrasse.
10 route des Gardes, 92190 Meudon. 01 40 95 24 60