Home > Carnets d'adresses
le 04-11-2015 : #lyon

Les adresses pour boire un chocolat chaud à Lyon

Les adresses pour boire un chocolat chaud à Lyon

Parce que Novembre n’est pas seulement synonyme de chrysanthèmes, Halloween et déprime ! Chute des températures aidant (comme si on avait besoin d’un alibi !), c’est aussi le top départ de la saison du chocolat chaud, celui qui ravit les petits… et les grands !

Madeleine de Proust de nos goûters d’enfants, il préfigure aussi les festivités de Noël qui se profilent déjà, pour notre plus grand bonheur … Autant se mettre dans l’ambiance tout de suite : nous avons la grande chance à Lyon d’être entourés de chocolatiers divers et variés, pour tous les styles, tous les goûts, et tous les budgets. Ici, le chocolat chaud n’est pas une boisson qui réchauffe, c’est un art : que vous l’aimiez mousseux, corsé, lacté, épais, épicé, suivez le guide et fondez de plaisir !

 

  • Maison Debeaux : Pour ceux qui ont envie d’un chocolat chaud de qualité, traditionnel et réputé, mais servi dans un cadre résolument contemporain, ne cherchez plus, c’est Debeaux qu’il vous faut ! L’alliance parfaite entre la qualité « à l’ancienne » et la modernité des saveurs et du lieu.

15 rue de la République – 69001 Lyon

 

  • Mokxa : Mais boire un chocolat ne signifie pas forcément le vouloir dans des tentures de velours rouge… Mokxa insuffle un vrai vent de nouveauté dans l’institution centenaire de la fève de cacao et se positionne comme un lieu de détente sympathique, pour client pointu mais détendu. Un style branché, une clientèle de hipsters exigeants… et des produits frais de qualité.

3, rue de l’Abbé Rozier – 69001 Lyon

 

  • A chacun sa tasse : Pour cet établisssement qui casse les codes esthétiques et gustatifs. Une décoration éclectique, contemporaine, des cacaos parfumés, et des pâtisseries à se damner ! Ici on est hors du temps, on sa-voure !

2, rue du Griffon – 69001 Lyon

 

  • Thé ou : Nous propose "simplement" de vivre une expérience inoubliable et des découvertes uniques... dans un décor 19è siècle... l'assiette de patisseries peut être généreuse si on n'y fait pas attention ! Le chocolat onctueux est délicieux. 

9, rue Chavanne 69001 Lyon

 

  • Grand café des négociants : Si pour vous le décorum est aussi important que ce que vous dégustez, il vous faut absolument vous arrêter au Café des négociants. Un cadre classique, des serveurs parfaits, du velours et des dorures… Un cacao épais, sucré…

1, place Francisque Régaud – 69002 Lyon

 

  • Chokola : On ne peut parler d’institution lyonnaise basée à Croix Rousse sans immédiatement penser à Bouillet. Et même si ici l’ambiance n’a rien à voir avec des manèges bruyants qui clignotent, Chokola a tout de même été pensé comme une chocolaterie pour petits et grands.

3 rue d’Austerlitz – 69004 Lyon

 

  • Bernachon : Plus traditionnel, et là encore véritable institution, nous ne pouvons envisager le chocolat chaud sans Bernachon. Un cadre raffiné, cossu, à l’image du quartier dans lequel l’établissement a élu domicile. Le sixième arrondissement de Lyon est réputé pour son élégance un peu surannée et nous buvons ici un chocolat dans le salon de thé  idéal pour retrouver cette ambiance.

42 Cours Franklin Roosvelt – 69006 Lyon

 

  • La Maison Buisson :  Elle fait le choix de se démarquer en cassant les codes esthétiques de cet arrondissement dans lequel elle a également élu domicile, et ainsi de s’intégrer parfaitement à l’ambiance des Brotteaux. Des couleurs acidulées, girly sans être stéréotypées,  un accueil chaleureux et de vrais conseils. Et bien sûr un bar à chocolat auquel il est impossible de résister… tout comme à leurs gaufres !

3, place Jules Ferry – 69006 Lyon

 

Si pour vous le chocolat chaud est avant tout synonyme de goûter, alors je ne saurais trop vous conseiller

  • Le kitchen café :  Une carte exotique, dépaysante… et des cookies à se damner ! Une adresse dans le nouveau quartier à la mode, qui se développe à la vitesse de la lumière et voit fleurir tous les nouveaux « spots » à connaître absolument si l’on veut rester branché.

34 rue Chevreul – 69007 Lyon

 

  • Vogue des Marrons - 3 octobre au 11 novembre : Débutons notre programme sportif par un clin d’œil. Il n’est pas bon, ne sera certainement pas chaud, mais c’est la tradition, et la tradition c’est important. Pour peu que l’on y ajoute une gaufre, ça revient carrément à essayer le trapèze volant les yeux bandés. Je parle bien entendu du chocolat de la Vogue des marrons à la Croix Rousse. Véritable institution, tout lyonnais qui se respecte doit y avoir déambulé au moins une fois, en famille ou entre amis.

Quartier Croix-Rousse

Recevez nos newsletters