Quels sont les avantages à contracter une assurance-vie en France lorsqu'on est expatrié ?
L'assurance-vie est l'un des contrats les plus populaires. Nombre de personnes concernées s'en servent dans un but d'optimisation fiscale. Et pour cela, certaines d'entre elles ont recours à un cas particulier : l'expatriation.
Pas de cotisations sociales
Le contrat d'assurance-vie est déjà très intéressant, fiscalement parlant, pour les résidents. Mais pour les non-résidents, il existe un cadre spécifique, qui s'applique à tous les non-résidents (et non seulement aux expatriés) et qui est encore plus avantageux.
Le premier de ces avantages est le non-paiement des cotisations sociales (CSG, CRDS, prélèvement de solidarité). De plus, les plus-values réalisées sur un contrat d'assurance-vie sont imposables en fonction en France d'un cadre fiscal qui dépend du pays : il faut se reporter à la convention signée entre la France et ce pays. Or, parfois, cette imposition est nulle.
Pour des revenus imposables en France, c'est bien la fiscalité standard française qui s'applique, à savoir :
En outre, les contrats d'assurance-vie ne sont pas imposables par l'ISF quand le domicile fiscal n'est pas en France.
Enfin, toujours sur le plan fiscal, si le souscripteur décède à l'étranger et que les bénéficiaires du contrat ne résident pas en France, le bénéfice est exonéré de droits de succession.
Un contrat à garanties multiples
L'autre aspect du contrat d'assurance-vie réside dans les garanties, même pour un expatrié. On en retiendra trois :
Trucs et astuces
Le contrat d'assurance-vie pour les non-résidents a été modifié en 2011. Jusque-là, il suffisait d'être non-résident au moment de la souscription pour bénéficier du cadre spécifique, même si le décès survenait longtemps après.
Toutefois, la loi de finances 2011 n'est pas rétroactive : si votre contrat a été signé avant cette date, il est possible que vous puissiez en bénéficier.
Boursorama avec Pratique.fr le 14/09/2015
HOME |
THEMES |
AGENDA |
RESEAU |
CITYGUIDE |