Chaque année, à partir du moment où votre véhicule a 4 ans, vous recevez une convocation afin de le présenter au contrôle technique. Pour les remorques et les véhicules équipés d’une attache-remorque, renseignez-vous car il existe des règles particulières pour un contrôle avant la première mise en circulation et selon que la masse maximale autorisée est inférieure ou supérieure à 750 kg.
Vous pouvez aller au choix dans l’un des 76 centres de contrôle du pays. Seule exception : si vous recevez un certificat de visite à validité limitée, le véhicule doit être représenté dans le même centre et ce dans le délai prescrit.
La validité du certificat de contrôle technique est d’1 an. Toutefois, elle sera de 2 ans pour les voitures qui répondent aux conditions suivantes :
CONTROLE ET SECURITE
Les éléments contrôlés sont importants pour votre sécurité, pour celle des autres usagers de la route et pour l’environnement, notamment :
RELEVE DU KILOMETRAGE
Les centres de contrôle technique relèvent le kilométrage des véhicules (voitures, voitures mixtes, véhicules utilitaires avec une masse maximale autorisée de 3,5 tonnes) et le transmettent à Car-Pass qui conserve un historique, ceci pour prévenir la fraude au kilométrage lors de la revente en occasion.
APRES UN ACCIDENT
Un contrôle spécifique est effectué sur les véhicules réparés après un accident lorsque des pièces telles que la direction, les freins, le châssis ou la suspension ont été endommagées.
Un recours de l’assureur est possible contre l’assuré ou le preneur d’assurance, en cas de sinistre, lorsqu’un véhicule soumis à la réglementation belge sur le contrôle technique n’est pas ou n’est plus muni d’un certificat de visite valable. Ce droit de recours ne s’exerce pas si l’assuré démontre l’absence de relation causale entre l’état du véhicule et le sinistre.
HOME |
THEMES |
AGENDA |
RESEAU |
CITYGUIDE |