Home > Carnets d'adresses
le 28-09-2015 : #lyon

Les meilleurs confiseurs de Lyon

Les meilleurs confiseurs de Lyon

« De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise », écrivait Guy de Maupassant. Savez-vous que le 2 octobre c’est « La Journée des Petits Plaisirs » qui célèbre les confiseries ? Alors, ayons une longueur d’avance ! Rendez-vous dès aujourd’hui chez les meilleurs confiseurs de Lyon.

 

  • Chocolat Voisin : C’est Monsieur Voisin qui a créé le coussin de Lyon dans les années 1960, inspiré par l’histoire. En 1643, la ville est dévastée par une terrible épidémie. Pour en finir, les échevins forment le voeu de se rendre en procession à Fourvière où ils déposent "un cierge de sept livres de cire et un écu d'or sur son coussin de soie" en l'honneur de la Vierge Marie. Pérennisée chaque année depuis lors par les magistrats de la cité, cette tradition a inspiré la création du délicieux coussin devenu célèbre dans le monde. Il a aussi donné naissance aux candies framboise / myrtille. Sans oublier les sarments du Beaujolais au vieux marc.

Le coussin de Lyon : de renommée internationale, c’est la spécialité incontournable créée en 1960 par le maître chocolatier Voisin. Il se compose d'une ganache de chocolat enrobée d'une fine couche de pâte d'amande candie très discrètement ennoblie d'une touche de curaçao.

Douceurs candies framboise / myrtille : imaginé par le maître chocolatier Voisin et s'inspire du coussin de Lyon : les douceurs sont composées de pulpe de fruits enrobée de pâte d'amande candie.

Sarments du Beaujolais au vieux marc : un chocolat noir fin en forme de cep de vigne garni de marc égrappé du Beaujolais.

132 Boulevard de la Croix-Rousse, 69001 Lyon, +33 (0)4 78 27 33 72

 

  • Bernachon : En 1975 Maurice Bernachon a créé le « Président » à l'occasion de la remise de la Légion d'honneur à Paul Bocuse par Valéry Giscard d'Estaing, ce qui le rendra célèbre. Il propose aussi des Palets d’or et tant d’autres douceurs lyonnaises. Il est reconnu entre autres pour ses palets d'or.

Le Président : trois couches de génoise punchées au Cherry recevront une ganache au Gianduja et aux cerises macérées au Cherry. Les copeaux de chocolat signeront, par cette chevelure délicate et fondante, une explosion de cacao.

Le palet d’or :  un bonbon de chocolat à base d'une ganache chocolat à la crème fraîche et au café aromatisée d'un peu de cognac, décoré d'éclats dorés.

42 Cours Franklin Roosevelt, 69006 Lyon, +33 (0)4 78 24 37 98

 

  • Chocolyon : Unique fabricant de la première spécialité lyonnaise, le cocon de Lyon. Il est fait de praliné noisettes, orangeat, liqueur de curaçao et recouvert de pâte d’amandes. La forme et l’aspect coloré rappelle ainsi le cocon que les vers de soie filaient. Il est aussi spécialisé dans les dragées et les chocolats fins.

Les cocons de Lyon : en 1953 le maire de Lyon, André Herriot, désirant rendre hommage aux ouvriers de la soie, fut l’initiateur de cette friandise : une sorte de petit fourreau jaune pâle qui rappelle l'aspect du véritable cocon, recouverte de pâte d’amande. L'intérieur est composé d'un praliné à la noisette aromatise d'orangeat et de liqueur de curaçao.

22 avenue Barthélémy Thimonnier 69300 Caluire-et-Cuire, +33 (0)9 62 55 21 25

 

  • A La Marquise : Alors, que désirez-vous ? Choix difficile entre pâtisseries, confiseries, thés, glaces, chocolats... et les spécialités lyonnaises: Tarte à la Praline, Bugnes, Coussins, Cocons, Quenelles etc...

Quenelles de Lyon : un praliné onctueux recouvert d'un mince nappage de chocolat blanc. Des éclats de café moka d'Ethiopie disséminés dans le chocolat... et la quenelle devient truffe.

Maison du Chamarier, 37 rue St Jean 69005 Lyon, +33 (0)4 78 37 89 85

 

  • Palomas : Artisan chocolatier-confiseur depuis 1917  qui propose ses propres spécialités comme : Délicias (les hosties du diable … au chocolat noir), Amandes de Bellecour (coques de nougatine fourrées) et Palets de Fourvière, Praliné aux Noisettes du Piémont enrobé d'un meringuage, etc. 

2 rue du Colonel Chambonnet 69002 Lyon 2ème, +33 (0)4 78 37 74 60

 

Autres points de ventes :

  • Violette & Berlingot : Anne-Claire Rigaud, ancienne productrice de spectacles, s’est  métamorphosée en « marchande de bonbons ». Elle vous parle avec passion des chiques, violettes, berlingots et des spécialités lyonnaises : coussins, quenelles, pralines, noisettes avec pâtes d’amandes et chocolat. 

52, Passage de l'Argue - 69002 Lyon, +33 (0)4 72 40 97 49

  • Le Sirop de la Rue  : Si vous cherchez des trésors c’est dans cette épicerie fine que vous les trouverez ! Un large choix de produits lyonnais gastronomiques et toute la gamme de confiserie du triple champion du monde Francis Miot avec ses confitures primées, les coucougnettes (meilleur bonbon de France) et son Kama kao…

1 rue St Jean, 69005 Lyon, +33 (0)9 51 36 69 05
 

Recevez nos newsletters