Qu’en-est il dans le ciel de Belgique ?
L’utilisation de drones est désormais régulée par un arrêté royal et devient ainsi le 20ème pays européen à développer une loi relative à l’utilisation des drones.
Toute personne peut faire voler un drone dans l’espace aérien belge, dans un cadre privé, au-dessus de terrains privés (et avec autorisation du ou des propriétaires) jusqu’à une altitude de 30 mètres.
Dans un cadre professionnel, seuls des pilotes détenteurs d’un permis pourront faire décoller leurs drones dans des espaces publics et voler à une altitude supérieure à 30 mètres, jusqu’à une altitude de 90 mètres (à l’étranger l’altitude est de 120 mètres, voire 150 mètres)
Pour obtenir un permis, cela nécessite de passer des tests médicaux, théoriques et pratiques. Le survol d’une zone à proximité d’un champ d’aviation reste en revanche interdit. De même, il faudra obtenir une autorisation pour survoler une zone urbaine ou une foule, et celle-ci se fera au cas par cas, selon la ministre de la mobilité.
Utilisés aussi bien dans le domaine de l’agriculture que de la surveillance, les drones répondent aux besoins de nombreux professionnels et sont une alternative financièrement très intéressante à des services de surveillance souvent très onéreux.
Chaque mois, de 1.000 à 2.000 nouveaux drones sont vendus en Belgique.
Depuis le mois de mars 2015, la Belgique a son 1er salon dédié aux drones « drone days » et rassemble des différents acteurs du marché.
Chez EspaceDrone, où l'on se qualifie de 'premier centre de formation belge pour drones', il est déjà possible de suivre des cours dans l'optique de décrocher ce brevet drone.
EspaceDrone est le 1er centre de formation de drone situé au parc Axis de Louvain-la-Neuve et sur l'aérodrome pour ULM de Liernu.
C'est au parc Axis que sont organisés les cours théoriques d'EspaceDrone, alors que les cours pratiques se passent sur l'aérodrome pour ULM de Liernu.
3 jours sur : La théorie couvre la législation aérienne, une connaissance générale de la technologie aéronautique, des instruments de vol et du traitement des données de vol, de la masse et de l'équilibre, des limites corporelles, de la météorologie, de la navigation et de l'aérodynamique.
15 heures de cours pratiques : un instructeur d'EspaceDrone doit être présent, et c'est une machine du centre de formation qui est utilisée.
Coût 1.900 euros (hors TVA)
HOME |
THEMES |
AGENDA |
RESEAU |
CITYGUIDE |