On appelle une FinTech (mot qui combine les expressions Finance et Technologie), une start-up innovante qui est située dans le secteur de la banque, de l’assurance et plus généralement de la finance. Elle a comme objectif de repenser les services bancaires traditionnels grâce à la technologie et se pose de plus en plus en concurrent des banques.
Les FinTechs, un secteur en pleine expansion
La finance est un domaine qui n’avait pas ou peu été attaqué par la vague d’innovation rendue possible par la technologie. Tous les secteurs traditionnels ont vu leur modèles économiques bouleversés par l’arrivée de services disruptifs (en rupture). On peut citer Amazon pour la distribution, Blablacar pour le transport, Airbnb pour la location… La finance avait été jusque là préservée. En effet, ce secteur était protégé de l’intérieur par son système de recrutement et de rémunération particuliers. Tous les anciens traders et banquiers de Wall Street ou la City vous le diront, une fois que vous étiez rentré dans une salle de marché, il était difficile d’en sortir tant les salaires y étaient élevés et la perspective des bonus vous retenait à votre poste.
La crise de 2008 a poussé beaucoup de têtes bien pensantes hors des salles de marché avec un bagage technique suffisant pour repenser le modèle. Une vague d’innovation dans le secteur bancaire est depuis en train d’inonder le système.
Les FinTechs, des mastodontes aux États-Unis
Aux États-Unis et aux UK, le montant des investissements réalisés cette année dans le secteur des Fintech est considérable. On pense que c’est le prochain domaine qui va faire éclater les acteurs traditionnels (ici, les banques). Si les banques ne seront pas remplacées du jour au lendemain, en partie à cause de certains monopoles dont elles disposent et de la bienveillance des politiciens, l’essor des Fintech va faire pression sur leur service et leur marge. Les particuliers seront les premiers bénéficiaires de cette confrontation.
L’objectif est simple, améliorer le service, le rendre plus disponible, plus accessible, de meilleur qualité, et surtout moins cher!
Le très sérieux journal The Guardian affirmait d’ailleurs que le secteur bancaire avait connu plus de changements en 10 ans que durant 200 ans, grâce notamment à l’eclosion des FinTechs !
Quelques exemples de Fintech
Les Fintech sont assez diverses et positionnées sur tous les segments de marché couverts par les banques.
- Gestion de l’épargne avec Fundshop
- Échange de devise avec Weeleo
- Prêt pour les particuliers avec The Lending Club et Prêt d’Union
- Financement pour les entreprises avec Wiseed, Unilend, SmartAngels
- Gestion de ses comptes courants avec Bankin, Linxo, Money Doc et BudgetA
- Paiement en ligne avec Mangopay
- Transfert d’argent international
- Gestion de la trésorerie des entreprises avec FinexKap ou Edebex (startup belge)
L’arrivée des FinTechs en France
En France, on assiste depuis quelques temps à l’éclosion d’un écosystème dédié aux startups dites « FinTechs ». Avec un peu de retard par rapport aux USA et UK, l’effet n’en sera pas moins important. Les noms de ces startups restent encore assez peu connus du grand public, mais ce n’est qu’une question de temps.
La gestion des dépenses argent de poche pour les enfants / ou les notes de frais des collaborateurs avec une carte Visa, sont les multiples services développés sur l'appli Anytime
Source Fundshop
HOME |
THEMES |
AGENDA |
RESEAU |
CITYGUIDE |