Home > Info business
le 12-03-2015 : #bruxelles

L’aquaponie se développe en Belgique

L’aquaponie se développe en Belgique

L’aquaponie est une forme d’agriculture née dans les années 70 aux Etats-Unis (mais qui serait d’origine aztèque) qui combine un élevage de poissons à la production de fruits et légumes. Cette technique émerge en Europe, notamment en Belgique et en Allemagne.

 

Le terme «aquaponie» est la contraction de deux termes «aquaculture» et «hydroponie». Il définit une pratique agricole en circuit fermé permettant de produire conjointement des poissons et des légumes. En pratique, c’est une combinaison d’un aquarium et d’une serre : les poissons sont dans des réservoirs tandis que les plantes sont cultivées hors-sol, c’est-à-dire que leurs racines pendent dans des bacs d’eau. Les déjections des poissons, riches en azote, engrais naturel, sont acheminées vers des récipients d’eau où pendent les racines des plantes. Ces plantes, en se nourrissant de ces nutriments se développent et en même temps filtrent l’eau qui, ainsi nettoyée, sera  ànouveau renvoyée vers les réservoirs des poissons, créant ainsi un cercle vertueux.

A Berlin, la société Efficient City Farming Farm systems (ECFF) a installé depuis quelques années une ferme aquaponique élevant des poissons d’eau douce (sandres et perches) et cultivant 400 variétés de végétaux (salades, tomates, poivrons, fines herbes…) sans pesticides ni engrais chimiques. Les installations commencent  àse trouver sur les toits des immeubles berlinois. En Belgique, des initiatives sont nées depuis 2012-2013 et des formations sont proposées un peu partout, notamment à Bruxelles www.aquaponiris.be/ et en wallonie, dans les Ardennes : www.aquaponia.eu

Certains voient dans l’aquaponie une des solutions pour répondre à la demande alimentaire d’une population mondiale grandissante et d’une surface agricole disponible qui se réduit.

Recevez nos newsletters