Emmanuelle Vin a créé l’année dernière au sein d’AMIA Systems, « Simogga », un logiciel de modélisation graphique d’aménagement et d’optimisation de sites de production. En ce début d’année 2015, elle a reçu pour cette innovation le prix belge de “Best Woman In Tech Startup” des BetaGroup Awards, dans la catégorie femme entrepreneur.
AMIA Systems, cofondé avec Philippe Van Damme, et le mari d’Emmanuelle, Abdelkrim Boujraf, a bénéficié d’un apport de fonds du Fonds Theodorus à hauteur de 650.000 euros. Ce fonds d’investissement a pour objectif d’investir dans les spin-offs de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) afin de valoriser les travaux de recherche universitaire de l’ULB (Emmanuelle y a fait sa thèse), de permettre à des entrepreneurs de développer des spin-offs à fort potentiel de croissance, et d’offrir aux investisseurs financiers et à l’ULB des retours sur investissement attractifs.
Emmanuelle Vin est l’une des rares femmes dans cet univers industriel très masculin. Mais ce n’est pas tant là le problème, en effet, elle rappelle lors de plusieurs interviews, que ce sont surtout les subsides et les partenaires qui sont difficiles à trouver. Notamment, l’apport de subsides prend un temps considérable et les règles ensuite pour pouvoir en bénéficier sont très strictes. Elle prône ainsi un subside plus rapide et une recherche plus efficace de partenaires par différentes structures et accompagnateurs, encore trop timides en Belgique.
HOME |
THEMES |
AGENDA |
RESEAU |
CITYGUIDE |