Vous cherchez du personnel possédant toutes les compétences nécessaires ? Et vous ne le trouvez pas sur le marché de l’emploi ? La Formation Professionnelle Individuelle (FPI) vous donne l’opportunité de former vous-même un chercheur d’emploi en fonction des besoins de votre entreprise. Vous ne devrez payer ni salaire, ni ONSS, ni cotisation patronale mais uniquement une prime de productivité.
‘’La FPI nous permet de former correctement aussi bien des ouvriers que des employés. On bénéficie d’avantages financiers intéressants pendant le durée de la formation. Si on n’en bénéficiait pas, on demanderait à la personne d’être beaucoup plus rapidement opérationnelle sans peut-être prendre le temps nécessaire de la former correctement comme on le fait aujourd’hui’’. Voici en quelques mots ce que Pierre Demolin, Administrateur Délégué de DVD Post témoigne.
Pourquoi en effet ne pas former vous-même un candidat en fonction de vos besoins, tout en bénéficiant d’avantages financiers ? Vous formez un chercheur d’emploi motivé pendant 1 à maximum 6 mois et vous veillez à ce qu’il soit opérationnel.
D’autre part, Bruxelles Formation a développé la formation professionnelle individuelle d'intégration en entreprise (FPI-E). Ce programme permet à des chercheurs d'emplois formés par Bruxelles Formation de finaliser leur formation en entreprise. Ils sont coachés et suivis par un de leurs délégués, ce qui constitue une garantie pour l'entreprise.
Qui peut en bénéficier ?
Les entreprises commerciales, industrielles, les professions libérales ainsi que les ASBL (à condition que l’engagement par la suite se fasse sur fonds propres)
Quels sont les avantages ?
Pendant toute la durée de la formation vous ne payez au candidat que la prime de productivité. Vous pouvez ainsi déduire de la rémunération d’une part les cotisations ONSS et d’autre part les revenus de remplacement éventuel du stagiaire (allocations de chômage ou revenu d’intégration). Actiris peut de plus vous faire une simulation du montant de la prime de productité.
Quels engagements devez-vous prendre ?
Vous encadrez évidemment le stagiaire. Et vous engagez le stagiaire à la fin de ses prestations pour une durée au moins équivalente à celle du stage (législation Cocof pour les francophones) ou pour une durée indéterminée (législation Communauté flamande pour les néerlandophones). Et si le stagiaire est bénéficiaire d’allocations de chômage ou d’attente vous prenez en charge l’assurance du stagiaire et ses frais de déplacements.
ACTIRIS FICHE ACTIRIS sur la FPI
HOME |
THEMES |
AGENDA |
RESEAU |
CITYGUIDE |