S'installer en Belgique > Logement

Les conseils pour votre achat immobilier


 

Chercher à acheter un bien immobilier  peut vite vous décevoir si vous ne prenez pas garde à différents éléments.

- Attention aux arnaques sur les sites : Lorsque vous commencer à regarder les annonces (cela peut prendre des heures!) vous devez bien regarder la source des infos, en effet nous avons plusieurs fois des personnes qui se sont plaintes d'arnaques sur les sites spécialisés.

- Surtout ne vous fiez pas à la superficie inscrite sur l'annonce, ici en Belgique, il n'existe pas de metrage "loi Carrez". Il  peut y avoir jusqu'à 20% de différence avec le calcul réel. La terrasse compte pour moitié dans le total des mètres carrés.

- En Belgique, le nombre de chambres a plus d'importance que le nombre de m2. Et cela peut se ressentir sur le prix, même s'il a l'équivalent en m2.

- Aujourd'hui la demande est forte pour les appartements ou maisons avec 3 chambres, et si possible avec terrasse et garage.

- Nous visitons beaucoup de biens, et nous trouvons que l'entretien n'est pas toujours à la hauteur, surtout pour la salle de bain et la cuisine. Pour un achat, il vaut mieux refaire les postes principaux comme le chauffage , electricité, plomberie, vitrages. C'est quelque fois préférable d'acheter un bien à renover, et en plus vous aurez moins de frais de notaire à payer.

- Nous n'avons pas toujours la même définition sur les termes employés. Nous ne comptons plus les biens qui sont indiqués en "excellent état" alors qu'il s'agit de biens à rénover complètement. Nous avons du mal à nous fier aux descriptions faites par les agents immobiliers. Donc nous prenons beaucoup de temps à la recherche des biens de qualité.

- Critères de choix : Dans votre choix, prenez en compte l'accès aux transports en commun, aux écoles, et commerces. Peut être que cela n'est pas dérangeant pour vous dans votre façon de vivre, mais cela peut avoir de l'importance si vous souhaitez revendre.

- Commissions agences : Il faut savoir que c'est le vendeur qui paie la commission à l'agence immobilière. Les négociations ne sont pas toujours faciles. Pour les biens vendus entre particuliers, nous trouvons des biens moins chers.

- Demander tous les documents validant les extensions et améliorations : Ici la liberté est de mise ! nous voyons quelque fois des aménagements qui ne sont pas déclarés ou non conformes. Il vaut mieux demander les documents avant de signer.

- Pour les travaux de copropriété, la particularité ici est que tous les travaux qui n'ont pas encore été facturés à la date de l'achat sont à la charge du nouvel acquéreur, peu importe qu'ils aient été décidés avant cette acquisition. Si les travaux de la copropriété ont été financés par emprunt, c'est à vous de poursuivre le remboursement. Le fonds de réserve sert à financer les travaux, et le fonds de roulement est transféré à l'acheteur.

- Pour les achats de biens neufs, le prix annoncé est souvent HT auquel il faut ajouter 21%de TVA.  Des subtilités sont souvent utilisées pour réduire cette taxe. Notamment, le terrain et le bien construit sont achetés par des structures juridiques différentes, ce qui permet de faire subir au terrain un droit d'enregistrement de 10 à 13%, et donc de réduire la note fiscale.

- Attention avant de signer l'offre : En Belgique, elle doit être faite par écrit, et si elle est acceptée , vous vous engagez à acheter le bien.Vous ne pourrez pas faire marche arrière. Il n'y a donc pas de délai de retractation. Donc, n'oubliez pas d'écrire toutes vos réserves sur ce document, de limiter votre offre dans le temps (1 semaine par exemple) sinon elle sera valable indéfiniment. Si vous souhaitez refuser votre proposition, le vendeur peut vous demander une indemnité de 10% du prix, pour dédit. Il en est de même si le vendeur revenait sur son offre. Détailler avec précision le contenu du bien, et écrire la somme en chiffres et en lettres. Ecrivez également les clauses suspensives, par exemple lié à l'obtention d'un crédit.

 

 

 

 

- modèle d'une offre d'achat :

je soussigné, nom, prenom, adresse, fais offre d'un montant de (chiffres, lettres)  ( pour les biens neufs montant  HT + montant TVA) pour le bien situé à (lieu), et comprenant (tout le détail). Cette offre a pour objet de permettre à moi-même ou à un tiers à désigner par mes soins d'acquérir ladite habitation. Elle est emise sous condition suspensive d'obtention d'un crédit hypothécaire dans les deux mois à compter de la présente. 

Cette offre est valable pour une période de 8 jours prenant effet le (date) pour se terminer le (date).

Elle est emise à la condition suspensive qu'aucune servitude ne grève le bien et le jardin considérés, l'un et l'autre devant en outre être quittes et libres de toute charge. (autres conditions à rediger).

En cas d'acceptation de la présente, je souhaite que l'acte soit établi par le notaire (nom, prenom, adresse), sur le compte duquel l'acompte eventuellement dû sera bloqué jusqu'à la passation de l'acte.

fait à , date, nom prenom , signature. voir modele à télécharger

 

- Acte définitif : Une fois cette offre rédigée, elle sera retranscrite dans un compromis de vente, qu'il est necessaire de faire vérifier par un notaire et ne jamais remettre d'acompte au vendeur. C'est au notaire que cet acompte est déposé sur un compte bloqué.

Vous trouverez tous les documents à télécharge et conseils sur le site de la chambre d'arbitrage et de médiation

 

 

 

 

Recevez nos adresses confidentielles et bénéficiez de privilèges exclusifs.
L'inscription est gratuite.
DEVENIR MEMBRE