Home > Carnets d'adresses
le 16-09-2015 : #bruxelles

L'impro' : sport national

L'impro' : sport national

Un des sports nationaux de la Belgique Francophone est « l’improvisation théâtrale ».

Cette discipline artistique, développée au Québec et trouvant ses origines dans la Commedia Del Arte, est depuis quelques années extrêmement populaire en Belgique.  Souvent connue sous la forme du match d’impro, elle est en fait multiple, tant dans sa forme que dans le fond.

 

Les match d’impro

C’est certainement la forme la plus populaire de l’improvisation auprès du public. Tout est réuni pour rendre ce type d’évènement très vivant.

Comme dans un match de hockey sur glace (hé oui, n’oublions que l’improvisation moderne s’est développée au Canada, un pays où le hockey est presque une religion), deux équipes s’opposent sur une « patinoire », habillés avec une vareuse à leurs couleurs, sous le regard aiguisé d’un corps arbitral et devant un public chauffé à blanc !

Chaque équipe compte 5 comédiens, appelés à monter individuellement ou à plusieurs sur la patinoire après que l’arbitre ait donné le thème, la durée, la forme d’improvisation qu’il a sélectionnés au préalable. A ce moment, les jouteurs et leur coach forment un « caucus », c'est-à-dire qu’ils ont quelques secondes pour désigner les personnes qui vont jouer, décider du scénario… C’est rapide et donc sans filet !

Une fois sur scène, les jouteurs désignés vont construire une histoire autour du thème avec les comédiens de l’équipe d’en face, en faisant appel à leur imagination et bien sûr aux techniques d’improvisation qu’ils ont travaillé en séances de coaching.

Le public vote ensuite, après chaque impro, pour l’équipe qu’il a trouvée la plus performante, à l’aide de cartons et l’arbitre désigne ensuite le vainqueur, après comptabilisation des votes. Mais, comme dans toutes disciplines, l’arbitre est là pour faire respecter un certain nombre de règles servant à faire avancer l’histoire ! Ce qui en fait une personne crainte et dure, qui joue de ce côté hargneux, à la plus grande joie du public…

 

Les lieux 

 

Le rendez-vous le plus connu des amateurs de matchs d’improvisation. Ce championnat réunit les meilleurs jouteurs, professionnels, du monde l’improvisation Belge.

Théâtre Marni , 25 rue de Vergnies,  1050 Bruxelles   (à deux pas de Flagey).

 

A la différence de la Ligue d’Impro, ce championnat réunit 8 équipes composées de jouteurs amateurs. Mais ne vous fiez pas à ce statut de non-professionnel, le niveau y est très bon et les meilleurs d’entre eux sont font partie de la Sélection Nationale Belge !

Certains matchs, dits « hors championnat », réunissent des équipes moins expérimentées, lors des Samedis de l’Impro (vous pourrez alors assister à 3 ou 4 matchs sur un après-midi, en venant directement sur place, gratuitement).

 

Les spectacles d’improvisation

Contrairement aux matchs d’improvisation, ils ne mettent pas en « compétition » deux équipes mais réunissent des comédiens autour d’un ou plusieurs thèmes, dans le but de raconter une histoire ensemble, sans règles d’arbitrage précises (mais dans le respect des techniques d’improvisation).

Les spectacles d’impro sont nombreux à Bruxelles, mais French-Connect a réalisé pour vous une sélection.

 

  •  L’Appel au Public :  Ce spectacle, créé par Thomas Demarez, réunit cinq comédiens lors de chaque représentation, qui font partie d’une sélection des meilleurs improvisateurs de Belgique.

Chaque spectateur remplit, avant le début du spectacle, un papier avec son prénom et son numéro de mobile.

Les 5 comédiens se retrouvent sur scène. C’est alors que « La Voix » intervient, elle va appeler une personne du public et lui poser une question, qui servira de thème à une improvisation de 7 minutes. L’opération se renouvelle 6 fois, ce qui permet aux spectateurs de profiter de 6 improvisations forcément inédites.

Lors de l’entracte, le public va voter par SMS pour son histoire préférée, qui sera développée lors d’une improvisation de 45 minutes !

Une très belle performance, servie par des comédiens de qualité, dans une belle ambiance !

Le scarabaeus, 19 rue Creuse 1030 Schaerbeek

 

  • Spectacle « Ce soir, on improvise, bien obligés ! » :  Chaque premier dimanche et lundi du mois à 20h30.

Une équipe de 4 comédiens improvisent 2 histoires bien connues du public (Pinocchio, les Misérables, la Guerre des Etoiles…), tirées au sort, divisées chacune en trois parties. Chacune de ces parties a été définie par le Public, qui choisit la manière à laquelle les comédiens vont jouer :

-          d’un documentaire,

-          d’un drame social,

-          d’une comédie romantique,

-          d’un film de guerre,

Les comédiens sont excellents et jouent en interaction avec un public enthousiaste, dans un petit café-théâtre très convivial. Un vrai coup de cœur !

le Cuberdon Café Théâtre, 99 Boulevard Lemonnier,1000 Bruxelles.

 

  • Jeu d’Impro joue Jeux Divers, : Tester ses connaissances générales tout en s’amusant, c’est ce que propose le spectacle Jeux Divers. Tous les jeudis soirs.

 

Theatre du petit chapeau rond rouge ,12 rue Père Eudore Devroye à 1040 Etterbeek

 

489 Chaussée de Boondael 1050 Ixelles

 

 

Faire de l’impro : c’est possible !!!

Vous avez envie de faire de l’improvisation, c’est facile.

- La FBIA (Fédération Belge d’Improvisation Amateur) organise des APIS tous les trois mois, dans plusieurs communes de Bruxelles et en Province.

Ceux-ci sont des séances de coaching hebdomadaires, qui courent sur une période de trois mois, sous la conduite d’un coach professionnel et réunissent une quinzaine d’apprentis comédiens (souvent débutants ou découvrant l’improvisation). D’une durée de 3 heures, ils permettent de se familiariser avec les règles et techniques de l’improvisation théâtrale, de rencontrer des néo-comédiens de toutes origines et de tous âges…

A l’issue des trois mois de coaching, chaque groupe de ZAPI va se transformer en équipe d’improvisation, être affilié à la FBIA et s’auto-organiser en louant une salle, en trouvant des coachs… Et faire ses premiers matchs !!!

 

 

 

Recevez nos newsletters