La solution qui révèle ce qui se cache dans vos recettes
1. Bonjour Rémy, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis un entrepreneur belge, ingénieur de formation et actif dans le monde de l’IT depuis une quinzaine d’années. Au début de ma carrière, j’ai travaillé dans les domaines de l’aéronautique et du bâtiment, toujours dans des PME innovantes et dynamiques avec un rayonnement international. Depuis une dizaine d’années, j’ai décidé de participer exclusivement à des projets qui ont un impact environnemental important. C’est comme cela que j’ai d’abord cofondé Sunpartner en France, active dans l’intégration du photovoltaïque, puis aujourd’hui YouMeal dédiée à l’information sur le contenu de notre alimentation et son impact environnemental.
2. Comment l’idée de YOUMEAL est – elle née ?
C’est Sophie Flagothier, cofondatrice de YouMeals qui a développé cette idée, dès 2011 à la fin de ses études de bio-ingénieur. Elle avait constaté l’impact considérable de la production alimentaire sur notre environnement et le manque d’information sur ce que nous mangeons alors que son effet sur notre santé est avéré. Sur la base d’un travail de fin d’études, elle a obtenu des subsides de l’agence bruxelloise de soutien à l’innovation, Innoviris, pour développer la première version de la plateforme logicielle YouMeal dans le cadre d’une spin-off de l’UCL. Je l’ai rencontrée mi-2016 et nous avons créé YouMeal avec une troisième personne, Jacques-Olivier Vandenhende, qui vient du monde des traiteurs alimentaires industriels.
3. Parlez-nous de votre projet Youmeal, qu’est-ce ? À qui s’adresse-t-il ? Quelle est votre étendue géographique ?
YouMeal est une start-up qui produit, améliore et fluidifie l'information alimentaire : allergènes, calories, glucides, etc, mais aussi et surtout : vitamines, minéraux et impacts environnementaux des produits et recettes.
Sa mission est double :
· aider les producteurs alimentaires à répondre aux préoccupations des consommateurs, à définir et à exécuter une stratégie d’amélioration de leur offre.
· aider les consommateurs à choisir leur alimentation en fonction de leurs préoccupations en matière de santé ou/et d’impact environnemental
On s’adresse à un double enjeu :
- un enjeu de santé publique : le mode de consommation alimentaire actuelle provoque aujourd’hui 1,4 milliard de personnes en surpoids et 450 millions de diabétiques dans le monde.
- un enjeu environnemental : la production alimentaire participe à hauteur de 30% aux émissions de CO2 et la consommation de milliards de mètres cubes d’eau.
Les consommateurs sont demandeurs de plus en plus d’information utile et précise sur la nourriture qui est proposée par les professionnels (100 milliards de plats sont consommés par les Européens chaque année hors de chez eux). Parallèlement les professionnels essaient de répondre à cette demande, mais c’est loin d’être simple et ce n’est pas leur cœur de métier.
C’est là que YouMeal intervient en proposant aux professionnels une plateforme logicielle en ligne qui va collecter les données, analyser les recettes et produits et délivrer une information précise, à jour et compréhensible pour le consommateur.
Aujourd’hui, nos clients sont les traiteurs industriels, les chaînes d’hôtels et restaurants et la grande distribution. Nous sommes actifs sur la Belgique et la France.
4. Comment avez-vous développé ce logiciel, quels sont vos partenaires dans cette aventure ?
L’analyse fonctionnelle et la conception high level de la plateforme sont faites en interne. Les développements et les tests sont faits par notre partenaire historique B12 Consulting.
La partie modélisation a été réalisée en profitant de la connaissance en modélisations mathématiques du département CORE (Center For Operations Research and Econometry), présidé par Phillipe Chevalier.
5. Quels sont vos impacts sociétaux ?
Ils sont potentiellement très importants :
On montre que des modifications mineures des recettes alimentaires peuvent avoir un impact significatif sur l’environnement. On a récemment évalué qu’à un horizon 10 ans, si YouMeal est utilisé par 10% du marché européen le bénéfice annuel en CO2 évité sera équivalent à l’émission , par 1,2 million d’Européens, en eau non consommée équivalente à la consommation de 27 millions d’Européens et, en sol non utilisé, à l’équivalent de 250.000 terrains de football. Financièrement cela représente environ 10 milliards d’Euros. Et cela avec des hypothèses assez conservatrices.
Quant à l’impact sur la santé, vu la situation actuelle, il sera positif quoique plus difficile à simuler.
6. Y a-t-il des obligations, un aspect réglementaire à respecter par vos clients ?
Oui, et c’est pour nous un élément positif. L’Europe a délivré, depuis plus d’un an, une loi qui impose aux professionnels de l’alimentation tels que les restaurants par exemple, à informer les consommateurs sur la présence éventuelle de 14 allergènes dans les plats. Pour beaucoup de professionnels, c’est une réglementation contraignante et loin d’être simple à respecter vu la complexité des recettes qui font souvent appel à de nombreuses sous-recettes provenant de sources différentes.
YouMeal apporte une aide précieuse pour respecter cette réglementation tout en étendant bien au-delà le niveau d’information disponible. Dans les années qui viennent, nous nous attendons à une évolution de plus en plus contraignante des législations qui concernent déjà, dans certains cas, les macronutriments et s’étendront vraisemblablement aux micronutriments et à l’impact environnemental.
7. Comment sont perçues vos analyses/vos informations auprès du grand public ?
Aujourd’hui, sept grands restaurants collectifs utilisent YouMeal et des sondages réalisés auprès des consommateurs de ces restaurants montrent que la confiance est augmentée de près de 50% grâce à l’information fournie. Le défi est de pouvoir délivrer une information précise et complète sans noyer les consommateurs avec trop d’information. Nous travaillons beaucoup sur l’ergonomie de l’information et nous délivrer un message positif comme par exemple, mettre en évidence les points positifs tels que la présence de vitamines dans un plat ou l’absence d’acides gras saturés.
8. Devez-vous convaincre les professionnels ET le grand public ?
Pour le moment nous traitons avec les professionnels qui informent les consommateurs. Nos derniers contacts commerciaux sont très encourageants, car nous avons rencontré des acteurs qui n’ont pas forcément une image d’acteur de la nourriture saine mais qui, pourtant, mettent en place des stratégies d’amélioration de leur offre alimentaire avec des objectifs ambitieux. Le mouvement vers une alimentation saine et durable sort clairement du cadre des pionniers.
9. Quelles sont désormais vos priorités pour votre développement ?
Nous devons répondre à de nombreuses demandes et nous nous concentrons sur les aspects techniques pour réduire le temps d’installation par client. Nous accélérons les aspects commerciaux sur la Belgique et la France et nous finalisons un plan de développement de nouveaux services que nous pensons commercialiser d’ici deux ans. D’ailleurs si certains de vos lecteurs sont intéressés par notre projet, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter !
Remy Tasse
remy@youmeal.eu
HOME |
THEMES |
AGENDA |
RESEAU |
CITYGUIDE |