Home > Carnets d'adresses
le 09-07-2015 : #paris

Rendez-vous au bal

Rendez-vous au bal

Les bals font leur grand retour. Loin d'être kitsch, ils se déclinent en version tango, swing, créole, pop, afro, rock ou même musique actuelle, dans tout Paris. Voici le programme des bals prévus cet été.

 

Les rdv de l'été

 

  • Guinguette à l'Hôtel Bristol le 9 juillet : Le Palace parisien Le Bristol célèbre cette année ses 90 ans et vous entraîne pour un voyage au travers des temps forts qui ont marqué son histoire. Pour fêter, avec quelques jours d’avance, le 14 juillet, le jardin du Bristol Paris va se transformer en guinguette chic des bords de Seine. Les grandes tablées, les fous rires et l’amitié seront de la partie. Avec l’Orchestre Jazz live pour rythmer la soirée, ça va swinguer sous les lampions jusqu’au bout de la nuit. Tenue champêtre chic et canotiers recommandés.

112 Rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris 

 

 

  • Bals Barges: Chaque weekend de cet été, des bals sont organisés gratuitement sur les berges du canal de l'Ourcq et de Saint-Denis. Du 4 juillet au 23 août, venez donc danser et profiter du soleil tout en buvant en verre. Pour ceux qui hésitent encore à se jeter à l'eau, profitez du spectacle tout en mangeant un bout.

Canal de l'Ourcq

 

  • Bals d'Aulnay-sous Bois: Dansez près de Paris lors des bals en plein air de Aulnay-sous-Bois qui se tiendront le 4 juillet comme le Bal pop avec la Bâronne de Paname et le 11 juillet avec un groupe de musique Soulness. Figure emblématique des bals rétro, la Bâronne de Paname souhaite sauvegarder une certaine idée de la fête populaire.

     

 

  • Bals improvisés au square Tino Rossi: Des musiciens de tous les styles se retrouvent chaque année, le soir, au bord de la Seine pour vous mettre dans la danse. Cela se passe le long du quai Saint-Bernard. Gratuit.

 

 

  • Bal de l'X: Un événement qui a fêté cette année ces 150 ans. Alors que sa première édition se déroulait en 1879, le Bal de L'X, organisé par l'Association des anciens élèves de l'Ecole polytechnique, a déjà trouvé place au Palais du Quai d'Orsay ou à l'Opéra Garnier. Pour le grand anniversaire, c'est au Château de Versailles qu'il fut organisé cette année sous le patronage de François Hollande le 29 mai. 

 

 

  • Bringuebal : Un orchestre qui vous fera remuer sur du rock, tango, de la valse, chanson française, du rap, mambo, cha-cha-cha, swing, guiche. Un véritable éclectisme musical sur lequel vous danserez jusqu'au vertige. Lors de ce bal populaire, des chanteuses et chanteurs sont également invités à rejoindre l'orchestre.

Studio de l'Hermitage. 8 rue de l'Ermitage, 75020 Paris. +33 1 44 62 02 86

 

 

  • Bal pop': Le Centquatre propose un samedi par mois des bals pour faire danser petits et grands. Dans l'esprit festif de la guinguette, vous vous remuerez sur du java, tango, de la valse musette mais également des musiques très actuelles. Amusez-vous gratuitement!

5 rue Curial, 75019 Paris. +33 1 53 35 50 00

 

 

  • La Bellevilloise: Lieu parisien incontournable de la culture, La Bellevilloise propose tout un programme de bals. Grand Bal Forro, grand bal swing, XXL (bals tango), il y en a pour tous les goûts et très régulièrement, histoire de ne pas perdre le rythme.

19-21 rue Boyer, 75020 Paris. +33 1 46 36 07 07

 

 

Les Guinguettes : 

 

  • Chez Gégène  : c'est une institution. On y danse depuis 1900 !  Bourvil a rendu célèbre cette guinguette avec sa chanson "A Joinville-le-Pont" où un plombier raconte attendre avec impatience les dimanches pour "emmener sa grosse Germaine chez Gégène". On y va surtout pour l'ambiance et pour y danser au rythme de l’accordéon. Une fois par mois, le musette cède à la fièvre du samedi soir dans le cadre des soirées "Les années 1960-1970-1980".


Chez Gégène, 162 bis, quai de Polangis, 94340 Joinville-le-Pont .

 

  • Guinguette de l'île du martin pêcheur : suiviez les notes d'accordéon pour traverser la Marne par la passerelle piétonne qui vous mène sur l’île.  Un musicien déambule entre les tables recouvertes de nappes à carreaux rouge et blanc. Au menu des moules-frites (selon la saison) avec un petit vin blanc. D'autres plats classiques sont proposées aussi. Puis vous irez "guincher" à l’intérieur grâce à l’orchestre.  Ambiance populaire, pour tous âges.

La Guinguette de l’île du Martin -Pêcheur, 41, quai Victor-Hugo, 94500 Champigny-sur-Marne.

 

  • La guinguette de la Tour Eiffel : Très moderne et fashion comme guingette. Cela fait longtemps qu'il n'y a plus d'accordéon, pour faire place aux DJ, mais l’esprit populaire de la guinguette est bien là. Tous les vendredis de l’été à partir de 19h, au coucher du soleil sur la Seine, on déguste tapas et rosé, dîner possible. Puis on danse jusqu’à deux heures du matin. 


La Guinguette de la tour Eiffel, quai de Suffren 75007 . Accès piétons face à la tour Eiffel, côté manège.

 

 

 

  • Le Bal du Bataclan: Impossible de louper l'événement qui se tiendra le 31 décembre prochain. 1200 fêtards se donneront rendez-vous au Bataclan pour un bal haut en couleurs dans une salle de spectacle mythique. Et côté musique les plus grands tubes seront au rendez-vous (Donna Summer, Michael Jackson, Prince, Stevie Wonde, Martin Solveig) mais également quelques tubes français. 

50 Boulevard Voltaire, 75011 Paris. +33 789053281

 
 
 
  • Le Chalet des îles : la plus chic des guinguettes, situé sur un petit îlot dans le bois de Boulogne, Le Chalet des îles offre un cadre de campagne à Paris, pour déjeuner, dîner ou prendre un brunch le dimanche, toujours au soleil. On prend un bac comme une barque pour y accéder. Ce restaurant se transforme en dance floor pour les soirées branchées de 23h30 à 5h du matin.

Le Chalet des îles, chemin de ceinture du lac inférieur du bois de Boulogne 75016 Paris

 

 

Esprit d'ailleurs

 

  • Bals de la Casa del Tango: Pour les inconditionnels de la musique argentine, venez danser les mardis et vendredis de 16h à 19h lors du Thé Tango. Une après-midi intemporelle durant lequel se retrouvent les habitués de La Casa et les autres.

11, allée Darius Milhaud, 75019 Paris. +33 1 40 40 73 60

 

  • Bal de l'Afrique enchantée : Inspirée de l'émission de France Inter qui raconte l'histoire et l'actualité, ce bal est organisé par ses animateurs. La soirée est animée par l'orchestre Mercenaires de l'Ambiance, Vlad et Solo pour lutter contre « la morosité ambiante des lendemains qui déchantent ». Sur les musiques africaines, le Bal de l'Afrique Enchantée ambiancera vos nuits dans différents endroits (6 juin à Ronan au 106 et le 7 août à Saint Nazaire au Festival Les Escales).

 

Recevez nos newsletters