Home > Interviews

Gilles van der Meerschen


Partner & Head of Premium Investors chez MyMicroInvest



Investir pour l'avenir


Son interview


 

Bonjour Gilles, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

 

« Avant toutes choses, je suis un mari heureux, et père de trois enfants, tous extraordinaires en tous sens ! C’est là ma plus belle entreprise (rires) !

J’ai fait des études de Business Management à Londres et un programme exécutif à l’IMD de Lausanne, ayant toujours été inspiré par l’entreprenariat depuis mon plus jeune âge en y étant baigné constamment de part mon environnement familial.

Aujourd’hui, je dirige avec 3 autres associés, Olivier de Duve, Charles-Albert de Radzitzky et Jose Zurstrassen, une plateforme de crowdfunding, en capital et en prêt, développée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, afin de permettre à ceux-ci de trouver les ressources tant financières qu’opérationnelles pour mener à bien leur projet d’entreprise. ».

 

 

Il y a 5 ans, tu as rejoint la plateforme de crowdfunding MyMicroInvest, quelles ont été tes motivations ?

 

« Je dois remonter en arrière dans le temps pour vous éclairer sur ma démarche. Je me suis porté démissionnaire chez Caterpillar, très belle école de management anglo-saxonne dans laquelle j’ai passé près de 10 ans! J’avais de magnifique perspectives de développement mais je cherchais de fait une structure moins à l’image des produits Caterpillar : lente, lourde et où le protocole de décision est hyper-hiérachisé. Je voulais intervenir dans une société sexy, innovante ; dans laquelle l‘énergie insufflée se faisait sentir instantanément et dans un secteur à haut potentiel de croissance.

J’ai commencé à investir dans des secteurs divers, de manière opportuniste d’abord il faut l’avouer. J’ai commis quelques petites erreurs pour très vite me concentrer sur mon secteur de prédilection, l’agroalimentaire. N’ayant pas toutes les qualités nécessaires pour l’analyse complète des dossiers qui devenaient importants, je suis passé par un bureau de Fusion & Acquisition.

J’ai démonté la proposition de valeur d’une entreprise qu’ils me proposaient d’acquérir, analysé tout le processus de fabrication, de commercialisation, validé les contrats commerciaux, épluché les comptes, rencontré toute l’équipe et leurs ai fait part des résultats de ma due diligence. 3 semaines plus tard, ils m’ont contacté afin de les challenger sur un projet sur lequel ils réfléchissaient.

C’est là que j’ai revu de vieux amis en la personne d’Olivier et José, et appris à connaître Chab. Fédérer nos ressources et compétences et permettre à quiconque du grand public de s’y associer aux mêmes conditions que nous, tout en démocratisant l’investissement dans des structures non côtées, nous a paru une évidence ! Inventures, notre premier fonds d’investissement et MyMicroInvest venaient de naître ! ».  

 

Quel est le bilan 5 ans après ? Où en êtes-vous ?

 

« Après ces années de prime jeunesse, le bilan de MyMicroInvest est plus que positif : nous avons mis 18 mois à valider notre modèle auprès des autorités financières et nous avons levé depuis lors plus de 25 millions d’euros qui ont été investis dans 59 sociétés via plus de 35.000 membres.

Sur notre plateforme, les gens ont la possibilité d'utiliser leur argent pour aider des entrepreneurs à concrétiser leurs rêves, pour développer de jeunes entreprises, à motiver l’emploi et créer de la valeur ajoutée pour ces entrepreneurs en y associant le plus grand nombre d’acteurs. C’est ce que nous appelons l’Intelligence Collective.

Nous savons que ce sont les PME et les petites entreprises qui créent le plus d'emplois partout dans le monde. En Belgique, seules ces structures garantissent plus de 63% de l’emploi. Ce ne sont pas les grandes entreprises contrairement à ce que l’on croit ! Motiver la croissance de ces petites entreprises en leurs offrant d’autres canaux de développement nous paraissait fondamental !

Et nous ne sommes pas une exception : notre équipe s’est elle aussi fortement développée et a accueilli de nouveaux talents qui par leur enthousiasme travaillent chaque jour à la croissance de l’entreprise et au développement des startups que nous finançons. C’est le principe du cercle vertueux par excellence ! »

 

 

Quelles sont les nouvelles perspectives pour la plateforme MyMicroInvest ?

 

« Les projets ne manquent pas ! Le crowdfunding est en train de rentrer dans les mœurs, tant du côté des entrepreneurs que des investisseurs. Aussi plus que jamais nous poursuivons notre mission : améliorer le monde en renforçant l’esprit d’entreprendre tout en permettant à tout un chacun de s’y associer !

Si on parvient à mobiliser une partie de l’épargne belge pour financier l’entreprenariat, on arrivera à créer une nouvelle dynamique économique et sociale en Belgique. Motiver ne fusse que 1% de l’épargne à cette fin pourrait générer la création de plus de 10 000 sociétés ! Nous passons dès lors énormément de temps à analyser les dossiers que nous voyons (Ndlr : entre 60 et 100 projets par mois passent entre les mains de MyMicroInvest) afin de proposer au public et aux investisseurs plus aguerris des projets de qualité, et leurs permettre de diversifier leur patrimoine en connaissance de cause.

Mais notre ambition s’étend aussi au-delà de nos frontières : depuis 2016, nous occupons déjà le devant de la scène internationale avec nos premières campagnes de crowdfunding paneuropéennes, le EUCrowdShow (réalisé entre septembre et novembre) et la campagne de Social Stock Exchange (société anglaise en cours de levée de fonds sur la plateforme), ainsi qu’avec le lancement d’Inventures II, notre fonds d’investissement qui allie durabilité et rentabilité au profit de l’entrepreneuriat durable et l’innovation sociale. »

 

 

Explique-nous le tour européen du crowdfunding que vous avez réalisé ?

 

« Chez MyMicroInvest, nous pensons que pour construire l'économie de demain, le financement des entreprises innovantes et de l'entrepreneuriat est essentiel. Mais que le vrai facteur limitant pour les startups potentiellement viables à la recherche d’un financement n'est pas le manque de fonds, mais plutôt un manque de vision. Plus précisément, une vision européenne. Accélérer leur croissance au travers d’une approche internationale est un souvent facteur de développement déterminant.

C'est l'impulsion que nous avons donnée à notre premier tour européen #EUCrowdShow, un roadshow participatif à travers 29 états membres de l’Union Européenne. Par la voie du crowdsourcing, online et offline lors de rencontres organisées dans 29 villes, MyMicroInvest a ainsi confronté les points de vue et les perspectives du plus grand nombre d'entrepreneurs, d'investisseurs et d'autres leaders d'opinion en Europe, afin de garantir que leurs propositions pour développer un écosystème de startups européen soient aussi concrètes que possible. Car c’est selon nous un des moyens les plus durables pour permettre à l’Europe de faire face aux enjeux d’une globalisation galopante. »

 

 

Gilles van der Meerschen
Partner & Head of Premium Investors
+32 (0) 475 74 45 46

 

MyMicroInvest
Place Sainte Gudule, 5
1000 Bruxelles


 

 

Recevez nos newsletters