Home > Interviews

Isabelle Porcel


Fondatrice de la French Epicerie



Epicerie fine à la française à Bruxelles


Son interview


1 - Bonjour Isabelle, peux-tu te présenter aux membres du réseau :

Je suis française, installée en Belgique depuis quelques mois déjà.

Diplômée ESC, j’ai rejoint mon époux dans l’entreprise familiale, une parenthèse de 6 ans avec la création d’une franchise Casa dans l’Oise puis retour dans le développement de l’entreprise familiale jusqu’en 2015. Mon entrepreneur de mari décide de placer ses activités en Belgique et nous voilà à Bruxelles.


Ma priorité a toujours été ma famille. C’est « ma petite entreprise » et elle ne connaît pas la crise, avec mon époux Philippe et nos deux fils Pierre et Alexis.
Depuis 20 ans, j’ai adapté mon parcours professionnel dans l’intérêt du fonctionnement familial et lorsque l’on est l’épouse d’un entrepreneur, on le devient aussi…

 

2 - Quel est ton nouveau projet ?


Sachant que l’art culinaire a toujours été une passion pour moi, l’épicerie fine s’est imposée comme une évidence. La French Epicerie est née cet été, lancée sur toute la Belgique dans un premier temps via son e-shop, La French Epicerie ouvre en Décembre prochain son premier point de vente Place Saint Job à Uccle.
Je souhaitais un beau magasin, avec une histoire, c’est donc dans une ancienne pharmacie que l’on retrouvera tous les produits de l’épicerie fine « à la française ».

 

3 - Peux-tu nous expliquer comment as-tu procédé pour que ton projet prenne forme ?


Dans une démarche d’entreprise classique. C’est la real economy ; déployer une vision en mettant toujours le client au centre de la démarche. Etre plus dans le contenu que dans le contenant. Associer le beau au bon et vice et versa.

 

4 - Dis nous quels sont les ingrédients que l’on peut trouver dans la French Epicerie pour un diner entre amis ?

Notre offre est assez large. Nous proposons les incontournables de l’épicerie fine comme les spécialités de terroirs, miels grands crus, les confiseries, les condiments, les préparés, les huiles et vinaigres,…Des vins de terroirs sont aussi présentés. 

Nous avons aussi sectionné une belle gamme de produits frais avec les fromages affinés, les charcuteries et fruits et légumes. Le tout bien sur en provenance directe de France.
Alors, oui. Si vous souhaitez des idées pour concocter un bon petit plat pour des amis. C’est la bonne adresse. En plus, on vous fera goûter.

 

5 - Quelles sont tes plus belles découvertes ?

Il y en a tant…J’aurais peut être un coup de coeur particulier pour les confitures ANATRA.

Un couple de Corses qui propose une collection de confitures extraordinaires. La Fraise Yuzu est une vrai tuerie…

 

6 - Quelles sont les étapes de ton concept ?


Nous avons des milliers d’idées pour le développement de la French…Cependant, nous sommes pour le moment très concentrés sur la préparation de l’ouverture en Décembre du magasin.


7 - Quels sont les conseils d’entrepreneures que tu pourrais donner à nos amis française/belges qui nous lisent ?

Bruxelles est une ville formidable pour entreprendre. La richesse multiculturelle de la ville permet de réaliser ses projets très vite. La région est aussi efficace. Il ne faut pas hésiter à pousser quelques portes pour s’informer ou se faire aider.

Je pense en revanche qu’il est important qu’un entrepreneur français ne doit pas arriver en terrain conquis, avec ses croyances en pensant qu’en Belgique, c’est comme en France. La Belgique a ses pratiques économiques bien spécifiques qu’il vaut mieux au préalable bien connaître.

 

Bon appetit !

 

La French épicerie

 

Si vous n'avez pas goûté le baulois lors de la soirée...

Recevez nos newsletters