Home > Interviews

Xavier KOMA


futur CEO de TAPSTAID



Grand gagnant du Startup weekend franco/belge


Son interview


1° Bonjour Xavier, vous êtes le grand gagnant du startup we franco/Belge, avec votre équipe. Présentez-vous

Bonjour French-Connect, Merci de m'accorder cette interview. Je m’appelle Xavier Koma, j’ai 25 ans, je suis issu d’un Master MIAGE (Méthode Informatique Appliquée à la Gestion d’Entreprise) obtenu à Lille1. Si je devais me décrire en 140 caractères comme sur Twitter : « J’aime les nouvelles technologies et les méthodes innovantes pour co-construire un projet rapidement et sans beaucoup de moyen. J’aime l’univers de la Startup, le running et la bière belge ». 

 

2° Comment avez-vous eu l’idée ? Racontez-nous votre projet

Ça s’est passé un soir de semaine au restaurant avec des amis. Après avoir bu quelques bières… nous nous amusions à citer tous les objets connectés qui puissent exister sur le marché du plus intelligent au plus débile. Lorsque soudainement on a imaginé pouvoir connecter le « sous-bock » à notre bière, pour récolter tout un tas d’informations sur notre consommation de bière, si on pouvait reprendre le volant après un repas de restaurant en fonction de ce que l’on a bu sur un espace de temps donné, puis on a commencé à aller plus loin, en imaginant un push de notifications sur le consommateur pour lui faire bénéficier d’un happy hour, ou lui offrir un saucisson au 10ème verre commandée. On tenait les premières lignes d’un business model et surtout d’un prototype faisable. Nous sommes pour la plupart issue d’un Master Informatique. On s’est dit que ça pourrait être sympa de réaliser cette idée dans un cadre. Le SW tombait au même moment, on s’est inscrit à la dernière minute.

 

3° Comment s’est constituée l’équipe, quelles compétences avez-vous eu besoin ? 

L’équipe s’est constituée des mêmes amis qu’au bar, quatre au total. J’ai pitché cette idée de « sous-bock » connecté devant les participants du SW. Suite à çà, deux autres confrères Lillois nous ont rejoint (des fans de bières et d’IT). Plus tard, durant la compétition un belge originaire d’Anvers nous a rejoint. Nous avions désormais une belle équipe Franco-Belge.

 

4°Allez-vous piloter le projet ?

C’est l’équipe qui va piloter le projet. Plusieurs profils se dessinent je pense pouvoir être un de ceux qui pourraient organiser/administrer le projet avec notre ami belge rencontré pendant l’événement. 

 

5° Comment avez-vous vécu cet event franco/belge ?

C’était amusant de constater que ce type d’événement réunit des personnes de tous horizon et de nationalités différentes. Nous avons fait pas mal de rencontres internationales.

 

6° Après l’euphorie de l’event, comment allez-vous aborder la suite ?

 

Une partie de l’équipe est déjà dans les starting blocks, pendant qu’une autre partie de l’équipe demande de prendre du recul et ne pas se précipiter tête baissée. Je pense que nous allons déjà faire une journée de Team Building (Merci à Koezio pour son cadeau en tant que Sponsor) pour réellement bien se connaitre et créer des affinités. Je pense qu’un projet de ce type, c’est comme un mariage, une union à long terme. Il faut le préparer et l’organiser pour être sûr et ne rien oublier.

 

7° Quel est le potentiel que vous avez décelé ? 

Je pense que chaque membre de l’équipe a décelé un potentiel pour ce projet :

 

8°  Pensez-vous créer la future société en France ou en Belgique ?

 

Bonne question! J’aime la France et j’aime la Belgique. Petit j’habitais en France mais à 5 minutes de la Belgique. Supposons qu’on puisse nouer un partenariat avec une grande brasserie belge, la question ne se posera plus. 

 

9° Quels sont les atouts de votre réussite ?

 

On était avant tout ici pour prendre du plaisir et passer un bon moment ensemble. On ne se voyait pas tellement finir à la première place. Ca a été une énorme surprise! On a sauté de joie.

C’était, peut-être çà notre principal atout, prendre du plaisir.

Notre second atout était la diversité des profils, les compétences techniques des membres du groupe étaient juste incroyables. On a pu construire un prototype fonctionnel en seulement 54h. Je dis encore Bravo à l’équipe. Concernant la partie Business dont je faisais partie, on a pu préparer un business model convainquant et fiable, avec un pitch un peu décalé qui nous a valu cette première place.

 

Pour résumer, je pense que ce SW Lille restera gravé un bon moment dans nos mémoires, jusqu’à ce souvenir soit effacé par le lancement d’une startup ;-) 

 

 

Nous te souhaitons une belle continuation dans cette aventure ! 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Recevez nos newsletters