Ah les bonnes frites ! la journée de la frite c'est le 01/08. Pour que vous soyez prêts, on vous a trouvé les adresses pour déguster un cornet de frites.
La Belgique compte plus de 5000 friteries, et le belge est, d’ailleurs, bien connu pour sa frite. Il est donc temps de connaître les meilleures « fritkots » de la capitale brusseleir, une fois … pour toute.
Protégez le patrimoine belge en mangeant des frites, c’est magique ! Et culturel en plus …
- Fritkot : Entre la Sablon et le centre-ville, idéal entre deux visites touristiques et pour se réchauffer par ces temps glacés… Incontestablement appréciable et apprécié !
Place de la Chapelle, 1000 Bruxelles
- Frites land : En plein cœur de Bruxelles et à 2 minutes de la Grand Place. Les frites sont très bonnes et servies copieusement ! Accueil très sympathique en plus.
Rue Henri Maus 49, 1000 Bruxelles
- Belgian Frit’n’Toast : A côté des Galeries de la Reine, idéal pour une petite pause lorsque vous visitez Bruxelles avec la famille.
Rue de la Madeleine 1, 1000 Bruxelles.
- Chez Antoine : Votre patience sera récompensée… A l’occasion de deux événements, la maison Antoine a été invitée au palais Royal et au palais des beaux-arts pour servir les frites à nos souverains belges. Nom d’une frite !
Place Jourdan 1040 Etterbeek
- Fritkot Bompa :On vous conseille la mitraillette, vous ne serez pas déçus !
Avenue de la Couronne 71, 1050 Ixelles
- Frit Flagey: Réputé pour la qualité de ses frites, les meilleures de Bruxelles selon Amélie Nothomb ! Elles sont préparées dans les règles de l’art, et sont tellement bonnes l’on est prêt à supporter de longues minutes d’attente. On déguste les cornets assis sur les grands bancs de la Place ou en se baladant le long des étangs.
Place Flagey 1, 1050 Ixelles
- Friterie du Roi : La friterie des couche-tard.
Avenue du Parc, 1060 Saint Gilles
- Friterie Charles : Un accueil aussi chaud que les frites, ni trop cuites ni trop froides, et avec des places de parking ! Et si vous avez un moment de nostalgie, n'hésitez pas à demander vos frites dans un cornet à l'ancienne (seulement les midis).
Place Dumon, 1150 Woluwé-Saint-Pierre
- Le tram de Boitsfort : On y va pour l’expérience, assez unique de manger des frites dans un tram bruxellois. Le cadre verdoyant de Boitsfort rend le moment encore plus agréable. Accompagnez vos frites d’un burger, ils sont délicieux.
Place Andrée Payfa-Fosseprez, 1170 Watermael Boitsfort
- Clémentine : Hé oui, on y court... c'est tellement évident... Une friterie respectueuse de l’environnement et écoresponsable ! Non peut-être !
Place Saint Job 1180 Uccle
- La Friterie du Bourdon : Pour des puristes de la gastronomie belge avec plus de 30 ans au service de la frite. A vos cornets ! En plus, le gérant du lieu, monsieur Delain, a été sacré « Chevalier de l’Ordre national du Cornet d’Or », en 2007. Ici non plus pas d’excuse !
Chaussée d’Alsemberg 1142, 1180 Uccle
- Chez Fernand : The best ! Un service toujours impeccable, une qualité de produit irréprochable et une hygiène rigoureuse ont su faire la réputation de ce snack familial existant depuis plus de 25 ans.
Avenue Georges Henri 187, 1200 Woluwe Saint-Lambert.
Korte Gasthuisstraat 32 2000 Antwerpen
Et si vous voulez en connaître plus sur les frites, allez au musée de la Frite à Bruxelles ou à Brugge… Vous pourrez même y dormir, dans celui de Bruxelles. Insolite, dormir à travers plus de 500 objets de créations de diverses natures, le Micro musée de la Frite vous dévoile la baguette dorée dans toutes ses déclinaisons.
Bruxelles : Rue des Alliés 242, 1190 Forest, + 32(0) 495 23 01 63
Brugge : Vlamingstraat 33, 8000 Brugge, +32 50 34 01 50
Enfin, si vous ne retrouvez pas votre baraque à frite préférée dans ce carnet, vous la trouverez certainement sur fritmap le portail de la frite et des friteries en Belgique !