Home > Interviews

José Zurstrassen


Co-fondateur de My Micro Invest, plateforme de crowdfunding



Un homme engagé dans l'entrepreneuriat


Son interview


En partenariat avec Mymicroinvest, nous vous présentons chaque semaine des leaders qui entreprennent en France, en Belgique et ailleurs !

 

José Zurstrassen

José nous explique

"Quels sont les investisseurs sur la plateforme"

et "comment investir"

 

 rdv sur MymicroInvest

 

Description

Améliorer notre monde en soutenant l’entrepreneuriat, telle est l’ambition de MyMicroInvest pour contribuer au renouvellement de nos économies.

MyMicroInvest est née en Belgique, petite économie au coeur de l'Europe et très ouverte à l'entrepreneuriat. À l’instar de la moyenne calculée pour l’UE, les PME ont dominé le paysage économique belge ces dernières années (2011-2014), représentant plus de 60 % de la valeur ajoutée et plus de 69 % de l’emploi.

Créé par des entrepreneurs, MyMicroInvest entend bousculer les codes du monde de la finance. Comment ? En connectant des entrepreneurs à la recherche de financement à des investisseurs professionnels et au grand public (Crowd).

Pourquoi ? Car chez MyMicroInvest, nous sommes convaincus que "l'union fait la force".

Concrètement, MyMicroInvest c’est quoi ?

MyMicroInvest, c'est 3 activités principales qui permettent de connecter des entrepreneurs à des investisseurs professionnels et au grand public :

1. Une plateforme de crowdfunding en capital et en dette

MyMicroInvest opère une plateforme de crowdfunding qui permet au grand public d’investir aux côtés de professionnels dans des entreprises innovantes sous la forme de prise de participation au capital ou en prêtant à des entreprises plus matures.

Techniquement, l'activité de crowdfunding chez MyMicroInvest est unique de part :

- Son véhicule financier : MyMicroInvest Finance S.A.


MyMicroInvest Finance est le coeur de son activité de crowdfunding. Ce véhicule financier est très apprécié des entrepreneurs et des investisseurs. En effet, il permet d'une part de regrouper les intérêts des petits investisseurs dans une structure unique et d'autre part aux entrepreneurs de n'avoir qu'un seul interlocuteur (MyMicroInvest Finance S.A. devient actionnaire ou prêteur dans l'entreprise financée).

 

- Sa capacité à lever des millions d'euros partout en Europe
MyMicroInvest fait régulièrement des appels publiques à l'épargne en déposant un prospectus d'émission auprès de la FSMA. Cela permet à MyMicroInvest de financer des projets d'entreprise d'envergure sans limite en terme de montant.
Grace à son véhicule financier, MyMicroInvest entend réaliser des opérations transfrontalières pour permettre aux entreprises de faire appel public à l'épargne dans les 28 pays de l'Union européenne.

- Son expertise en matière de crowdfunding
MyMicroInvest n'est pas une banque. Cette jeune entreprise est libre et très réactive. Sa force est sa proximité avec les entrepreneurs et les investisseurs. Faire du crowdfunding est un métier à part entière et la majeure partie des 20 membres de l'équipe de MyMicroInvest est dédiée à cette activité à 100 %.

- La diversité des opportunités d'investissements
MyMicroInvest offre à ses membres la possibilité d'investir, par le biais de MyMicroInvest Finance, tant en capital qu'en dette (à des entreprises plus matures).
Cette diversité dans l'offre permet également aux investisseurs de diversifier leur portefeuille d'investissement.

- Les évènements de Live Crowdfunding
MyMicroInvest organise régulièrement, avec ses différents partenaires (BNP Paribas Fortis ou Keytrade Bank) des grands shows dans des salles majestueuse tels que la Chancellerie chez BNP, Tour et Taxis, l'Opéra de Liège, etc.

MyMicroInvest a un focus très important sur l'industrialisation de ses processus.
C'est le cas par exemple de la production de l'information à destination des investisseurs en particulier les prospectus qui sont produits à moindre coût (document soumis à l'autorité financière en cas d'appel publique à l'épargne).

MyMicroInvest se concentre sur le financement pour trois segments d'entreprises commerciales:

Visu13

 

A ce jour, MyMicroInvest a reçu les candidatures de plus de 4.000 entreprises et a lancé plus de 50 campagnes de crowdfunding. 

La communauté de membres sur MyMicroInvest augmente d'année en année et dépasse fin 2015 les 30.000 membres. 

MyMicroInvest gère également le véhicule d’investissement Inventures.

Inventures se positionne dans l'écosystème des fonds d'investissements de type impact investing puisqu'elle prend des participations (avec le grand public) dans le capital de jeunes entreprises qui apportent des solutions à des problèmes de société.

Afin d’être proche des entreprises de son portefeuille, Inventures limite ses investissements sur un territoire de 500 km autour de Bruxelles.

Les participations sont concentrées dans les secteurs de l’environnement, de la santé, de l’éducation, de la société et de l’économie.

Inventures a levé environ 15.000.000 euros auprès d’investisseurs privés et institutionnels.

A ce jour, 8.500.000 euros ont déjà été investis (ou réservés) dans les onze entreprises du portefeuille. Inventures continuera donc d’investir dans d’autres entreprises en 2016.

En ligne avec la stratégie d'investissement d'Inventures, MyMicroInvest a développé un processus d'investissement qui accroit les chances de succès depuis la sélection des entreprises à la revente des participations.

Analysis

Au coeur de ce processus il y a le comité d'investissement (CI) d'Inventures. Ce comité est composé à la fois de représentants des actionnaires, du management mais également d'indépendants.

3. Activité de Speedfunding

MyMicroInvest organise aussi régulièrement des événements de speedfunding. Ces évenements permettent à des entrepreneurs de venir présenter leur projet et leurs besoins de financement devant des investisseurs premium de la plateforme ou autres investisseurs de type business angels souhaitant investir au moins 25.000 EUR, le but étant qu’un premier contact soit pris entre la société et des candidats à l’investissement direct dans ces sociétés.

Pour répondre à la demande des business angels membres sur MyMicroInvest, une nouvelle stratégie de développement pour permettre aux investisseurs premiums et professionnels d’investir directement en ligne pourrait être implémentée courant 2016.

Ceci afin de répondre à la demande croissante des business angels dans nos réseaux.
 

Stratégie de revenus :

Le business model de MyMicroInvest est simple et s'articule autour des 3 activités principales :


(i) Pour l'activité de crowdfunding, MyMicroInvest réalise du chiffre d'affaire en vendant un package d'accès à la plateforme aux entrepreneurs puis en cas de succès de la campagne et si il y a investissement, MyMicroInvest est également rémunéré d'un fees de gestion du côté investisseurs.


(ii) La gestion du fonds Inventures est une seconde source de revenu pour MyMicroInvest. En effet, les investisseurs d'Inventures paient 2 % de fees annuel (sur maximum 6 ans) pour la gestion de leur participation.


(iii) Les speedfunding mettent en contact des investisseurs intéressés par un investissement en direct dans une entreprise pour des montants supérieurs à 25.000 EUR. MyMicroInvest se fait rémunéré d'un montant de 6 % dans le cas ou un entrepreneur et un investisseur s'accordent sur un investissement.


(iv) D'autres activités, plus marginales, peuvent également être source de revenus pour MyMicroInvest (ex : subsides).

 

MyMicroinvest entend se développer commercialement dans 6 nouveaux pays européens au cours des 3 prochaines années.

Pour ce faire, MyMicroInvest compte mettre en place des partenariats locaux qui se chargeraient tant du sourcing d’entrepreneurs que de la promotion auprès d’investisseurs. Ces partenaires locaux seront choisi notamment sur base de leur popularité dans le milieu entrepreneurial. Pour le reste, ils pourront compter sur le soutien opérationnel de la structure principale basée en Belgique.

Recevez nos newsletters