De nombreuses personnes n’ont pas de ressources ou de domicile fixe. Elles logent temporairement chez des amis, dans une maison communautaire, dans une maison d’accueil, passent la nuit dans une gare, vivent et dorment dans la rue, etc. Toutes peuvent bénéficier d’un soutien car toute personne qui séjourne légalement en Belgique a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.
CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE (CPAS) ET TYPES D’AIDE
Chaque commune dispose d’un Centre public d’action sociale (CPAS). L’aide fournie par les CPAS peut être matérielle (nourriture, logement d’urgence, etc.), psychologique, sociale, médicale ou financière (versement d’un revenu d’intégration).
Voici quelques exemples de l’assistance fournie par les CPAS :
- droit à l’intégration sociale en ce compris le revenu d’intégration ;
- aide financière ;
- mise à l’emploi ;
- médiation de dettes ;
- aide psychosociale ;
- aide juridique ;
- logement ;
- aide médicale ;
- admission dans des établissements de soins ;
- soins à domicile ;
- accueil dans un centre d’aide ;
- accueil de crise ;
- accompagnement et aide financière en matière de fourniture d’énergie ;
- chèques culture en vue de favoriser la participation sociale et culturelle.
Depuis le 1er octobre 2005, les avances sur pensions alimentaires ne sont plus du ressort des CPAS mais du SECAL, le Service des créances alimentaires du Service public fédéral Finances.
Chaque CPAS évalue quelle est l’aide la plus adéquate à accorder en fonction de la situation personnelle ou familiale de la personne et propose les moyens les plus appropriés pour satisfaire à la demande.
HOME |
THEMES |
AGENDA |
RESEAU |
CITYGUIDE |