L’assurance familiale, appelée aussi responsabilité civile - RC vie privée, couvre l’ensemble de votre famille, y compris vos animaux domestiques, contre les sinistres occasionnés à des tiers : voisins, amis, connaissances, passants, etc.
Si l’assurance familiale n’est pas légalement obligatoire, elle est néanmoins fortement conseillée.
Il est de plus en plus fréquent que la justice vous tienne personnellement pour responsable des dommages causés à autrui. Les indemnités peuvent vite s’élever à des sommes très importantes.
COUVERTURE
De façon générale, une assurance familiale vous protège en justice contre toute réclamation en responsabilité civile.
L’assureur indemnise, jusqu’à la hauteur des garanties contractuelles, les dommages subis par des tiers à la suite d’un sinistre intervenu dans le cadre de votre vie privée (et donc pas seulement à l’école) et dont vous êtes civilement responsable.
Pour des actes commis par des enfants mineurs, ce sont les parents qui sont légalement responsables. Ils doivent donc assumer les conséquences d’un accident causé par leur enfant.
Les dégâts que vous ou votre enfant causeriez à vos propres biens ne sont, en revanche, pas couverts.
L’assurance responsabilité civile vie privée ne couvre généralement pas non plus les incidents dans le cadre d’un lien contractuel ou d’une activité professionnelle.
La plupart des assurances responsabilité civile vie privée comportent d’autres garanties :
FRANCHISE
Il faut établir une distinction entre dégâts matériels et dommages corporels.
Lisez attentivement les conditions générales d’une assurance responsabilité civile vie privée à laquelle vous désirez souscrire et comparez notamment la couverture et le montant éventuel de la franchise entre les différentes offres.
LITIGE AVEC UNE COMPAGNIE D’ASSURANCES
En cas de problème concernant votre assurance familiale, vous pouvez vous adresser à l’Ombudsman des Assurances.
HOME |
THEMES |
AGENDA |
RESEAU |
CITYGUIDE |