Home > Interviews

Charles-Edouard VINCENT


Fondateur de la conciergerie ''Lulu dans ma rue''



Happy entrepreneur social


Son interview


1- Bonjour Charles-Edouard, est ce que vous pourriez vous présenter afin que l’on fasse connaissance 

Français, toulonnais même, marié et 2 enfants. J'habite à Rueil Malmaison, en banlieue parisienne.

 

2 - Racontez-nous votre parcours incroyable et votre engagement…

Je suis diplômé de Polytechnique, des Ponts et Chaussées et de l’université de Stanford en Californie. J’ai commencé ma carrière chez Netscape puis au sein de l’entreprise SAP, où j’occupe en 2004 le poste de Directeur de comptes. À cette époque, je rencontre Martin Hirsch, alors Président d’Emmaüs France, et je décide de m’engager à ses côtés. Mon parcours professionnel prend alors la direction du secteur social.

Très rapidement, je fais le constat qu’il y a très peu d’issues pour les personnes vivant dans la rue. Elles n’ont pas les ressources nécessaires pour travailler dans un environnement professionnel, qu’il soit classique ou d’insertion. C’est pourquoi en 2007, je décide de créer Emmaüs Défi afin d’apporter des solutions innovantes pour lutter contre la grande exclusion.

Chez Emmaüs Défi, laboratoire d’innovations sociales, nous recherchons les meilleures solutions pour lutter contre la grande exclusion et la très grande précarité en mettant en œuvre des projets d’insertion par le travail, le logement, la santé et l’accès aux nouvelles technologies en partenariat avec de grandes entreprises. L’activité  d’Emmaüs Défi  repose sur  un chantier d’insertion  proposant  aux  salariés de nombreux métiers (collecte, tri, vente, logistique et livraison). Notre mission est de permettre à chacun de retrouver sa dignité et sa place dans la société.

En 2014, je décide d’interpeller les candidats à la Mairie de Paris sur la question de la grande exclusion. Cet appel reçoit un accueil très favorable puisqu’Anne Hidalgo en fait la Grande cause de sa mandature.

En 2015, je décide de m’attaquer à un autre chantier d’envergure, la création nette d’activité à l’échelle locale destinée à tous : étudiants, chômeurs, salariés, retraités … et je fonde Lulu dans ma rue.

 

3 - Expliquez- nous  votre nouveau projet avec "Lulu dans ma rue"

"Lulu dans ma rue" réinvente la conciergerie de quartier et a pour vocation d’améliorer la qualité de vie des citadins, grâce à un système simple et efficace de services de proximité qui répondent aux petits tracas du quotidien : petite livraison, bricolage, portage, nettoyage, couture, etc. Lulu dans ma rue propose ainsi de mettre en relation des particuliers à la recherche d’opportunités professionnelles avec des citadins qui ont besoin d’un petit coup de main au quotidien. Les commandes de services se font par internet sur luludansmarue.org, par téléphone au 01 73 74 89 52 ou directement auprès de nos concierges de quartier au kiosque place Saint Paul dans le IVe arrondissement de Paris.

Nos concierges mettent les particuliers en relation avec leur réseau de Lulus, des personnes de confiance disponibles dans le quartier et trouvent le Lulu qu’il leur faut pour répondre au mieux à la demande.

Dans un contexte où la croissance est faible, il est nécessaire de générer de l’activité de façon innovante et durable. La multiplication des services rendus par le biais de Lulu dans ma rue représente une source de croissance inexploitée.

 

4 -  Est-ce une nouvelle forme d’insertion professionnelle ou un nouveau modèle?

Lulu dans ma rue est un nouveau modèle. Cette initiative affirme sa responsabilité sociale par la création d’activité économique accessible à tous et par la création de lien social dans le quartier. Les Lulus sont des personnes en recherche d’emploi, des étudiants, des jeunes retraités ou des actifs en quête d’un complément de revenu... toutes sont des personnes talentueuses aux multiples compétences. Ils sont déclarés et assurés.

Moteur d’innovation sociale, Lulu dans ma rue propose des opportunités professionnelles à tous en s’appuyant sur le micro-entreprenariat et accompagne les Lulus dans leurs démarches pour acquérir un véritable statut : celui d’auto-entrepreneur. Les Lulus bénéficient par ailleurs de formations et d’un accompagnement adapté à chacun de leur profil permettant ainsi de professionnaliser et pérenniser leur activité.

 

5 - Alors, vous en êtes où dans le développement du concept ?

Actuellement, nous nous concentrons sur le bon développement de notre premier kiosque à l’échelle du Centre de Paris. Nous souhaitons ouvrir 5 nouvelles conciergeries de quartier dans Paris et en banlieue courant 2016 et nous envisageons sérieusement de déployer cette initiative en région dès 2017. Nous souhaitons structurer le modèle et assurer la viabilité de Lulu dans ma rue avant d’engager la réplication de cette initiative sur le territoire.

 

6 - Des ambitions de développement à l’international ? 

Nous avons eu des demandes pour ouvrir des conciergeries Lulu dans ma rue en Belgique, au Canada, aux Etats-Unis, au Brésil et en Italie et je dois avouer que nous ne nous attendions pas du tout à un tel engouement ! La Belgique pourrait d’ailleurs être un territoire intéressant pour tester le concept à l’international.

 

7- Et pour vous,  quels sont les derniers services que vous avez demandés à Lulu ? ;-)

Les derniers services que j’ai demandés à Lulu ?
Impossible pour le moment, la première conciergerie de quartier ne concerne que le Centre de Paris. En revanche, lorsque les Lulus arriveront à Rueil, là où je vis, j’ai pas mal de petites idées… M’aider à remonter des radiateurs en fonte qui sont dans ma cave depuis bien trop longtemps, une baby-sitter pour mes enfants et inviter ma femme à diner ! Quand les Lulus arrivent dans votre quartier, le seul risque que vous courrez est d’y prendre goût un peu trop vite !

 

Nous souhaitons beaucoup de succès à tous les Lulu !
 

LULU DANS MA RUE

01 73 74 89 52

 

Recevez nos newsletters