Financer son projet par des Business Angels – contribution de Be Angels www.beangels.be
Qu’est-ce qu’un ou une Business Angel ?
Un/une Business Angel est une personne qui met à disposition d’une jeune entreprise une partie de son patrimoine ainsi que son expérience entrepreneuriale ou de gestion, et son réseau de contacts. En échange de cet investissement, le Business Angel acquiert une part minoritaire du capital de l’entreprise.
Les Business Angels adhèrent au code de déontologie imposé par le réseau dans lequel ils sont membres, qui reprend les indications relatives à la relation entrepreneur-investisseur, les clauses de confidentialité et le respect des normes anti-blanchiment.
La plupart des Business Angels ont un rôle actif, c’est-à-dire qu’ils siègeront au Conseil d’Administration et demanderont des informations régulièrement à l’entrepreneur sur l’avancée du projet. Ce sont encore généralement des investisseurs dits de « proximité ». En investissant leur propre argent, les Business Angels veulent pouvoir apporter une valeur ajoutée plus importante à l’évolution de l’entreprise.
L’avantage pour une jeune start-up est de recevoir un soutien financier quand d’aucuns trouvent le projet trop risqué ou novateur, et également un mentoring d’une ou plusieurs personnes expérimentées et profitant d’un bon réseau.
Quelle est la différence avec les fonds de capital risque ?
Quels sont les principaux critères d’investissement des Business Angels ?
Certains investisseurs rajoutent un filtre supplémentaire consistant à évaluer l’impact environnemental, sociétal et/ou culturel des projets.
Comment trouver un Business Angel ?
En Belgique, il y a un seul réseau qui opère sur la Région Wallonne et la Région Bruxelles-Capitale, qui s’appelle Be Angels www.beangels.be
Be Angels a un processus bien établi pour la réception de projets (par son site internet), la présélection (par un comité de sélection composé de Business Angels et d’acteurs dans le monde du financement et de l’entrepreneuriat) et enfin la présentation des projets à des investisseurs potentiels lors des Forums mensuels d’investissement.
Ce réseau regroupe à l’heure actuelle 141 investisseurs, et a investi dans 18 projets en 2010 pour 3,4 millions d’euros.
Comment et pourquoi devenir Business Angel ?
Les principales motivations des Business Angels sont les suivantes :
Rejoindre un réseau de business angels permet de :
L’activité de Business Angel est une activité à haut risque. En général, les investisseurs n’y consacrent pas plus de 5 à 10% de leur patrimoine.
L’intérêt de participer à une aventure entrepreneuriale doit être combiné à la perspective d’un retour sur investissement à moyen ou long terme (5 à 7 ans)
Bon à savoir
Contact :
Claire Munck
0486.38.01.45
HOME |
THEMES |
AGENDA |
RESEAU |
CITYGUIDE |