En Belgique, 30 spécialités de médecine sont reconnues, parmi lesquelles la cardiologie, la pédiatrie, la gastroentérologie, la neurologie, la psychiatrie. La médecine générale est considérée comme une spécialité à part entière.
LES DIFFERENTES CATEGORIES DE MEDECINS
Dans chaque spécialité, il existe différentes catégories de médecins, avec des honoraires variables :
les médecins non agréés peuvent effectuer seulement un nombre limité de prestations remboursables. Ils ont des honoraires moins élevés ;
les médecins agréés ont terminé leur formation et sont reconnus par la santé publique ;
les médecins accrédités suivent une formation continue et peuvent demander des honoraires plus élevés ; les suppléments d’honoraires sont remboursés par votre mutualité ;
les médecins conventionnés ont marqué leur accord pour appliquer les tarifs fixés par l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) ;
les médecins non conventionnés appliquent le principe du tarif libre ; les suppléments d’honoraires ne sont pas remboursés par votre mutualité.
HONORAIRES
Les honoraires diffèrent également en fonction des spécialités.
Les montants s’élèvent à (depuis le 1er janvier 2017) :
Pour chaque spécialité, les honoraires peuvent varier également selon le lieu et le moment.
A titre indicatif, voici les honoraires pour le médecin généraliste agréé :
consultation au cabinet du médecin : 20,92 euros.
Le samedi, dimanche ou un jour férié entre 8h et 21h : supplément d’urgence de 12,24 euros.
La nuit entre 21h et 8h : supplément d’urgence de 24,49 euros ;
Ces suppléments d’urgence sont entièrement pris en charge par la sécurité sociale pour la consultation au cabinet d’un médecin généraliste agréé ou avec droits acquis.
visite au domicile du patient : 36,76 euros.
Entre 18h et 21h : 48,88 euros.
Entre 21h et 8h : 84,55 euros.
Le week-end ou un jour férié entre 8h et 21h : 55,14 euros.
Pour la consultation du médecin généraliste, le montant à charge du patient est de 6 euros. Pour les personnes qui ont un dossier médical global, le ticket modérateur est limité à 4 euros.
Les bénéficiaires de l’intervention majorée paient quant à eux 1,50 euro. S’ils ont un dossier médical global, le coût est ramené à 1 euro par consultation. Dans le cadre du tiers-payant social, le généraliste peut facturer le solde de l’honoraire directement à l’organisme assureur.
En règle générale, vous consulterez un médecin spécialiste lorsque des actes techniques spécialisés sont nécessaires pour établir le diagnostic (exemple : une gastroscopie pour des douleurs d’estomac persistantes). Un premier contact avec votre médecin généraliste est toujours recommandé afin d’être correctement orienté vers un médecin spécialiste et d’éviter des examens inutiles. Pour des plaintes d’ordre général et des symptômes peu définis (fièvre légère, maux de tête, indigestion, mal de gorge, refroidissement, etc.), consultez un médecin généraliste.
Concrètement, pour bénéficier d’un remboursement :
Pendant la consultation : le professionnel de la santé vous demandera votre carte d’identité électronique. Celle-ci regroupe une multitude d’informations dont votre numéro d’identification de sécurité sociale.
En fin de consultation, le professionnel (conventionné) vous délivrera une attestation de soins à renvoyer ou à remettre à la mutuelle afin d’être remboursé. N’oubliez pas d’apposer une vignette de mutuelle sur le document afin de le rendre recevable auprès de votre mutualité !
HOME |
THEMES |
AGENDA |
RESEAU |
CITYGUIDE |