Home > Interviews

Olivier GILLEROT


Managing Director Accenture




Son interview


1 - Bonjour Olivier, pourriez-vous vous présenter pour faire votre connaissance

Bonjour, cette année je fête mes 25 ans de carrière professionnelle dont une grande partie pour Accenture. Je suis Bruxellois où j’habite toujours mais je suis hebdomadairement à Amsterdam et régulièrement à Paris. Je suis diplômé de l’Ecole de Commerce Solvay à l’ULB. En 1998, j’ai également participé à un Executive MBA à Kellogg Business School, Northwestern University, Chicago.

 

2- Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai rejoint Andersen Consulting (le nom d’Accenture à ce moment-là) en 1989 fraîchement diplômé de l’université. Une année plus tard, j’ai dû quitter Accenture pour faire mon service militaire. Je suis revenu chez Accenture en 1997 après plusieurs années de travail pour Dow Chemicals. Depuis mon retour, je me suis principalement concentré sur l’industries des services financiers. J’ai connu les années de croissance et de consolidation du secteur financier en Belgique et ensuite également la crise de ce secteur. Aujourd’hui, je combine mon rôle de Managing Director pour Accenture Belux avec celui de responsable pour notre activité Services Financiers en BeNeLux.

 

3- Quels sont les grands axes de développement de Accenture aujourd’hui ?

Accenture maintient sa position dans son cœur de métier, à savoir la consultance, l’intégration de systèmes informatiques et l’externalisation de services opérationnels pour ces clients. A côté de cela, Accenture vient de lancer Accenture Digital, une entité à part entière qui mise sur l’accompagnement de nos clients dans le monde du digital. Nous jouons un rôle d’innovateur et d’accélérateur de  changement en apportant également nos capacités industrielles. Pour ce faire, Accenture n’hésite pas à sortir des sentiers battus. Par exemple, récemment, Accenture a fait l’acquisition de Fjord, une société spécialisée dans l’accompagnement de l’expérience client. Cette société opère de manière différente d’Accenture. Cette interaction est enrichissante et est très valorisée par nos clients.

 

4- Votre activité en Belgique est elle différente de celle du groupe ?

Notre activité en Belgique est logiquement fortement similaire de celle du groupe mais nous nous efforçons à mettre continuellement certains accents propres. Pour nous, c’est important de continuellement nous distinguer afin de compter au sein d’un grand groupe international. En Belgique, nous misons sur une contribution active à l’entrepreneuriat autour de l’innovation et digitalisation. Par exemple, en Belgique, nous avons  pris l’initiative de lancer SixDots, le partenariat entre BNPPFortis et Proximus pour développer une platforme mWallet. En aidant nos clients, nous développons un centre d’expertise en Belgique qui va nous permettre de valoriser nos compétences et actifs en dehors de la Belgique.

 

5- Comment gère-t-on autant de jeunes recrues au sein de vos équipes ?

Cela fait partie de notre culture. Depuis toujours nous recrutons principalement à la sortie de l’université ou des grandes écoles. Nous avons acquis un savoir-faire unique dans la gestion de ces jeunes recrues. Celui-ci se caractérise par une mise en situation client rapide, une immersion dans la culture d’Accenture et un travail fort sur le coaching et le suivi de performance. Accenture reste une excellente école pour évoluer vers des positions de management au sein ou en dehors de l’entreprise.

 

6- Cela vous oblige-t-il à avoir un type de management particulier, et un regard différent sur votre gestion de projets ?

Cela nous oblige surtout à faire confiance aux capacités et forces de chacun de nos employés. Dès son arrivée chez Accenture, un employé remarque rapidement qu’il doit prendre ses responsabilités et essayer d’avoir un impact auprès de ses clients, ses équipes et Accenture. Cet espace est motivant et révélateur des vrais talents et compétences.

 

7- Appliquez vous des méthodes « startup" pour vos projets ?

Nous poussons nos employés à développer des idées et éventuellement créer leurs start-up. Accenture a aujourd’hui 2 « spin-offs » issues de notre programme interne « Innovation Challenge ». Chaque employé et son équipe peut présenter une idée innovante et si retenue comme gagnante, reçois la possibilité d’intégrer un incubateur. Si positif, il/elle crée sa start-up et Accenture continue son soutien. Si échec, pas de problème, l’employé réintègre nos équipes sans perte d’ancienneté. Grâce à cette approche, le niveau d’entrepreneuriat et de leadership de l’ensemble de notre personnel a augmenté.

Nous soutenons plusieurs réseau de start-ups comme par exemple StartIt en partenariat avec la banque KBC

 

8- Quelle est votre vision sur ce monde hyper connecté ?

Une opportunité gigantesque pour beaucoup d’entreprises et aussi pour Accenture

 

Encore un grand merci pour votre accueil lors de notre apéro entrepreneurs/dirigeants du 4/11/14.

 

Recevez nos newsletters