Circuler en voiture :
Ici la voiture est le moyen de transport le plus utilisé... de ce fait, les embouteillages sont nombreux aux heures de pointe, peut-être dû au feux tricolores non synchronisés ? Non ! Il n'y a pas de connexions faciles dans la ville avec les 19 communes.
Ici, vous verrez les spécialistes de :
- j'ai la priorité, et je la prend, quitte à te bousiller ta voiture et surtout t'insulter
- je vis ma life tranquille et je me gare en double file
- j'adore faire des demi-tour
- je suis piéton et prioritaire, alors je le sais et je traverse sans même regarder...
- Autre particularité : les contraventions sont florissantes ici, des agents sont postés dans la même rue toute la journée !! Dans certaines rues, il faut se munir d'un disque bleu pour le stationnement règlementé (maxi 2H de stationnement avec le disque bleu)
- Belgicismes : “un navetteur” = personne qui fait l’aller/retour pour aller travailler du périph’ au centre ville par exemple ; “se parquer” = se garer ; “les files” = les embouteillages ; “BOB” = SAM (c’est celui qui ne boit pas…).
La Région de Bruxelles-Capitale est une “Low Emission Zone” (LEZ). Cette “Zone de Basses Émissions” interdit la circulation aux véhicules les plus polluants qu’ils soient immatriculés en Belgique ou à l’étranger. Cette mesure existe aussi dans d’autres villes belges (Anvers, Gand) et européennes.
Pour savoir si vous (ou des proches qui voudraient vous rendre visite ! ) êtes concernés, vous pouvez consulter le site de la ville de Bruxelles.
En région francophone, la signalisation est en français seulement, et en région néerlandophone la signalisation est en néerlandais (si vous souhaitez aller à Lille vous devrez suivre les panneaux indiquant Rijsel en néerlandais). C'est une habitude de lecture qui s'apprend avec le temps !
Stationner en ville
Il existe plusieurs options pour parquer sa voiture à Bruxelles :
La ville propose aussi le “parking Park & Ride” pour garer sa voiture ou son vélo dans un environnement sécurisé à la périphérie de Bruxelles. Depuis là, vous pouvez rapidement vous rendre au centre-ville grâce à l'accès direct aux transports en commun (métro, tram, bus ou train).
La commande de chacune de ces cartes est payante et peut se faire en ligne via le guichet électronique, par e-mail : circulation-verkeer@brucity.be, directement au guichet du Centre Administratif de la Ville de Bruxelles ou des Bureaux décentralisés de Laeken, Neder-Over-Hembeek et Louise avec votre carte de résident, la ou les cartes d'immatriculation du véhicule, du cash (environ 12 euros la carte).
Combattre les embouteillages et la pollution :
1- La radiation de la plaque d’immatriculation de votre voiture ou d’un 2e ou 3e véhicule de votre ménage vous donne droit, sous certaines conditions, à un abonnement gratuit de la STIB, des TEC ou de De Lijn, éventuellement pour l’ensemble de la famille (De Lijn).
En plus de l’abonnement gratuit, les clients du TEC et de la STIB bénéficient de réductions auprès de Cambio (voitures partagées) ou, pour la Région de Bruxelles-Capitale, d’une prime vélo. La STIB renforce en outre les avantages lorsque vous procédez à la destruction de votre véhicule.
2 - Les autres possibilités de transports partagés
Voyager en BUS :
Plus subtile, car il existe une compagnie pour la partie francophone (TEC) et une compagnie pour la partie flamande (STIJ), donc pour voyager dans l'ensemble du pays, il faut 2 abonnements !
En TEC (Région wallonne) - Info-Tec Brabant Wallon : 010 23 53 53 - Info-Tec Charleroi : 071 23 41 15 - Info-Tec Hainaut : 065 38 88 15
Info-Tec Namur : 081 25 35 55 - Info-Tec Liège et Verviers : 04 361 94 44 , la gratuité est accordée :
Avec De Lijn (Région flamande) Tél. 070 220 200 - www.delijn.be, se déplacent gratuitement :
Voyager en METRO-TRAM :
Ici, ils sont les maîtres de la route, prioritaires sur tous, même les piétons..!!
Pour vos déplacements en métro, il y a 4 lignes Nord Sud, Est Ouest, et le tour de Bruxelles par l'axe nord et l'axe sud.
Consultez les trajets sur le site STIB (Région de Bruxelles-Capitale) - Tél. 070 23 2000 -
Avec la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles), les déplacements sont gratuits pour :
La gratuité ne s’applique ni sur les bus de nuit ni sur le tronçon des lignes 12 et 21 entre l’OTAN et l’aéroport.
Se déplacer en TRAIN :
Le réseau ferroviaire Belge est l'un des plus fourni d'Europe.
SNCB (train) Tél. 02 528 28 28 -www.b-rail.be -
3 gares principales desservent Bruxelles :
Pour obtenir les heures de passage de train : www.railtime.be
Le train est gratuit pour :
Se déplacer en TAXIS :
Vous pouvez les trouver facilement à la gare ou à l'aéroport. Pour tous vos autres trajets, il est préférable de le commander. La prise en charge de votre course est toujours à 2,40 euros. Cependant, les tarifs sont aussi chers qu'à Paris. Taxis verts : +32 2 349 49 49; Taxis bleus: +32 2 268 0000.
Sachez cependant qu'il existe deux tarifs : le tarif 1 qui correspond à une course faite dans Bruxelles et le tarif 2 pour une course hors de Bruxelles, ce second tarif étant valable pour un déplacement jusqu'aux frontières. Veillez donc à ce que le compteur soit bien réglé sur le bon tarif lorsque vous montez dans le taxi.
Se déplacer en VELO :
Le vélo n'est pas le moyen de transport le plus utilisé..Il y a des grands axes routiers, on peut prendre les rues en sens inverse, et les rails de tram sont glissantes et dangereuses. Si l'aventure vous tente, il y a des stations "Villo", dans le centre de Bruxelles.
Depuis quelques temps, des pistes cyclables sont aménagées pour favoriser ce type de transport.
Se déplacer autrement
L’infrastructure proposée aux cyclistes n’est pas flamboyante...la circulation est dense, les rails de tram sont de véritables pièges à pneus… Mais, depuis quelques temps, des pistes cyclables sont aménagées pour favoriser ce type de transport.
Alors, si l’aventure vous tente, il existe plusieurs solutions pour louer un vélo à Bruxelles :
Villo! (et vélos électriques eVillo!)
Blue-bike
Pro Velo
Swapfiets
Billy Bike (vélos électriques partagés)
Jump (vélos électriques partagés)
D’autres modes de transport se développent aussi comme les scooters et les trottinettes électriques partagés et mis en libre-service :
Scooty
Felyx
Lime
Troty
Dott
Prendre l' AVION :
A chaque fois que l'on revient ou part en avion à Bruxelles Zaventem, on se fait la reflexion, cet endroit est le lieu le plus moderne de la ville ! Et ce n'est pas une blague pour une fois !
A Bruxelles, il y a 2 aéroports :
Voici un reportage sur les transports à Bruxelles.
HOME |
THEMES |
AGENDA |
RESEAU |
CITYGUIDE |