Home > Info business
le 09-02-2016 : #bruxelles

Ouverture du e-guichet pour la ville de Bruxelles

Ouverture du e-guichet pour la ville de Bruxelles

Les habitants de la Ville de Bruxelles peuvent désormais imprimer plusieurs documents administratifs à distance, sans devoir se déplacer et ce, 24h/24, 7j/7. Les citoyens peuvent aussi effectuer ces démarches en se rendant au centre administratif et au bureau de liaison de Laeken qui sont équipés de nouvelles bornes électroniques.

Le développement du guichet électronique fait partie d’un projet de modernisation de l’administration de la Ville pour offrir un meilleur service à ses habitants. L'objectif étant de minimiser l'attente aux guichets des services de la Démographie et de réduire au maximum les déplacements physiques vers les services de la Ville.

Quels documents disponibles?


En collaboration avec le SPF Intérieur, la Ville de Bruxelles a pu commencer la construction d’un guichet électronique avec le document administratif le plus demandé par les habitants: la composition de ménage. Ce document concerne près de 15% des demandes aux guichets, toutes opérations confondues. Depuis le 2 février 2016 quatre autres documents, eux aussi très demandés, viennent compléter l'offre:

le certificat de vie
le certificat de nationalité
le certificat de résidence
le certificat d’inscription


Pourquoi cette nouveauté?
Plusieurs facteurs ont motivé cette évolution numérique:

une modernisation de l’administration de la Ville, accompagnée d’une meilleure efficacité, qui à terme, va permettre une répartition adéquate des tâches effectuées par le personnel
un meilleur service rendu aux citoyens (gain de temps et d’argent puisqu’il ne faut plus ni se déplacer ni être tributaire des horaires d'ouverture)
une économie financière puisque la signature électronique apposée sur les documents permet d’éviter les nombreux envois postaux
une dématérialisation progressive des démarches administratives liées aux documents légaux

 

Comment?


La démarche se veut facile et intuitive, à condition de disposer à distance des quatre éléments suivants:

un ordinateur,
un lecteur de carte (vendu au prix de 7 euros)
sa carte d’identité ou de séjour électronique
son code PIN (de la carte d'identité ou de séjour électronique) - code PIN égaré ou oublié

 

Pas d'ordinateur chez soi?


Des bornes ont été installées au Centre administratif et au bureau de liaison de Laeken pour offrir une solution aux ménages n’ayant pas le matériel adéquat. D’autres lieux de proximité vont prochainement être équipés de ces mêmes bornes comme les bibliothèques, les maisons de quartier, les centres culturels, ...

5 documents administratifs peuvent désormais être imprimés à distance, sans devoir se déplacer et ce, 24h/24, 7j/7 via le guichet électronique:

- composition de ménage,

- certificat de vie,

- certificat de nationalité,

- certificat de résidence et

- certificat d'inscription.

 

Retrouvez tous les autres documents pouvant être demandés à distance 

 

 

Mode d'emploi


Pour introduire sa requête, l'utilisateur devra être en possession de sa carte d'identité électronique et de son code PIN. L'opération nécessite un lecteur de carte d'identité électronique (eID) comme utilisé par exemple pour Tax-on-web.

Lorsqu'un paiement doit être effectué en ligne, le demandeur doit pouvoir disposer d'une carte Visa ou MasterCard. Le paiement peut également s'effectuer via Bancontact/MisterCash, il faut alors utiliser un digipass (appareil fourni par la banque).

 

Source site de la ville de Bruxelles

 

Recevez nos newsletters