Vous vous souvenez certainement du film de Cédric Klapisch sorti en 2002 mettant en scène un jeune parisien parti étudier en Espagne dans le cadre du programme européen d'échange d'étudiants : le fameux Erasmus. Depuis 2008, la Commission européenne a élargi ce concept aux jeunes entrepreneurs, qui peuvent à leur tour aller « étudier » auprès d'entrepreneurs plus expérimentés dans leur secteur d'activité, au sein d'une entreprise d'un des 26 autres pays de l'Union européenne.
Crée en 2008 dans le cadre du Small Business Act - un cadre politique global pour l'Union européenne en matière de PME / TPE - l'Erasmus des jeunes entrepreneurs, concerne ceux qui vont ou qui ont démarré une activité depuis moins de trois ans. En effet, il n'y a pas de limite d'âge pour participer au programme. Il offre la possibilité à ces nouveaux entrepreneurs de travailler avec un autre entrepreneur, expérimenté, au sein même de sa PME ou TPE dans un autre pays de l'Union européenne.
Les objectifs de l'Union européenne à travers cela sont de renforcer : l'esprit d'entreprise, car le nouveau chef d'entreprise n'est pas seul face aux défis que représentent le démarrage d'une activité ; l'internationalisation et la compétitivité, puisque le jeune entrepreneur sera par la suite plus à même de travailler avec d'autres pays de l'UE, voire du monde fort de cette première déjà une expérience à l'étranger.
Mais au-delà de ces objectifs, qui peuvent être qualifiés d'administratifs, ce programme permet à un nouvel entrepreneur de comprendre le marché du travail européen, de se créer des contacts et un réseau plus facilement que s'il était isolé au sein de son propre territoire. Il permet également d'acquérir des techniques managériales parfois innovantes en France mais plus courantes dans d'autres pays européens.
Pour mettre en œuvre cet Erasmus du monde du travail, la Commission européenne offre aux jeunes entrepreneurs des solutions concrètes, telles que trouver le bon chef d'entreprise expérimenté à travers l'UE, mettre les deux parties en contact... Elle apporte également un soutien financier selon le niveau de vie du pays choisi. La durée du « stage » de l'entrepreneur débutant peut durer de un à six mois. Période qu'il est possible de découper en mini sessions d'une semaine, dans la limite de 12 mois.
L'accès au programme se fait en quatre phases :
- L'inscription : le nouvel entrepreneur ou l'entrepreneur hôte, s'inscrit sur un site internet dédié afin de se mettre en contact avec une Organisation Intermédiaire (OI) mandatée par la Commission européenne, qui vérifie l'éligibilité des participants au programme.
- Trouver le bon partenaire : à ce stade, les participants peuvent soit s'appuyer sur leur OI afin qu'elle leur trouve le bon partenaire, ou ils peuvent le trouver eux-mêmes via une base de donnée.
- Contrat et préparation : les parties en présence (nouvel entrepreneur / entrepreneur expérimenté / Organisme Intermédiaire) établissent un plan d'apprentissage et de travail faisant office de contrat.
- La mise en œuvre : durant cette phase, le nouvel entrepreneur effectue son stage en Europe. L'OI surveille et évalue ce stage.
Certaine entreprises, notamment celles qui sont actives dans le domaine des nouvelles technologies, ou dans tout secteur extrêmement concurrentiel qui implique des brevets ou des recherches, doivent s'assurer en amont qu'elles pourront accueillir une personne dans le cadre du programme. Car l'un des objectif principaux est de permettre aux participants du programme de se créer un réseau fiable qui s'inscrit dans la durée.
L'Erasmus des jeunes entrepreneurs permet également de comprendre les forces qui opèrent sur le marché à un échelon européen. Ces données peuvent s'avérer précieuses, notamment dans une période de crise économique et financière comme celle que nous traversons actuellement.
Enfin, beaucoup d'entreprises françaises sont les leaders mondiaux dans leur secteur. Mais même à ce niveau de compétences, elles peuvent connaître des blocages, des incompréhensions ou parfois même perdre un contrat pour des raisons linguistiques et / ou culturelles. L'Erasmus des jeunes entrepreneurs permet à ceux qui connaissent une autre langue (ou souhaite en apprendre une autre), mais qui n'ont pas souvent la possibilité de la parler, de se plonger dans un grand bain de pratiques linguistiques et interculturelles.
L'Erasmus de jeunes entrepreneurs est donc une solution innovante pour faire ses premiers pas sur le marché européen même si entant que chef d'entreprise nouvellement établi vous n'avez pas encore les moyens financiers ou les connaissances pratiques pour vous lancer
Pour plus d'info : http://www.erasmus-entrepreneurs.eu/index.php?lan=fr
HOME |
THEMES |
AGENDA |
RESEAU |
CITYGUIDE |